Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation N° 437 - 30/03/2016 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau documentation
Téléchargez le N° 437 - Archives - Vous abonner

A LA UNE - La France manque encore de bibliothèques (24/03/2016)

Malgré 40 ans de construction de bibliothèques et 16300 lieux de lecture publique recensés par le ministère de la Culture, la France est encore loin d'avoir atteint un niveau d'équipement satisfaisant. Le dernier rapport de l'Inspection générale des bibliothèques dresse un constat sévère, où il est question de «lacunes» et d' «inégalités territoriales.» Un article de Lagazette.fr

[Nîmes, le Carré d'Art qui abrite la bibliothèque municipale et le musée d'art contemporain, Wolfgang Staudt, CC BY 2.0]

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - L'ABF mobilisée pour le dépôt légal des livres numériques (30/03/2016)

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) a demandé le 30 mars 2016 que les députés réintroduisent dans le projet de loi « liberté de création, architecture et patrimoine », les dispositions relatives au dépôt légal des ouvrages numériques.

Ces dispositions avaient votées par les sénateurs en première lecture et ont été supprimées par les députés en deuxième lecture.

« À des fins de conservation et au nom de l'intérêt général, les éditeurs de livres numériques devraient transmettre à la BnF [Bibliothèque nationale de France, ndlr] le fichier de chaque livre publié », fait valoir l'association, qui rappelle que le principe du dépôt légal permet la conservation des publications quels que soient les supports.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Archives : François Bordes rejoint l'inspection des patrimoines (04/03/2016)

Jusqu'ici directeur des Archive municipales de Toulouse (Haute-Garonne), François Bordes, conservateur en chef du patrimoine, rejoint le ministère de la Culture en qualité d'inspecteur du patrimoine (collège Archives). Il prendra ses fonctions au 1er avril.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Jean-Louis Debré à la présidence du Conseil supérieur des archives (29/03/2016)

A peine son mandat de président du Conseil constitutionnel achevé, début mars 2016, Jean-Louis Debré, 71 ans, a été nommé le 5 mars président du Conseil supérieur des archives (CSA) par la ministre de la Culture. Il succède à l'historienne Georgette Elgey.

Le CSA est chargé de conseiller le ministre de la Culture sur la politique à conduire en matière d'archives publiques et privées, et sur le développement du numérique dans les services d'archives publiques. Cette instance doit se réunir au moins une fois par an.
Selon la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, Jean-Louis Debré « aura à c½ur de relever le défi de placer les archives au centre du débat républicain et de valoriser leur fonction citoyenne. »

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Bibliothèques numériques : 106 216 titres disponibles via le dispositif « PNB » (23/03/2016)

Le ministère de la Culture a publié le 16 mars 2016 une première évaluation de l'expérimentation de prêt numérique en bibliothèque (« PNB »). A ce jour, le dispositif compte 54 réseaux de lecture publique français expérimentateurs et 35 librairies. Les bibliothèques peuvent faire l'acquisition de 106 216 titres. En 2015, elles ont réalisé 67 493 prêts. Mis en ½uvre en 2012, sous l'égide de la Rue de Valois, PNB reste un dispositif controversé au sein de la profession. Le point en 5 questions sur La Gazette.fr

[Photo : public domain]

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Les AD de la Marne se lancent dans l'indexation collaborative (13/03/2016)

Les Archives départementales (AD) de la Marne sollicitent les internautes pour indexer en ligne les registres matricules numérisés et consultables sur leur site web.

« L'objectif de ce projet participatif est de constituer une base nominative afin de pouvoir retrouver rapidement le parcours d'un soldat ou de tous les poilus d'une commune , explique Isabelle Homer, directrice des AD de la Marne, dans un message posté sur le forum archivistes.fr. Les renseignements recueillis iront également alimenter dans un second temps la base nationale du Grand Mémorial des soldats de la première guerre mondiale »
80 000 images en ligne sont d'ores et déjà disponibles pour les classes 1887-1901, soit environ 60 000 soldats. Les AD poursuivent leur campagne de numérisation et mettront les fichiers en ligne au fur et à mesure.

De plus en plus de services d'archives entrent de plain pied dans l'univers collaboratif avec le public, notamment pour les tâches d'indexation. Les Archives municipales d'Orléans, de Rennes, de Toulouse, de Vendée et du Cantal, par exemple, ont déjà plusieurs années d'expérience en la matière.Lire l'article de la Gazette des communes en PJ, publié le 18 mars 2013.

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 901.00Ko)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Marketing : la bibliothèque de Vancouver distinguée (29/03/2016)

La bibliothèque publique de la ville la plus peuplée de la Colombie britannique (Canada, 2,5 millions d'hab.) a remporté le concours de marketing de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et institutions (IFLA) organisé en janvier 2016 en partenariat avec l'éditeur de logiciels BibLibre.

Le n° 433 de la newsletter Documentation avait annoncé cette opération et les modalités de participation. La campagne de l'équipement de Vancouver portait sur son laboratoire numérique « Inspiration Lab », dédié à la création multimédia. Le deuxième prix est revenu à la bibliothèque universitaire de Xiamen, en Chine, dont la campagne marketing véhiculait le message qu'une bibliothèque est à la fois un lieu de conservation d'ouvrages et un espace d'enrichissement de l'âme. Au total, 71 équipements ont concouru, dont 2 bibliothèques françaises : celle de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, pour son projets de learning center à l'horizon 2020, et La Canopée, le nouvel équipement parisien, pour sa plateforme de communication La boîte à idées. Mais aucun français ne figure dans la sélection des dix finalistes. La prochaine fois, peut-être ? Une nouvelle édition du concours aura lieu l'an prochain.

La communication et le marketing restent un point faible dans de nombreux équipements français. Pourtant, savoir communiquer pour affirmer sa légitimité devient de plus en plus nécessaire. Un sujet abordé par la Gazette des communes dans son n° du 20 juin 2011 (voir en PJ)

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 891.17Ko)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Les archives de l'Eure captivent les lycéens dans la durée (29/03/2016)

Les Archives départementales de l'Eure ont trouvé le moyen d'intéresser les élèves des lycées tout au long de l'année scolaire en exhumant des dossiers d'affaires criminelles classées.

Les jeunes sont invités à endosser la robe de l'avocat et à participer à un concours de plaidoirie. Intitulée « Effets de manche et fait d'archives », l'opération, qui se déroule pour la première fois en janvier à juin 2016 permet aux archives de faire d'une pierre deux coups : faire découvrir de façon concrète les archives, et, donner l'occasion aux enseignants de les initier au monde de la justice. La Délégation académique à l'action culturelle et le service pédagogique de la Cour d'appel de Rouen sont associés à l'initiative.
Pas moins de 15 lycées ont répondu présent. «Nous ne pensions pas remporter un tel succès pour cette première édition. Au final, pour cette toute première édition, nous avons sélectionné neuf classes, soit environ 220 élèves que nous recevons aux Archives pour un atelier en vue de l'élaboration d'une plaidoirie d'avocat», raconte Katia Cardinal, directrice-adjointe des Archives départementales de l'Eure. Habituellement, le service éducatif des Archives départementales reçoit des élèves de façon ponctuelle, sur une demi-journée ou une journée. «Nous souhaitions proposer une action qui s'inscrive dans la durée et permette aux élèves de faire connaissance avec les institutions publiques, raconte Katia Cardinal. Quant aux enseignants, ils se disent séduits par la dimension pluridisciplinaire du projet.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - Un entretien de Nathalie Berriau, présidente de l'ADBS (30/03/2016)

Dans le cadre de la préparation du salon Documation (voir la rubrique AGENDA), nos confrères de Veillemag.com ont réalisé une interview de la présidente de l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS). Il y est notamment question de « l'explosion du collaboratif ».

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - Retour sur le dernier bibcamp de l'ADBU (30/03/2016)

L'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothécaires universitaires et de la documentation (ADBU) a mis en ligne le compte-rendu de son bibcamp du 1er février 2016, sur le thème de la communication.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - Drôle de bibliothécaire (29/03/2016)

Bavard s'abstenir. C'est ainsi que pourrait se terminer l'annonce publiée par la CIA sur son site web pour un poste de bibliothécaire. Un article de nos confrères d'Actualitté.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - Un lecteur rend son livre avec ... 49 ans de retard (29/03/2016)

Cela s'est passé le 15 janvier 2016, aux Etats-Unis, à la Herrick District Library, à Holland, dans le Michigan ! Pour s'excuser, le lecteur a fait un don de 100 dollars, bien inférieur aux pénalités de retard. Une histoire racontée par nos confrères d'Archimag.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 7 avril 2016 : numérique et architecture des bibliothèques (30/03/2016)

La bibliothèque municipale de Lyon et l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (enssib) organisent le 7 avril une journée intitulée : quel impact du numérique sur l'architecture des bibliothèques ?

Les participants tenteront de répondre à la question : les nouveaux usages numériques ont- ils modifié en profondeur la conception des bâtiments, dans leur organisation spatiale pour les publics, mais aussi dans les espaces internes ? Quelle place matérielle services et collections numériques peuvent-ils avoir dans l'espace concret de la bibliothèque ?
Inscription libre mais déjà une liste d'attente sur laquelle il est possible de se faire inscrire à l'adresse suivante : smoledina@bm-lyon.fr

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 6-7 avril 2016 : salon Documation (30/03/2016)

La 22ème édition du salon Documation [bien,"documation"] se tiendra les 6 et 7 avril à Paris (Porte de Versailles), en partenariat avec l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS).

A noter quelques conférences en particulier :

  • le 6 avril, « intelligence digitale : la valeur d'usage de la data »
  • le 7 avril, « archives et records management, quelle gouvernance de l'information ? » ; « cloud et archivage électronique : questions de confiance ? » ; « dématérialisation des factures et documents comptables avec la GED Alfresco : deux exemples issus des secteurs public et privé. » ; « Formations & compétences : data scientist, data analyst, data strategist, chief data officier... »

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 9-10 mai 2016 : Echantillonnage des archives publiques (30/03/2016)

Le groupe interrégional Bretagne-Pays de la Loire de l'Association des archivistes français (AAF) organise les 9 et 10 mai des journées d'études sur les archives publiques.Objectif : élaborer un nouveau cadre méthodologique pour l'évaluation, la sélection et l'échantillonnage de cette catégorie d'archives.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 10 mai 2016 : bibliothèques en milieu carcéral (30/03/2016)

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) organise le 10 mai une journée intitulée «bibliothèques en prison : les nécessités d'un partenariat». Les débats auront lieu à Paris, à la médiathèque Françoise Sagan (10ème arrondissement).

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 12 mai 2016 : le libre en bibliothèque (30/03/2016)

Le libre en bibliothèque est-il une nécessité, un engagement ou un opportunisme ? C'est la question que se poseront les participants de la journée organisée le 12 mai par l'agence régionale du livre Languedoc-Roussillon Livre et Lecture et l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (enssib), à la médiathèque André Malraux de Béziers - Méditerranée.
Inscription en ligne

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 20 mai 2016 : 2ème IABD-camp (30/03/2016)

L'Interassociation Archives-bibliothèques-documentation (IABD) organise le 20 mai son deuxième « camp » (rencontre participative et conviviale) à l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne).

Au programme, comme l'an passé : partage d'expériences et échanges de réflexions sur les problématiques communes à tous les participants. La manifestation est ouverte aux adhérents d'associations professionnelles et aux non- adhérents. Les professionnels intéressés peuvent poster leurs propositions sur le site de l'IABD.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 23-24 mai 2016 : quelles formations pour les documentalistes, bibliothécaires et archivistes ? (30/03/2016)

Dans le cadre de ses « Estivales » 2016, l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (enssib) organise les 23 et 24 mai les Rencontres nationales sur les formations aux métiers des bibliothèques, des archives et de la documentation.

Cette manifestation prendra la forme de tables rondes entre élus, employeurs, représentants de l'Etat, des universités, des organismes de formation et des professionnels du secteur. Objectifs : dessiner les formations initiales et continues en prenant en compte l'avènement du numérique.
Rencontres gratuites mais inscription obligatoire

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 9-11 juin 2016 : 62ème congrès de l'Association des bibliothécaires de France (30/03/2016)

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) organise du 9 au 11 juin son congrès annuel à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) sur la thématique : « innovation en bibliothèque : sociale, territoriale et technologique ».
Le programme et le formulaire d'inscription sont téléchargeables.

[Photo : Clermont-Ferrand, Fabien 1309 CC BY SA 2.0 via wikipedia]

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 23 juin 2016 : archives et recherche (30/03/2016)

La section Aurore (Archives des universités, rectorats, organismes de recherche et mouvements étudiants) de l'Association des archivistes français (AAF) organise le 23 juin une journée d'études à Montpellier sur le thème : « archiver la recherche, responsabilités partagées ».

Thèmes abordés : les compétences et corps de métiers impliqués dans la structuration des données et des documents, la gestion de la preuve et la constitution du patrimoine scientifique. Archivistes, documentalistes, enseignants-chercheurs, étudiants, informaticiens et juristes sont concernés.
Contact : colloques.archives@inserm.fr

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 4 au 7 juillet 2016 : école d'été de l'Institut d'histoire du livre (30/03/2016)

Comme chaque année, l'Institut d'histoire du livre (1)  organise une école d'été consacrée aux savoirs sur le patrimoine écrit. Les cours sont croisés avec l'étude de documents anciens conservés à la bibliothèque municipale de Lyon et au Musée de l'imprimerie et de la communication graphique.

(1)L'institut d'histoire du livre regroupe diverses institutions : l'enssib, la bibliothèque municipale de Lyon , le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique de Lyon, l'Ecole nationale de chartes de Paris

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 20-30 juillet 2016 : Lire en short (30/03/2016)

Sous l'égiide du ministère de la Culture, le Centre national du livre (CNL) organisera le 2ème édition de Lire en short", manifestation destinée à promouvoir la lecture auprès des jeunes (voir l'article "Lire en short : le CNL lance un appel à projets pour l'édition 2016", rubrique "ACTUS" du numéro 435 de la newsletter Documentation).

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 4-6 octobre 2016 : congrès des directeurs de BU (30/03/2016)

L'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) aura lieu du 4 au 6 octobre au palais des congrès de la technopole Sophia-Antipolis (Nice, Alpes-Maritimes).

Soyez le premier à rédiger un commentaire !