Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation N° 434 - 11/01/2016 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau documentation
Téléchargez le N° 434 - Archives - Vous abonner

A LA UNE - Meilleurs v½ux pour 2016 ! (11/01/2016)

Cher(e)s abonné(e)s
Après un petit blanc dû à mon absence de quelques semaines de la rédaction, la newsletter Documentation reprend son repérage de l'actualité des métiers de la documentation, des bibliothèques et des archives. 2016 s'annonce, une fois encore, riche en sujets et débats divers et variés. Que cette année soit pour vous toutes et tous aussi belle que possible, pour vos projets personnels et professionnels, et qu'elle confirme toujours plus le caractère incontournable et irremplaçable des métiers que vous exercez et des missions que vous assurez.

[Photo : CC BY 4.0]

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Nouvelle équipe à la tête de l'IABD (06/01/2016)

L'Interassociation archives-bibliothèques-documentation (IABD) a procédé le 30 novembre 2015 au renouvellement de son bureau. Romain Joulia, directeur des archives municipales de Rennes et président de la section Archives communales et intercommunales de l'Association des archivistes français (AAF) a été élu président. Le programme de la nouvelle équipe s'annonce particulièrement dense.

Le nouveau bureau est le suivant :

  • Président : Romain Joulia
  • Vice-présidents : Nathalie Berriau (ADBS), Lionel Dujol (ABF), Carole Letrouit (ADBU)
  • Secrétaire : Laëtitia Bontan (ADBDP)
  • Secrétaire adjointe : Charlotte Maday (AAF)
  • Trésorière : Juliette Lenoir (ADBGV)
  • Trésorier adjoint : Michel Noguier (Interdoc).

Deux nouveaux membres font leur entrée (*) à l'IABD :

  • le GIP ASCODOCPSY, un réseau documentaire du secteur de la santé mentale .
  • l'association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques (AECTB).

Soit désormais 19 membres.

L'agenda de la nouvelle équipe sera bien rempli, avec, principalement, les dossiers suivants :

  • l'application de la réforme territoriale
  • le débat parlementaire sur le projet de loi « liberté de création, architecture et patrimoine » (CAP), adopté par les députés le 6 octobre 2015 et qui doit arriver en discussion au Sénat courant janvier 2016.
  • la révision de la directive européenne sur le droit d'auteur
  • le projet de loi pour une République numérique
  • la réforme des statuts des bibliothécaires, archivistes et documentalistes
  • les relations avec les élus, notamment avec la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC).

La newsletter Documentation rencontrera prochainement le nouveau président de l'IABD pour un entretien sur ses projets et priorités.

(*) L'IABD réunit des associations.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Hommage à Bertrand Calenge (11/01/2016)

Conservateur général des bibliothèques et directeur des études à l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), Bertrand Calenge est décédé le 3 janvier 2016 à l'âge de 63 ans.
Sur son « fil », le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) a retracé sa carrière , tout comme le site ActuaLittéSur la page d'accueil de l'Enssib, le directeur Yves Alix lui rend hommage.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - La fin du JO papier est-elle une bonne nouvelle ? (11/01/2016)

La suppression du Journal Officiel sous forme imprimée est effective depuis le 1er janvier 2016.
Le JO est désormais uniquement numérique. Est-ce une bonne nouvelle ? La Gazette des communes s'était posée la question dès l'adoption des textes législatifs permettant la mise en oeuvre de cette mesure. Lire l'article de Brigitte Menguy du 10 octobre 2015 sur Lagazette.fr.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Manifestations autour des livres : le CNL veut une « juste » rémunération pour les auteurs (07/01/2016)

Le Centre national du livre (CNL) veut promouvoir la rémunération des auteurs participant aux manifestations littéraires qu'il soutient. Objectif : lutter contre la paupérisation des auteurs et faciliter la rencontre des nouveaux auteurs avec le public. Les organisateurs (parmi lesquels figurent de nombreuses collectivités et bibliothèques) devront donc rémunérer les plumes sollicitées.

[Photo : rencontre littérraire au Muséum de Toulouse, 18 juin 2012, CC BY ND 2.0

Le CNL a fixé un barème minimum selon qu'il s'agit de rencontres ou de lectures performances. Le CNL précise que les dédicaces d'auteur et interventions d'universitaires et agents de la fonction publique invités ès qualité ne rentrent pas dans ce dispositif.
Adoptée en conseil d'administration le 13 octobre 2015, cette mesure a pris effet au 1er janvier 2016.

Pour en savoir plus

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Première soutenance de thèse de doctorat ès archivistique (07/01/2016)

Damien Hamard a soutenu le 14 décembre 2015, à l'Université d'Angers, une thèse de doctorat intitulée : « des paléographes aux archivistes, l'Association des archivistes français au c½ur des réseaux professionnels (1970-2010) ». Une première pour cette discipline, qui apparaît habituellement dans les thèses sous la mention « histoire » ou « sciences de l'information ».
Pour mesurer l'enjeu de cette première, lire l'entretien avec Patrice Marcilloux, professeur d'archivistique à l'Université d'Angers.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Lire en short : il y aura une saison 2 (06/01/2016)

La deuxième saison de l'opération « Lire en short », organisée par le Centre national du livre (CNL) pour le compte du ministère de la Culture aura lieu du 20 au 31 juillet 2016. La première édition en juillet dernier, a touché quelque 300 000 jeunes avec environ 1600 manifestations. Le CNL a commencé à communiquer sur la prochaine édition.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - L'AAF fait bouillonner les données (07/01/2016)

En vue de son forum national, prévu à Troyes du 30 mars au 1er avril 2016, l'Association des archivistes français (AAF) a lancé un datasprint. Avec, en décembre 2015, une collecte de jeux de données (bases de données, inventaires, images) auprès des services d'archives volontaires. Objectif : susciter des expériences de réutilisation, remixage et autres bidouillages créatifs. Une centaine de jeux de données ont été collectés. De janvier à mars, les volontaires vont maintenant laisser libre cours à leur imagination numérique.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Un nouveau portail sur les métiers du livre (07/01/2016)

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a ouvert début janvier 2016 un site dédié aux métiers du livre.  L'internaute y trouve : ressources, actualités, métiers de la chaîne du livre, manifestations autour du livre, débats et problématiques sur l'évolution du livre imprimé et numérique. Le portail a été conçu et est géré par la Bibliothèque de l'Arsenal.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

FORMATION - Le CNFPT forme à la norme FRFR (11/01/2016)

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) propose, en lien avec la BnF, des journées d'échanges sur les nouveaux modes de catalogage. La transition numérique bouleverse, en effet, le travail de back-office dans les bibliothèques.

Le passage à la norme anglo-saxonne FRFR (« functional requirements for bibliographic records ») et au code de catalogage RDA (« ressource description and access ») remplacent progressivement la norme MARC.

Objectif : permettre la remontée d'informations par le web et constituer un grand catalogue partagé. Les catalogueurs « à l'ancienne », sur fiches imprimées ou numériques, vont donc devoir changer de méthode. Certains vont même devoir changer de fonction, puisque, le travail de catalogage est considérablement allégé, du fait des échanges d'informations équipements. La BnF, notamment, rédige les notices informatiques de toutes les publications et les met à disposition de toutes les bibliothèques. Pour les catalogueurs, l'avenir sera plus l'accompagnement des lecteurs à la recherche documentaire. Lire à ce sujet l'article de Martine Doriac, dans la Gazette des communes du 11 janvier 2016 (voir pdf en PJ.

Contact au CNFPT : Jenny Rigaud, responsable du pôle « Culture » du CNFPT, tel 03 83 19 22 23.

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 1 827.12Ko)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A VOIR - Qu'a-t-on le droit de faire en bibliothèque ? (07/01/2016)

Lionel Maurel, bibliothécaire-juriste et blogueur (Calimaq) a mis en ligne sur you tube la conférence qu'il a tenue le 13 novembre 2015 à la Bibliothèque universitaire Lyon 1.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A VOIR - Bilan de dix ans de diffusion des publications en sciences humaines et sociales (07/01/2016)

L'Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS a mis en ligne sur le site Webcast les vidéos de la journée études qu'il a organisée le 18 décembre 2015, à Paris, avec le Centre pour la documentation scientifique directe (CCSD), sur les pratiques d'archivage et de diffusion des publications en sciences humaines. Il s'agit notamment de faire le bilan de dix ans de fonctionnement de la plateforme ouverte Hal-SHS.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - « La bibliothèque n'est plus seulement un lieu de culture ! » - Claude Poissenot (06/01/2016)

Le sociologue et enseignant-chercheur à l'IUT des métiers du livre de l'Université de Lorraine, Claude Poissenot, plaide pour une « conception renouvelée » des équipements de lecture publique, afin qu'ils se mettent plus en phase avec les nouvelles pratiques sociales et culturelles des habitants. Dans La Gazette des communes du 7 décembre 2015 (voir pdf en PJ), il explique ce qu'il retient du rapport de la sénatrice Sylvie Robert sur « L'adaptation et l'extension des horaires des bibliothèques ». (lire le numéro 432 de la lettre Documentation).

[Photo : grainothèque à la bibliothèque José Cabanis de Toulouse, Charlotte Henard CC BY SA 2.0 via Instagram]

Photo : Grainothèque à la bibliothèque José Cabanis de Toulouse, Charlotte Henard CC BY SA 2.0 via Instagram

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 1 818.87Ko)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - Valorisation des archives : dynamiques de partage et méthodes innovantes (06/01/2016)

L'Association des étudiants et diplômés en archivistique de l'Université de Provence (AEDA-UP) publie sur son site les interventions des participants au colloque qu'elle a organisé le 27 novembre 2014 sur le thème : «valoriser les archives, diffuser les savoirs : dynamiques de partage et méthodes innovantes».Où l'on parle action culturelle et pédagogique autour des fonds archivistiques, valorisation à l'ère numérique, implication des services d'archives dans des démarches de médiation auprès des publics des services sociaux etc.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - Les archivistes spécialistes de la gestion de l'information (06/01/2016)

La Revue électronique suisse des sciences de l'information (RESSI) a mis en ligne le 18 décembre 2015 un article d'Alain Dubois et Florian Vionnet, respectivement archiviste et archiviste records-manager du canton du Valais, sur la révolution que vit la profession, sous les effets conjugués de l'augmentation continue de la production documentaire des structures et de la montée en puissance fulgurante des pratiques numériques. Outre les enjeux de cette révolution, les auteurs expliquent les dispositifs élaborés par le Valais pour accompagner sa propre administration et celles des communes de son canton.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - Diplômés de l'enseignement supérieur culture : quels débouchés ? (07/01/2016)

Dans un article publié fin 2015 par le ministère de la Culture dans la revue Culture Chiffres (*), Anne Darras analyse l'insertion professionnelle des 5500 titulaires de diplômes délivrés en 2011 par la centaine d'établissements d'enseignement supérieur placés sous la tutelle de la Rue de Valois. Où l'on apprend que 15% d'entre eux rejoignent la fonction publique.

(*) DEPS (Département des études, de la prospective et des statistiques)
Darras Anne, « L'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur Culture. », Culture chiffres 3/2015 (n° 3), p. 1-16

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - L'image sociale de l'archiviste (11/01/2016)

-Tu fais quoi dans la vie ?
-Archiviste.
Deborah P. archiviste et blogueuse («Tribulations d'une archiviste en Archivie»), analyse les réactions de ses interlocuteurs dans un post intitulé «l'archiviste VS #lesgens».

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - Les professeurs documentalistes et l'éducation aux médias et à l'information (07/01/2016)

Sur son site de didactique de l'infodoc et d'identité professionnelle, les Trois couronnes, Pascal Duplessis, professeur et formateur, a mis en ligne les supports de communication de la journée d'études départementale des professionnels de l'Académie de Nantes organisées les 8 et 10 décembre 2015 sur le thème : EMI : «quels enseignements pour le professeur-documentaliste ?» L'occasion de faire le point sur cette thématique qui ne cesse de gagner du terrain dans l'enseignement.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 27-29 janvier 2016 / Bobcatsss Villeurbanne 2016 Information, bibliothèques et démocratie (07/01/2016)

L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib, Villeurbanne) accueillera du 27 au 29 janvier la 4ème conférence universitaire européenne dédiées aux sciences de l'information et des bibliothèques.

Les organisateurs en sont l'Enssib (France), le département information-communication de l'Université Paris-Descartes (France), la School of Information Science of Tennessee-Knoville (USA). Les thèmes suivants sont prévus :

  • quel rôle pour les bibliothèques dans la démocratie culturelle
  • liberté de pensée et censure
  • bibliothèques, open access et open data
  • usagers et protection de la vie privée

Contact : talk@bobcatsss2016.com

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 12 février 2016 : archives et intercommunalité au sein du Grand Paris (06/01/2016)

Le CNFPT - Première couronne d'Ile-de-Francer et le Réseau national d'actions des archivistes (RN2A) organisent le 12 février 2016 une  journée d'études sur le Grand Paris, intitulée : archives et intercommunalités, quel(s) grand(s) paris?

Lieu des débats : Auditorium du CNFPT à Pantin.
Renseignements et inscriptions : contact@rn2a.fr
Programme : voir pdf en PJ

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 7.17Ko)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 30 mars-1er avril 2016 : Deuxième Forum national des archivistes (07/01/2016)

Pour son deuxième forum national qui se tiendra du 30 mars au 1er avril 2016, à Troyes (#AAFtroyes16), l'Association des archivistes français (AAF) lance un appel à contributions. A noter aussi, l'organisation d'un dataprint pour susciter des expériences de réutilisation de jeux de données fournis par les services d'archives volontaires (voir dans la rubrique "ACTUS", l'article "l'AAF fait bouillonner les données")

Trois ans après la première édition qui s'était tenue en mars 2013 à Angers (Maine-et-Loire), l'AAF compte s'appuyer sur un réseau professionnel très dense avec les archives départementales de l'Aube, les archives municipales de Troyes, le service « archives » du Centre de gestion de l'Aube, le service archives centrales du centre hospitalier de Troyes, les archives municipales de la Chapelle-Saint-Luc, le Centre régional d'archives de la DREAL et DDT de Champagne-Ardenne, l'Université de Reims Champagne-Ardenne (notamment par le biais de son master Sauvegarde et valorisation des patrimoines, implanté au Centre universitaire de Troyes).

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 9-11 juin 2016 : congrès de l'Association des bibliothécaires de France (07/01/2016)

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) tiendra son 62ème congrès du 9 au 16 juin 2016 à Clermond-Ferrand (Puy-de-Dôme). Thème retenu : l'innovation en bibliothèque, sociale, territoriale et technologique. L'appel à contributions court jusqu'au 6 décembre 2015. Contact : info@abf.asso.fr

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 20 au 31 juillet 2016 : 2ème édition de Lire en short (06/01/2016)

La deuxième édition de l'opération « Lire en short », organisée par le Centre national du livre (CNL) pour le compte du ministère de la Culture aura lieu du 20 au 31 juillet 2016 dans toute la France.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 13-19 août 2016 : congrès de l'IFLA (07/01/2016)

La Fédération internationale de bibliothécaires et d'institutions (IFLA) organisera son 82ème congrès à Colombus (Ohio, Etats-Unis).

Soyez le premier à rédiger un commentaire !