Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation N° 435 - 28/01/2016 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau documentation
Téléchargez le N° 435 - Archives - Vous abonner

A LA UNE - Interprofession : les projets de Romain Joulia, nouveau président de l'IABD (22/01/2016)

Romain Joulia, directeur des Archives municipales de Rennes (Ille-et-Vilaine), a été élu le 30 novembre 2015 président de l'Interassociation Archives-bibliothèques-documentation (IABD). Son mandat s'annonce particulièrement dense, avec des projets de loi en débat, l'entrée en vigueur de plusieurs textes législatifs en 2016, et des dossiers de fond cruciaux pour l'avenir des trois professions. Un article de Lagazette.fr

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Expérimentation PNB : Fleur Pellerin répond à l'ABF (28/01/2016)

Dans un courrier de trois pages daté du 8 janvier 2016, la ministre de la Culture répond à l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Cette dernière a vivement critiqué le déroulement de l'opération « prêt numérique en bibliothèque » (PNB) dans un communiqué du 16 octobre (lire la newsletter n° 431 du 19 octobre 2015).

Dans sa lettre, Fleur Pellerin reprend chacun des points évoqués par l'ABF. Première affirmation : « PNB ne fait l'objet d'aucune recommandation du ministère de la Culture et de la Communication et n'est pas exclusif du développement d'autres formules de mise à disposition de livres numériques. » Et ce, « même si le projet a bénéficié d'une aide du Centre national du livre au titre des projets interprofessionnels. »

La locataire de la Rue de Valois rappelle que l'ABF, comme les autres représentants de la chaîne du livre et des collectivités, a signé les « Recommandations pour la diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques » le 8 décembre 2014, dans lesquelles s'inscrit le projet PNB.

La ministre réfute le risque de fracture numérique, en soulignant, notamment, que les petites communes pourront accéder à PNB par le biais des bibliothèques départementales de prêt et que parmi ces dernières, sept sont déjà partenaires de l'expérimentation.

Concernant le manque de transparence dénoncé par l'ABF, Fleur Pellerin fait référence à une réunion qui s'est tenue au ministère le 10 octobre 2015 avec toutes les parties prenantes, et elle renvoie vers le site de Dilicom, structure d'échanges de données entre les professions du livre et opérateur de PNB.

Pour ce qui est de l'offre d'ouvrages, que l'ABF juge trop restreinte, la ministre fait remarquer que « l'offre accessible à travers PNB est encore en construction ». Certes, convient, la ministre, PNB ne donne accès qu'à une partie de l'offre disponible pour les particuliers. Mais « le raccordement en cours d'autres distributeurs devrait permettre une augmentation très significative dans les mois à venir du nombre de titres disponibles via PNB. »

Enfin, Fleur Pellerin annonce qu'un premier bilan de PNB sera « prochainement » publié par son ministère.

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 1 131.80Ko)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - La famille « Doc@ » s'agrandit avec les parisiens (22/01/2016)

Les professionnels de la documentation, des bibliothèques et de la culture parisiens se sont constitués en réseau en ce début de janvier 2016. Sous l'appellation Doc@paris, ils s'inspirent explicitement du pionnier Doc@brest, dont la newsletter Documentation avait présenté l'activité dans son numéro 419.

Le réseau parisien un blog, un compteTwitter @docaparis, et une liste de diffusion googlegroupes.
Comme ses grands frères, Doc@paris et et Doc@rennes, Doc@paris vise à développer une dynamique d'échanges collaboratifs.
Doc@brest et  Doc@rennes ont salué l'arrivé du petit dernier, ainsi que Michel Briand, animateur ultra-actif et bien connu de la communauté numérique de la région brestoise.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Fusion des régions : 4 défis pour les archivistes régionaux. (26/01/2016)

Les archivistes des régions fusionnées vivent une situation inédite, avec des enjeux de taille en termes de conservation des documents et des données. Ils misent sur les défis à relever pour faire sortir de l'ombre les services d'archives et leurs fonds dans l'ensemble des régions. Un article de Lagazette.fr

[Photo : TigH CC  BY 3.0]

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Sophie Perrusson présidente de Carel par intérim (26/01/2016)

Lors du dernier conseil d'administration du Réseau de coopération pour l'accès aux ressources numériques en bibliothèques (Carel), le 15 décembre 2015, Denis Llavori a remis son mandat de président, en raison de sa nomination au poste de directeur de l'action culturelle du conseil départemental du Cantal. Dans l'attente de la prochaine assemblée générale, prévue en juin 2016, c'est Sophie Perrusson, directrice de la médiathèque de Levallois (Hauts-de-Seine), et très active dans les négociations menées par Carel avec les éditeurs et agrégateurs, qui assure l'intérim.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Baromètre sur l'accessibilité numérique en bibliothèques (26/01/2016)

Le ministère de la Culture est en train de mettre au point un baromètre sur l'accessibilité des sites des bibliothèques, de leurs catalogues en ligne et de leurs ressources numériques. Les critères de ce baromètre sont en cours d'élaboration.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Le CNL à la recherche de nouvelles ressources (26/01/2016)

Lors de ses v½ux, le 25 janvier 2016, le président du Centre national du livre (CNL) a évoqué les « incertitudes » qui pèsent sur son financement. Le budget de l'établissement pour 2016 a été ramené de 38,2 à 34,millions d'euros.

Un problème qui devra être traité en 2016 pour que le CNL puisse continuer d'assurer ses missions en faveur du livre et des auteurs. La loi de finances rectificative pour 2015 a, en effet, instauré l'élargissement de la taxe sur les ouvrages de librairie aux livres numériques (article 1609 duodecies du Code général des impôts). Le CNL, qui fête cette année ses 70 ans, devrait aussi revoir son organisation au cours de 2016.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Conseil supérieur des archives : réunion en vue (27/01/2016)

Lors de ses v½ux aux agents du ministère de la Culture, Fleur Pellerin a indiqué qu'elle réunirait « prochainement », le Conseil supérieur des archives. La ministre compte y préciser son « ambition pour la politique publique » de l'Etat pour ce secteur. La cérémonie des v½ux ministériels a été l'occasion pour elle de saluer le rôle des archivistes. Les archives, a-t-elle affirmé, sont «essentielles à la vie démocratique, car un pays sans mémoire est un pays sans culture.».

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Lire en short : le CNL lance l'appel à projets pour l'édition 2016 (28/01/2016)

Le Centre national du livre (CNL) organisera la deuxième édition de l'opération Lire en short du 20 au 31 juillet 2016 (lire le numéro 434 de la newsletter Documentation). Comme l'an passé, des initiatives en région autour du livre seront labellisées et aidées par le CNL : projets d'associations, de collectivités (bibliothèques, structures d'accueil de jeunes, centres sportifs...), de librairies etc. Le CNL consacre 700 000 euros à cette opération. Date lmite d'envoi des dossiers : 20 février 2016.


Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - Les Biennales du numérique (28/01/2016)

L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) a mis en ligne les restitutions des Biennales du numérique sur les mutations des métiers du livre, qui se sont déroulées dans ses murs les 23 et 24 novembre 2015.

Une compilation très riche composée des compte rendus du Bulletin des bibliothèques de France (BBF), de vidéos d'interventions, des ressources afférentes aux interventions, et, des live-tweets postés pendant ces deux journées.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - Les chiffres 2015 sur le livre en Provence-Alpes-Côte d'Azur sont disponibles (22/01/2016)

L'Agence régionale du livre en Paca publie les chiffres-clefs pour le secteur sur la période 2015-2015 
Où l'on apprend, entre autres, que les 658 bibliothèques de la région (pour 963 communes) ouvrent, en moyenne, 16 heures par semaine (la moyenne nationale s'établit à 14h). En revanche, le taux d'emprunteurs actifs se situe à 11%, contre 14% au niveau national.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A VOIR - 50 ans d'archives électorales (26/01/2016)

Le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (CEVIPOF) propose en ligne 50 ans de matériel électoral : professions de foi et bulletins de vote. Soit environ 7000 documents. La vidéo de présentation met en exergue quelques thématiques : les femmes, les fumeurs...où l'on apprend aussi que le changement est un éternel slogan.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

METIERS - Bibliothèques : l'invisible fréquentation (22/01/2016)

« 14 fois plus de fréquentation que d'emprunteurs entre 2008 et 2013». C'est ainsi que la consultante Françoise Hecquard résume la tendance nationale qui bouleverse le rapport entre les bibliothécaires et leur public. Mais à l'échelle locale, rares sont les équipements qui comptent les entrées.

[Photo :  CC0 Public Domain]

L'Observatoire de la lecture publique - aux données duquel se réfère Françoise Hecquard, convient que cette information est « mal renseignée » par les bibliothèques dans leur rapport annuel. Elle est pourtant capitale pour évaluer l'adéquation de l'offre aux attentes de la population et mériterait un investissement (portique, compteur...) pour en suivre l'évolution.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 2 février 2016 : livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle (22/01/2016)

L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), la Bibliothèque publique d'information (Bpi, Centre Beaubourg, Paris) et le Comité d'histoire du ministère de la Culture organisent le 2 février une journée scientifique destinée à éclairer l'histoire des politiques de démocratisation en matière de lecture. Les résultats de la démocratisation des pratiques culturelles, objets de tant de débats, le repli de la lecture, la question de l'illettrisme, le rôle de l'éducation populaire, entre autres, y seront abordés de façon critique. Une des sessions sera l'occasion de prendre connaissance de travaux récente sur ces problématiques.
La journée se déroulera à la Bpi.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 12 février 2016 : archives et intercommunalité au sein du Grand Paris (28/01/2016)

Le CNFPT - Première couronne d'Ile-de-France et le Réseau national d'actions des archivistes (RN2A) organisent le 12 février 2016 une journée d'études sur le Grand Paris, intitulée : archives et intercommunalités, quel(s) grand(s) paris?
Lieu des débats : Auditorium du CNFPT à Pantin.
Renseignements et inscriptions : contact@rn2a.fr
Programme définitif : voir pdf en PJ

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 234.27Ko)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 8 mars 2016 : journée sur PNB (26/01/2016)

Le Réseau de coopération pour l'accès aux ressources numériques en bibliothèques (Carel) organise le 8 mars une journée sur l'expérimentation de prêt de livres numériques en bibliothèque menée sous l'égide du ministère de la Culture et à laquelle participe une quinzaine d'équipements. La journée aura lieu à la médiathèque de Levallois (Hauts-de-Seine). Entrée libre, mais inscription obligatoire. Envoyer un courriel à Frédéric Sadaune (frederic.sadaune@bpi.fr), avec nom, prénom, structure et adresse professionnelle.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 8 mars 2016 : le point sur les activités de recherche en bibliothèque (28/01/2016)

L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (enssib) et la Bibliothèque publique d'information (Bpi) du Centre Beaubourg (Paris) organisent le 8 mars, une journée consacrée aux travaux de recherche en cours dans ces deux institutions. La manifestation se déroulera dans les murs de la Bpi. Le programme détaillé n'est pas encore connu.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 24 mars 2016 : quelle norme pour les bibliothèques ? (28/01/2016)

L'AFNOR, l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBDU), l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (enssib) et la Bibliothèque publique d'information (Bpi) du Centre Beaubourg (Paris) entame le 24 mars un cycle de réflexion sur l'évaluation des bibliothèques et la normalisation.

Cette première journée s'intitule « qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Une nouvelle norme pour mesurer leur impact ». Les travaux porteront sur le livre blanc rédigé par les experts de la commission nationale de l'AFNOR sur l'évaluation des bibliothèques (CN46-8), en lien avec la norme ISO 16439 (Methods and procedures for assessing the impact of libraries). Cette problématique de l'évaluation et de la normalisation concerne non seulement les professionnels de la documentation et des bibliothèques, mais aussi l'Etat et les collectivités territoriales dont les équipements de lecture sont en pleine mutation. La manifestation aura lieu dans les locaux de l'enssib à Villeurbanne. Inscription en ligne

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 4 au 7 juillet 2016 : école d'été de l'Institut d'histoire du livre (28/01/2016)

Comme chaque année, l'Institut d'histoire du livre (1) organise une école d'été consacrée aux savoirs sur le patrimoine écrit. Les cours sont croisés avec l'étude de documents anciens conservés à la bibliothèque municipale de Lyon et au Musée de l'imprimerie et de la communication graphique.

(1)L'institut d'histoire du livre regroupe diverses institutions : l'enssib, la bibliothèque municipale de Lyon, le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique de Lyon, l'Ecole nationale de chartes de Paris .

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 20-30 juillet 2016 : Lire en short (28/01/2016)

Sous l'égiide du ministère de la Culture, le Centre national du livre (CNL) organisera le 2ème édition de Lire en short", manifestation destinée à promouvoir la lecture auprès des jeunes (lire "Lire en shhort : le CNL lance un appel à projets pour l'édition 2016" dans la rubrique "ACTUS").

Soyez le premier à rédiger un commentaire !