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Lettre d'information du réseau documentation N° 436 - 03/03/2016 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau documentation
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A LA UNE - Les centres de gestion vont pouvoir traiter les archives des petites communes en toute légalité (02/03/2016)

Dans un amendement au projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, le Sénat a élargi les compétences facultatives des centres de gestion. Le texte doit encore franchir l'étape de la commission mixte paritaire. L'Association des archivistes français veille au grain. Un article de Lagazette.fr

[Photo : @ Tigh CC BY 3.0]

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ACTUS - Bibliothèques : 55% des communes françaises en zone blanche ! (03/03/2016)

C'est le chiffre-choc du dernier rapport de l'Inspection générale des bibliothèques (IGB) : « l'équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques : lacunes et inégalités territoriales » (lire en PJ). Ces territoires dépourvus d'équipements de lecture publique représentent 11,18 millions de personnes, soit 17% de la population.

Pourtant, depuis 40 ans, les collectivités, avec l'aide de l'Etat, ont construit des milliers de m2 de bibliothèques. Et les uns et les autres ont tendance à penser que l'effort d'aménagement du territoire en matière de lecture publique est en voie d'achèvement. Le rapport de l'IGB met au jour une lacune qui appelle à poursuivre l'effort d'équipement dans un domaine essentiel pour toute politique culturelle de proximité. Ce, malgré les difficultés budgétaires.

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 6 952.08Ko)

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ACTUS - Les priorités de Xavier Galaup, nouveau président de l'ABF (02/03/2016)

Xavier Galaup, directeur de la Bibliothèque départementale du Haut-Rhin, a été élu président de l'Association des bibliothécaires de France (ABF) , le 31 janvier 2016. Il succède à Anne Verneuil. Au cours de son mandat de trois ans, il  espère pouvoir aider ses collègues à renforcer la présence des bibliothèques dans les services publics culturels locaux. Un objectif ambitieux dans un contexte où les lignes ne cessent de bouger. Dans un entretien avec La Gazette des communes, il détaille ses ambitions.

[Photo : Xavier Galaup, © Euroepean Bureau of Library, Information and Documentation Associations]

Le nouveau bureau de l'ABF se compose de la façon suivante :

  • Sylvie Larigauderie (bibliothèque de Viry-Chatillon, Essonne), vice-présidente
  • Chantal Ferrreux (bibliothèque de Chenôve, Côte d'Or), secrétaire générale
  • Laurent Lemaitre (médiathèque de Merville, Nord), trésorier

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ACTUS - Le logiciel libre progresse en bibliothèques (03/03/2016)

La société de conseils en informatique Tosca consultants a publié sa 22ème enquête annuelle sur les logiciels dédiés aux bibliothèques. La SSII collecte au début de chaque année les données des éditeurs de logiciels pour l'année précédente.

On y apprend que :

  • 37 fournisseurs proposent 121 produits aux bibliothèques, qui ont le choix entre 43 systèmes informatiques de gestion de bibliothèques (SIGB).
  • le marché comprend 33 logiciels décisionnels et 27 applications mobiles (services en ligne, gestionnaires de bibliothèques numériques).
  • le nombre de gestionnaires de prêts numériques est en baisse par rapport à 2014 : -9
  • le nombre de serveurs d'impression diminue aussi : -4
  • le nombre de systèmes de recherches fédérées progresse : +4
  • les logiciels libres sont au nombre de 34 (+8)
  • globalement, le marché des logiciels pour bibliothèques baisse de 5% en valeur (38 Mds d'euros, contre 40 en 2014)
  • le marché progresse fortement en volume : 1661 produits vendus, contre 1285 en 2014

Nos confrères de Livres Hebdo ont rendu compte de cette enquête dans le détail

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ACTUS - Un plan « bibliothèques ouvertes » pour les étudiants (03/03/2016)

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé le 1er février 2016 un plan « bibliothèques ouverte » , avec une série d'ambitions concrètes, pour améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires (BU)... et municipales.

Avec 61 heures d'ouverture hebdomadaires, en moyenne, les BU ont certes fait des progrès au cours des dernières années, mais elles restent en-deçà de la moyenne européenne qui se situe à 65 heures (et même 69 pour l'Allemagne). Autre problème, le faible nombre de places de travail disponible, qui augmente moins vite que la population étudiante. Une des recommandations du plan est d'inviter BU et bibliothèques municipales à coopérer.
Les bonnes idées novatrices seront collectées dans le cadre d'un appel à projets de 12, 7 millions d'euros pour la période 2016-2019 et mises en œuvre à partir de la prochaine rentrée universitaire.
L'Association des bibliothécaires de France a salué l'annonce de ce plan et proposé à la ministre Najat Vallaud-Belkacem, de participer au groupe de travail chargé d'accompagner le plan « bibliothèques ouvertes ».

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A LIRE - Guide du « design thinking » en bibliothèques (03/03/2016)

5 bénévoles français et québécois ont traduit en français le Guide du «design thinking» en bibliothèques. Il s'agit d'une méthode, présentée sous forme de kit, pour mettre en œuvre des projets de nouveaux espaces ou de nouveaux services en phase avec les besoins.

Le « design thinking » se décompose en trois phases : inspiration (compréhension des besoins), « idéation » (reformulation des constats, élaboration d'un concept et formalisation rapide sous forme de prototype du projet), itération (tests du prototype en situation pour se rapprocher le plus possible de l'objectif visé). Le guide est téléchargeable sur le site de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), ainsi qu'une synthèse de la méthode, et un livret d'activités.

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A LIRE - Qu'est-ce que la BU du XXIème siècle ? (03/03/2016)

L'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) a mis en ligne sur son site le compte-rendu d'une journée d'études qui s'est tenue le 2 février 2016 dans le cadre de la manifestation Think Education 2016 organisée par l'agence News Tank, à l'Université Paris-Dauphine.

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A LIRE - Le community management de Gallica (03/03/2016)

Les clefs du succès de la Bibliothèque nationale de France (BnF), qui a a réussi à fédérer une communauté de 40 000 followers et de 110 000 fans sur ses comptes Twitter et Facebook, décrites dans un article de nos confrères d'Archimag.

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A LIRE - Présentation du futur Studium de Strasbourg (03/03/2016)

Le campus de l'Esplanade, à Strasbourg (Bas-Rhin), accueillera en 2019 un « learning center » (centre d'apprentissage) couplé avec une maison de l'étudiant. Le futur complexe porte le nom de Studium. Il conservera 100 000 ouvrages en accès libre et offrira aux étudiants 995 places pour travailler. Le détail dans un article des Dernières nouvelles d'Alsace.

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A LIRE - La BU de Clermont-Ferrand, espace de travail et de vie (03/03/2016)

Dans le cadre du plan « bibliothèques ouvertes », lancé par la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le 1er février 2016 (voir rubrique « ACTUS »), le journal auvergnat « La Montagne » s'est intéressé à l'offre de la bibliothèque universitaire de Clermont-Ferrand.

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AGENDA - 8 mars 2016 : journée sur PNB (03/03/2016)

Le Réseau de coopération pour l'accès aux ressources numériques en bibliothèques (Carel) organise le 8 mars une journée sur l'expérimentation de prêt de livres numériques en bibliothèque menée sous l'égide du ministère de la Culture et à laquelle participent une quinzaine d'équipements. La journée aura lieu à la médiathèque Gustave-Eiffel de Levallois (Hauts-de-Seine).

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AGENDA - 10 mars 2016 : bibliothèques et intercommunalité (03/03/2016)

Médiat Rhône-Alpes (Centre régional de formation aux métiers des bibliothèques), et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Rhône-Alpes-Auvergne proposent le 10 mars une journée d'études pour faire le point sur l'intercommunalité en matière de lecture publique.
La journée aura lieu dans les locaux de la BU Sciences de l'université Lyon 1, à Villeurbanne.
Contact : Laurence.Khamkham@univ-lyon1.fr

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AGENDA - 17 mars 2016 : quels territoires pour le livre demain ? (03/03/2016)

Dans le cadre de Livre Paris 2016 (nouveau nom du Salon du livre de Paris), dont il est partenaire, le Centre national du livre organise le 17 mars à 17h un débat sur la présence du livre sur les territoires. A noter la participation de l'économiste Laurent Davezies et de la présidente de l'Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP), Mélanie Villenet-Hamel.

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AGENDA - 19 mars 2016 : bibliothèques et laïcité (03/03/2016)

En partenariat avec l'Association des bibliothécaires de France (ABF), le Comité Laïcité République, organise le 19 mars une journée intitulée «bibliothèques, laïcité, censure, communautarismes, violence». Il s'agit de nouveaux « dangers qui se profilent », du fait que « la neutralité de la bibliothèque devient un enjeu important face à des groupes politiques, confessionnels ou ethniques qui ne supportent pas l'autonomie et la liberté absolue de pensée qui y sont cultivées. » Une des tables rondes portera notamment sur les bibliothèques « lieux d'intégration et de confrontation des identités ».
La journée se déroulera à Paris, à l'Assemblée nationale (en salle Colbert)
Inscription : secretaire-generale-clr@orange.fr, avant le 14 mars.

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AGENDA - 23 mars 2016 : comment s'y retrouver dans les outils de recherche et de veille ? (03/03/2016)

Le salon I-expo, qui se tient du 22 au 24 mars, à Paris (Porte de Versailles), propose le 23 mars une conférence intitulée : Outils gratuits versus outils payants : quelle vérité pour une recherche et veille d'information stratégique performante ? Comment arbitrer dans la jungle des outils et des offres ? Les débats seront animés par Anne-Marie Libmann, directrice opérationnelle de Fla Consultants, cabinet de veille et d'intelligence économique et scientifique, et ancienne co-présidente de l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS).

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AGENDA - 24 mars 2016 : l'information dans un contexte de big data (03/03/2016)

Le salon I-expo, qui se tient du 22 au 24 mars, à Paris (Porte de Versailles), propose le 23 mars une conférence intitulée « data intelligence, analyse sémantique, visualisation, cartographie .... : surveiller, traiter et analyser l'information dans un contexte de big data ».

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AGENDA - 24 mars 2016 : nouvelle norme pour mesurer l'impact des bibliothèques (03/03/2016)

L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (enssib) accueillera le 24 mars dans ses locaux à Villeurbanne une journée d'études intitulée « qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Une nouvelle norme pour mesurer leur impact.» La manifestation est organisée en partenariat avec l'Afnor , la Bibliothèque publique d'information (Paris, Centre Beaubourg), l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de documentation (ADBU) , avec le soutien des ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur et la Recheche.

Inscription en ligne sur le site de l'enssib.

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AGENDA - 30 mars -1er avril 2016 : Forum des archivistes (03/03/2016)

L'Association des archivistes français (AAF) organise son deuxième Forum national, «Méta/morphoses» à Troyes (Aube) du 30 mars au 1er avril.
Le programme est désormais bouclé.
Les inscriptions se font sur le site weezevent.

[ Photo : Troyes, rue Emile Zola, © Pline CC BY SA 3.0]

Trois ans après la première édition qui s'était tenue en mars 2013 à Angers (Maine-et-Loire), l'AAF compte s'appuyer sur un réseau professionnel très dense avec les archives départementales de l'Aube, les archives municipales de Troyes, le service « archives » du Centre de gestion de l'Aube, le service archives centrales du centre hospitalier de Troyes, les archives municipales de la Chapelle-Saint-Luc, le Centre régional d'archives de la DREAL et DDT de Champagne-Ardenne, l'Université de Reims Champagne-Ardenne (notamment par le biais de son master Sauvegarde et valorisation des patrimoines, implanté au Centre universitaire de Troyes).

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AGENDA - 31 mars 2016 : open data, open access en bibliothèques (03/03/2016)

Médiat Rhône-Alpes (Centre régional de formation aux métiers des bibliothèques), propose le 31 mars une journée d'initiation aux concepts d'open data et d'open access appliqués aux bibliothèques.L'événement se déroulera sur le campus de la Doua à Villeurbanne.
Contact : Laurence Khamkham laurence.khamkham@univ-lyon1.fr

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AGENDA - 6-7 avril 2016 : salon Documation (03/03/2016)

La 22ème édition du salon Documation se tiendra les 6 et 7 avril à Paris (Porte de Versailles), en partenariat avec l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS).

A noter quelques conférences en particulier :

le 6 avril,

  • « intelligence digitale : la valeur d'usage de la data »

le 7 avril,

  • « archives et records management, quelle gouvernance de l'information ? »
  • « cloud et archivage électronique : questions de confiance ? »
  • « dématérialisation des factures et documents comptables avec la GED Alfresco : deux exemples issus des secteurs public et privé. »
  • « Formations & compétences : data scientist, data analyst, data strategist, chief data officier... »

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AGENDA - 9-10 mai 2016 : Echantillonnage des archives publiques (03/03/2016)

Le groupe interrégional Bretagne-Pays de la Loire de l'Association des archivistes français (AAF) organise les 9 et 10 mai des journées d'études sur les archives publiques. Objectif : élaborer un nouveau cadre méthodologique pour l'évaluation, la sélection et l'échantillonnage de cette catégorie d'archives. Les professionnels souhaitant faire part de leurs retours d'expérience peuvent envoyer leurs propositions avant le 31 mars 2016, à Claire Ghienne (claire.ghienne@ille-et-vilaine.fr) et Dominique Naud dominique.naud@loire-atlantique.fr).

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AGENDA - 10 mai 2016 : bibliothèques en milieu carcéral (03/03/2016)

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) organise le 10 mai une journée intitulée «bibliothèques de prison : les nécessités d'un partenariat». Les débats auront lieu à Paris, à la médiathèque Françoise Sagan (10ème arrondissement).

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AGENDA - 20 mai 2016 : 2ème IABD-camp (03/03/2016)

L'Interassociation Archives-bibliothèques-documentation (IABD) organise le 20 mai son deuxième « camp » (rencontre participative et conviviale) à l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne). Au programme, comme l'an passé : partage d'expériences et échanges de réflexions sur les problématiques communes à tous les participants. La manifestation est ouverte aux adhérents d'associations professionnelles et aux non- adhérents. Les professionnels intéressés peuvent poster leurs propositions sur le site de l'IABD.

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AGENDA - 9-11 juin 2016 : 62ème congrès de l'Association des bibliothécaires de France (03/03/2016)

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) organise du 9 au 11 juin son 62ème congrès annuel à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) sur la thématique : «innovation en bibliothèque : sociale, territoriale et technologique».
Le programme est bouclé. Et le formulaire d'inscription est téléchargeable.

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AGENDA - 23 juin 2016 : archives et recherche (03/03/2016)

La section Aurore (Archives des universités, rectorats, organismes de recherche et mouvements étudiants) de l'Association des archivistes français (AAF) organise le 23 juin une journée d'études à Montpellier sur le thème : « archiver la recherche, responsabilités partagées ». Thèmes abordés : les compétences et corps de métiers impliqués dans la structuration des données et des documents, la gestion de la preuve et la constitution du patrimoine scientifique. Archivistes, documentalistes, enseignants-chercheurs, étudiants, informaticiens et juristes sont concernés.
Contact : colloques.archives@inserm.fr

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AGENDA - 4 au 7 juillet 2016 : école d'été de l'Institut d'histoire du livre (03/03/2016)

Comme chaque année, l'Institut d'histoire du livre (1) organise une école d'été consacrée aux savoirs sur le patrimoine écrit. Les cours sont croisés avec l'étude de documents anciens conservés à la bibliothèque municipale de Lyon et au Musée de l'imprimerie et de la communication graphique.

(1) L'institut d'histoire du livre regroupe diverses institutions : l'enssib , la bibliothèque municipale de Lyon, le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique de Lyon, l'Ecole nationale de chartes de Paris.

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AGENDA - 20-30 juillet 2016 : Lire en short (03/03/2016)

Sous l'égide du ministère de la Culture, le Centre national du livre (CNL) organisera du 20 au 30 juillet, la 2ème édition de Lire en short", manifestation destinée à promouvoir la lecture auprès des jeunes (voir l'article "Lire en short : le CNL lance un appel à projets pour l'édition 2016", rubrique "ACTUS" du numéro 435 de la newsletter Documentation).

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AGENDA - 4-6 octobre 2016 : congrès des directeurs de BU (03/03/2016)

Le 46ème congrès de l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) aura lieu du 4 au 6 octobre au palais des congrès de la technopole Sophia-Antipolis (Nice, Alpes-Maritimes).

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