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Lettre d'information du réseau documentation N° 438 - 21/04/2016 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau documentation
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A LA UNE - Le seuil des marchés publics de livres non scolaires relevé à 90 000 euros (20/04/2016)

Les collectivités vont pouvoir faire l'acquisition d'ouvrages directement auprès des libraires lorsque le marché ne dépasse pas 90 000 euros. Une dose d'oxygène pour les librairies de proximité et un assouplissement pour les bibliothèques. Le détail dans un article de Lagazette.fr

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ACTUS - Extension des horaires des bibliothèques : concrétisation des promesses ministérielles (20/04/2016)

Comme l'avait annoncé le ministère de la Culture, le 10 novembre 2015 dans le cadre de la discussion parlementaire sur le projet de loi finances 2016,  l'Etat va apporter un soutien financier aux collectivités qui ouvriront plus largement leurs bibliothèques.

Le décret n° 2016-423 du 8 avril 2016 sur la répartition des dotations de l'Etat et des fonds de péréquation, pris en application de la loi de finances 2016, modifie en effet en ce sens les critères d'éligibilité aux crédits de dotation générale de décentralisation (DGD) destinés aux bibliothèques publiques (dits « concours particuliers » des bibliothèques) et prévus à l'article L.1614-10 du Code général des collectivités territoriales. Les projets d'extension ou d'évolution des horaires d'ouverture des bibliothèques sont désormais pris en compte. Jusqu'à présent, les  crédits débloqués au titre du concours particulier des bibliothèques ne devaient pas couvrir tout ou partie des dépenses courantes de fonctionnement. L'aide de l'Etat ne pourra pas excéder 5 années consécutives. Par ailleurs, le décret prévoit trois cas où l'aide devra être remboursée :

  • lorsque l'affectation de l'équipement sera modifiée ;
  • lorsque, au bout de deux ans suivant la notification de l'aide, la collectivité n'a pas encore engagé la dépense d'un montant au moins égal à la somme attribuée ;
  • enfin, lorsque, au bout de deux ans après la notification de l'aide, le projet d'extension ou d'évolution des horaires ne correspondra pas aux critères d'éligibilité à l'aide.

Ce soutien de l'Etat s'inscrit dans le sillage du rapport de la sénatrice Sylvie Robert sur les des horaires des équipements de lecture publique.

A l'Association des bibliothécaires de France (ABF), on voit dans ce décret « une dynamique positive ». Sans pourtant considérer que le débat est clos. « La question des horaires ne doit pas se résumer à l'ouverture le dimanche, insiste son président, Xavier Galaup. Il y a aussi d'autres façons de faire évoluer les horaires des bibliothèques, sur la base d'un diagnostic temporel du bassin de vie concerné. » Autrement dit, l'ABF plaide pour du cousu-main.

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ACTUS - Ouverture des données d'archives : l'AAF milite pour le maintien de l'exception (19/04/2016)

Initialement prévue par le projet de loi pour une République numérique, adopté en première lecture par les députés le 26 janvier 2016, la suppression du régime dérogatoire pour les archives en matière d'ouverture des données publiques a été retoquée le 5 avril par la commission des lois du Sénat. Une décision « de bon sens » selon l'Association des archivistes français (AAF).

L'AAF fait valoir qu'une obligation de publier systématiquement les archives numériques définitives se traduirait par « une charge aussi bien nou­velle que consé­quente sur les plans humain, maté­riel et finan­cier, afin d'assu­rer la publi­ca­tion de gros volu­mes de don­nées. » Arguments également avancés par les sénateurs. L'AAF pointe un risque à terme sur l'essence même des services d'archives, puisque une telle situation «  fra­gi­li­sait de fait la mis­sion d'accès aux docu­ments et don­nées », qu'elle considère « comme pri­mor­diale ».

L'association réfute le reproche de manque d'accès aux ressources numériques dans les services d'archives argument qu'elle juge « nul et non avenu, comme en témoi­gne le fait que l'État et les col­lec­ti­vi­tés ont mis en ligne depuis plus de 10 ans des dizai­nes de mil­lions de docu­ments d'archi­ves et des mil­liers d'ins­tru­ments de recher­che, fai­sant des ser­vi­ces d'archi­ves qui les gèrent les ins­ti­tu­tions cultu­rel­les les plus avan­cées dans la mise à dis­po­si­tion de res­sour­ces en ligne. » En revoyant les auteurs de ce reproche au site des Archives de France.

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ACTUS - Ressources photographiques : vers un compromis sur la liberté de panorama (19/04/2016)

Le débat faire rage entre partisans et adversaires de la liberté de diffusion de photographies et de films représentant des œuvres situées dans l'espace public. Le projet de loi pour une République numérique porté par la secrétaire d'Etat en charge du numérique, Axelle Lemaire, en cours de discussion au Parlement devrait se solder par une formule de compromis, que les partisans de la libre réutilisation de ces ressources documentaires jugent « inutilisable ». Lire les explications sur les aspects juridiques de la question et le point sur les enjeux pour les collectivités, dans deux articles d'Elia Vaissière sur la Gazette.fr

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ACTUS - Rennes marie archives et recherche artistique (19/04/2016)

Depuis le 11 avril 2016, et pendant trois mois, les Archives de Rennes accueillent trois artistes. Grâce à cette immersion en milieu archivistique, ces trois artistes vont élaborer un projet nourri de rencontres avec les archivistes. Le projet sera présenté au public dans le cadre des prochaines Journées européennes du patrimoine (17-18 septembre 2016

Le projet, mené avec l'association La Collective et intitulé « les archives de La Collective », est présenté comme un « dispositif d'accompagnement à la recherche artistique » destiné aux artistes rennais émergeants. L'opération se déroule dans la salle de conférence de l'ancien bâtiment des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, aujourd'hui utilisé par la municipalité comme annexe des Archives municipales. Les artistes, qui ont été sélectionnés par un jury professionnel, transforment cette salle en « atelier ». Le déroulement du projet est à suivre sur un blog dédié.

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ACTUS - Plaidoyer de l'IGB pour la coopération inter-bibliothèques (20/04/2016)

Dans l'introduction à son rapport annuel d'activités, l'Inspection générale des bibliothèques (IGB) exhorte les bibliothèques, "quelles que soient leurs destinations premières", à renforcer leur coopération.

« Le territoire pertinent pour définir une politique documentaire propre aux différentes institutions est de plus en plus large, qu'il s'agisse des sites universitaires, des régions, métropoles et intercommunalités, souligne Pierre Carbone, doyen de l'IGB.Il est à espérer que les diagnostics territoriaux de ces institutions et collectivités prennent en compte les synergies possibles entre les bibliothèques, quelles que soient leurs destinations premières, et que la coopération entre bibliothèques territoriales et universitaires se renforce. C'est une exigence commune si l'on veut rendre le meilleur service aux usagers qui fréquentent ces bibliothèques et que l'on souhaite notamment élargir l'accès aux équipements, y compris en termes d'horaires d'ouverture, dans le cadre de politiques qui prennent la pleine mesure des territoires qu'elles servent. »

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ACTUS - Des ressources libres en partage sur Facebook pour les bibliothécaires (19/04/2016)

L'Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèque (addnb)  propose un groupe de partage de ressources libres en partage sur Facebook. Objectif : permettre aux bibliothécaires et aux médiateurs de savoirs de jouer pleinement leur rôle de « conseiller » dans l'accès aux connaissances, domaine en pleine mutation dans l'univers numérique.

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CARNET - Laurence Engel à la tête de la BnF (18/04/2016)

Nommée en conseil des ministres le 6 avril 2016, Laurence Engel, conseillère à la Cour des comptes, dirige désormais la Bibliothèque nationale de France (BnF). Elle remplace Bruno Racine, arrivé à l'âge de la retraite après avoir effectué trois mandats de cinq ans à la présidence de la BnF.

Enarque et normalienne, Laurence Engel a occupé successivement de nombreuses fonctions culturelles publiques, dont celle de directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris, présidente de l'Institut national de l'histoire de l'art (Inha), médiatrice du livre. C'est la première fois que la BnF est dirigée par une femme. La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, lui a fixé une feuille de route chargée, avec,

  • la redéfinition d'une « stratégie numérique ambitieuse » ;
  • la poursuite du déploiement de la bibliothèque numérique Gallica
  • le renforcement de l'intégration de la BnF dans les réseaux français et internationaux ;
  • la poursuite du programme de rénovation du quadrilatère Richelieu (site historique de la BnF, où sont conservées les grandes collections patrimoniales).

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CARNET - Odile Nublat, en charge du livre et de l'écrit à Ecla (19/04/2016)

L'Agence d'Aquitaine pour l'écrit, le livre, le cinéma et l'audiovisuel (Ecla) a nommé Odile Nublat coordinatrice pour le livre et l'écrit le 4 avril 2016. Conservatrice des bibliothèques, Odile Nublat est aussi diplômée en sciences politiques, en bibliothéconomie et en gestion de projet culturel.

Elle est notamment passée par la médiathèque de l'agglomération de La Rochelle, les directions régionales des affaires culturelles (Drac) de Rhône-Alpes et de Languedoc-Roussillon. La nouvelle coordinatrice « livre -écrit » aura notamment en charge la poursuite de la mise en œuvre du contrat de développement de la filière 2015-2017, signé le 25 novembre 2014 entre la région Aquitaine, le Centre national du livre et le ministère de la Culture.

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CARNET - Nouveaux visages à l'Arald (19/04/2016)

L'Agence régionale de Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald) accueille trois nouveaux collaborateurs :

  • Edtih Goudin, chargée de mission bibliothèques et patrimoine écrit
  • Narges Temimi, chargée de mission Économie du livre
  • Priscille Legros, chargée des projets numériques

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A LIRE - Nouvelle circulaire sur l'aide de l'Etat pour les archives (20/04/2016)

La circulaire du 21 mars 2016 du ministère de la Culture précise les principes et procédures à suivre pour l'attribution par les préfets de région, après instruction par les services du ministère de la Culture, de l'aide de l'Etat aux subventions de l'Etat pour des projets d'investissement.

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A LIRE - Tout sur PNB (20/04/2016)

Le Réseau de coopération pour l'accès aux ressources numériques en bibliothèque (Carel) a mis en ligne le compte-rendu de la journée organisée le 8 mars 2016 sur l'expérimentation PNB (prêt de livres numérirques en bibliothèques). Les vidéos des interventions sont aussi disponibles.

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A LIRE - Le rapport du médiateur du livre (19/04/2016)

Le rapport 2016 du médiateur du livre (fonction créée en 2014 et occupée jusqu'à présent par Laurence Engel, nommée le 6 avril 2016 présidente de la BnF, lire dans la rubrique « Actus ») synthétise les résultats de ses missions de concertation. Les saisines ont notamment porté sur les offres d'abonnement de livres numériques, les offres des plateformes d'intermédiation (marketplace) et les relations entre éditeurs publics et privés. A la faveur d'un dossier publié dans la Gazette du 14 mars 2016 sur l'activité éditoriale territoriale, Laurence Engel avait livré son analyse de l'intervention des collectivités ce domaine.

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A LIRE - Bibliothèques musicales : des nouvelles ressources documentaires sur le site de l'Acim (19/04/2016)

L'Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale (Acim) a mis en ligne différentes ressources dans le sillage de journées d'études sur les sujets suivants :

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A LIRE - Le territoire culturel du Grand Paris (19/04/2016)

L'agence de soutien aux projets culturels franciliens, Arcadi, a mis en ligne sur son site les interventions du colloque organisé sur la nouvelle donne culturel du Grand Paris, manifestation organisée le 1er décembre 2015 à Paris, avec HorsLesMurs (le centre national de ressources sur les arts de la rue et les arts du cirque) et les Editions de l'Attribut.

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A LIRE - Réouverture d'une bibliothèque plus que millénaire (19/04/2016)

En mai 2016, la bibliothèque Al Quaraouiyine de Fez (Maroc), édifiée en 859, rouvrira ses portes après quatre années d'importants travaux de restauration que relatent nos confrères d'Actualitté. Cet édifice est considéré la plus vieille bibliothèque du monde encore debout.

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VEILLE SUR LES POLITIQUES CULTURELLES - « Il y a un risque de fragilisation de la démocratisation culturelle »-Entretien avec Jean-Michel Tobelem (20/04/2016)

Professeur associé à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne et spécialiste de la gestion des équipements culturels, Jean-Michel Tobelem fait le point sur la démocratisation de l'accès aux institutions culturelles publiques. Il en pointe les faiblesses et exhorte élus et professionnels à regarder en face la réalité des chiffres. Un article de Lagazette.fr

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AGENDA - 9-10 mai 2016 : Echantillonnage des archives publiques (18/04/2016)

Le groupe interrégional Bretagne-Pays de la Loire de l'Association des archivistes français (AAF) organise les 9 et 10 mai des journées d'études sur les archi­ves publi­ques. Objectif : élaborer un nouveau cadre méthodologique pour l'évaluation, la sélec­tion et l'échantillonnage de cette catégorie d'archives. Contacts : Claire Ghienne (claire.ghien­ne@ille-et-vilaine.fr) et Dominique Naud domi­ni­que.naud@­loire-atlan­ti­que.fr

Clôture des inscriptions le 25 avril.

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AGENDA - 10 mai 2016 : corpus et données numériques de la recherche (18/04/2016)

Dans le cadre d'un partenariat avec le programme de recherche EnjeuX, Enfance et Jeunesse financé par la région Pays de la Loire, la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin (Université de Nantes), propose une journée d'études intitulée « Corpus et données numériques de la recherche : enjeux et méthodologies  de la captation à la valorisation ».

Les participants s'interrogeront sur des questions comme : Comment faire de la recherche avec des données de plus en plus numériques, issues du web, des réseaux sociaux, des bases de données,  voire du « bigData » ? Quelles sont les méthodologies, les techniques, les dispositifs à mettre en œuvre et les droits à  respecter pour capter, traiter, analyser, exploiter et valoriser des  données ? Contacts : amelle.renard@univ.nantes.fr et  mireille.loirat@univ.angers.fr

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AGENDA - 10 mai 2016 : bibliothèques en milieu carcéral (18/04/2016)

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) organise le 10 mai une journée intitulée « bibliothèques en prison : les nécessités d'un partenariat ». Les débats auront lieu à Paris, à la médiathèque Françoise Sagan (10ème arrondissement).

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AGENDA - 12 mai 2016 : le libre en bibliothèque (18/04/2016)

Le libre en bibliothèque est-il une nécessité, un engagement ou un opportunisme ? C'est la question que se poseront les participants de la journée organisée le 12 mai par l'agence régionale du livre Languedoc-Roussillon Livre et Lecture  et l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (enssib), à la médiathèque André Malraux de Béziers - Méditerranée.
Inscription en ligne.

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AGENDA - 20 mai 2016 : 2ème IABD-camp (18/04/2016)

L'Interassociation Archives-bibliothèques-documenation (IABD) organise le 20 mai son deuxième « camp » (rencontre participative et conviviale) à l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne).

Au programme, comme l'an passé : partage d'expériences et échanges de réflexions sur les problématiques communes à tous les participants. La manifestation est ouverte aux adhérents d'associations professionnelles et aux non- adhérents. Les professionnels intéressés peuvent poster leurs propositions sur le site de l'IABD.

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AGENDA - 23-24 mai 2016 : rencontres sur les formations à l'enssib (18/04/2016)

Dans le cadre de ses « Estivales »  2016, l'Ecole nationale des sciences de l'information et des bibliothèques (enssib) organise les 23 et 24 mai les Rencontres nationales sur les formations aux métiers des bibliothèques, des archives et de la documentation

Cette manifestation prendra la forme de tables rondes entre élus, employeurs, représentants de l'Etat, des universités, des organismes de formation et des professionnels du secteur. Objectifs : dessiner les formations initiales et continues en prenant en compte l'avènement du numérique.

Ces rencontres sont gratuites mais l'inscription est obligatoire.

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AGENDA - 24-25 mai 2016 : EAC dans les bibliothèques et les archives (18/04/2016)

La Bibliothèque publique d'information (Bpi, Centre Beaubourg, Paris), le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture), le Service interministériel des Archives de France, les Archives nationales et le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche organisent les 24 et 25 mai deux journées d'études intitulées : l'action éducative et culturelle, un défi pour les archives et les bibliothèques.

La journée du 24 mai se déroulera à Beaubourg, celle du 25 mai aux Archives nationales, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Inscription unique pour les deux journées.

Contact : Frédéric Sadaune (Bpi), frederic.sadaune@bpi.fr / tél : 01 44 78 44 12

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AGENDA - 9 juin 2016 : journée internationale des archives (18/04/2016)

Comme chaque année depuis 2014, le Conseil international des archives (International Council on Archives) et l'Unesco organisent une journée mondiale des archives.

Cette année, le thème retenu est : « archives, harmonie et amitié », le même que celui du congrès international des archivistes, prévu du 5 au 10 septembre à Séoul (lire ci-dessous)

Les professionnels des archives et de la gestion documentaires sont invités à montrer que leur profession est, comme l'expliquent les animateurs du Forum des archivistes «  amusante, accessible, variée et que [leur] expertise est utile à tous ». L'ICA compte constituer une  base de données  avec les initiatives des différents services.

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AGENDA - 9-10 juin 2016 : journées professionnelles des documentalistes de l'EEDD (18/04/2016)

Les premières rencontres des professionnels de l'infodoc du secteur de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) auront lieu les 9 et 10 juin à Montpellier. La manifestation est coorganisée par 7 associations professionnelles, dont l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ABDS). Elle s'inscrit dans le sillage des assises de l'EEDD qui se sont déroulées en 2013.

Les rencontres de Montpellier s'adressent « à toutes les personnes en charge de l'information et de la documentation en lien avec le secteur de l'EEDD et de l'environnement », précisent les organisateurs. Il s'agira réfléchir à la professionnalisation des acteurs de l'EEDD, dans le cadre de réseaux nationaux et territoriaux, de mutualiser bonnes pratiques, outils et tâches de veille, et « d'approfondir les spécificités du paysage informationnel en EEDD. »

Le programme détaillé est ici. Et pour s'inscrire, c'est par .

Les intervenants viennent de divers horizons. A noter, entre autres, la présence de la présidente de l'ADBS, Nathalie Berriau, de Quentin Le Guevel, documentaliste à la Bibliothèque Louise Michel, à Paris. A signaler, aussi, parmi les ressources proposées par les organisateurs : un annuaire en ligne des centres de documentation en EEDD et en environnement. (Le ministère de l'Environnement gère également une plateforme de ressources sur l'EEDD  où sont recensées les initiatives en la matière.)

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AGENDA - 9-11 juin 2016 : 62ème congrès de l'Association des bibliothécaires de France (18/04/2016)

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) organise du 9 au 11 juin son congrès annuel à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) sur la thématique : « innovation en bibliothèque : sociale, territoriale et technologique ». Le formulaire d'inscription est téléchargeable ici

[Photo Clermont-Ferrand, Fabie 1309 CC BY SA 2.0 via Wikipedia]

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AGENDA - 16-17 juin 2016 : 12 Journées du patrimoine écrit (19/04/2016)

Organisées par le ministère de la Culture et la direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bourgogne Franche-Comté, la médiathèque du Grand Dôle, la bibliothèque municipale de Dijon, le Centre régional du livre de Bourgogne et Accolad (l'agence de coopération du livre de Franche-Comté), les 12èmes Journées du patrimoine écrit (JPE) porteront sur les questions de gestion des espaces, de « dépatrimonialisation » (déclassement), de conservation partagée et de stockage numérique. Elles auront lieu les 16 et 17 juin en deux temps et deux lieux  :

  • le 16 juin, à Dôle, sur le thème « croître » ;
  • le 17 juin, à Dijon, sur le thème « décroître ».

Programme et inscription, ici

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AGENDA - 23 juin 2016 : archives et recherche (18/04/2016)

La section Aurore (Archi­ves des uni­ver­si­tés, rec­to­rats, orga­nis­mes de recher­che et mou­ve­ments étudiants) de l'Association des archi­vis­tes fran­çais (AAF) organise le 23 juin une journée d'études à Montpellier sur le thème : « archiver la recherche, responsabilités partagées ».

Thèmes abordés : les compétences et corps de métiers impliqués dans la structuration des données et des documents, la gestion de la preuve et la constitution du patrimoine scientifique. Archivistes, documentalistes, enseignants-chercheurs, étudiants, informaticiens et juristes sont concernés.

Contact :  colloques.archives@inserm.fr

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AGENDA - 4 au 7 juillet 2016 : école d'été de l'Institut d'histoire du livre (18/04/2016)

Comme chaque année, l'Institut d'histoire du livre (1) organise une école d'été consacrée aux savoirs sur le patrimoine écrit.

Les cours sont croisés avec l'étude de documents anciens  conservés à la bibliothèque municipale de Lyon et au Musée de l'imprimerie et de la communication graphique.

(1)L'institut d'histoire  du livre regroupe diverses institutions : l'enssib, la bibliothèque municipale de Lyon, le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique (Lyon), l'Ecole nationale de chartes (Paris).

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AGENDA - 20-30 juillet 2016 : Lire en short (18/04/2016)

Sous l'égide du ministère de la Culture, leCentre national du livre (CNL) organisera le 2ème édition de « Lire en short », manifestation destinée à promouvoir la lecture auprès des jeunes.

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AGENDA - 5-10 septembre 2016 : congrès international des archivistes (18/04/2016)

Le Conseil international des archives (International Council on Archives) tiendra son congrès du 5 au 10 septembre à Séoul (Corée du Sud), manifestation qui a lieu tous les quatre ans. Le thème en sera : « archives, harmonie et amitié ».

Les participants débattront de :

  • de l'évolution des pratiques archivistiques à l'ère numérique
  • des opportunités de collaboration au du milieu des archives et en-dehors
  • de l'utilisation et du rôle des archives dans la recherche de la vérité, de la justice et de la réconciliation
  • des perspectives d'harmonisation et d'amitié dans les initiatives archivistiques.

Contact : programme@ica.org

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AGENDA - 4-6 octobre 2016 : congrès des directeurs de BU (18/04/2016)

L'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) aura lieu du 4 au 6 octobre au palais des congrès de la technopole Sophia-Antipolis (Nice, Alpes-Maritimes). Le thème en sera : « des services vraiment orientés vers l'usager ? Méthode de design en bibliothèque »

« Les bibliothèques universitaires ont adopté de longue date enquêtes et démarches qualité pour mesurer et améliorer la qualité de leurs services aux usagers, observent les organisateurs. Malgré des résultats généralement fort corrects, vu la longue tradition d'accueil et de service dans les bibliothèques, ces approches restent bien souvent techniques, centrées sur des questions de passation, d'échantillonnage, de normes à appliquer, et la plupart du temps, les chartes marquent davantage les murs que les esprits, ce qui réduit le rôle de catalyseur de changements de ces démarches en matière de stratégie et d'organisation. »

Le programme détaillé est ici.

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AGENDA - 13-14 mars 2017 : rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (19/04/2016)

L'Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale (Acim) organisera ses prochaines Rencontres nationales les 13 et 14 mars 2017 à Nice.

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