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Lettre d'information du réseau documentation N° 433 - 18/11/2015 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau documentation
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A LA UNE - Attentats du 13 novembre 2015 : les professions culturelles veulent redoubler d'effort contre le fanatisme (18/11/2015)

A l'instar des membres de l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS), les acteurs de la sphère culturelle ont fait part de leur solidarité avec les familles endeuillées et les personnes blessées par les attentats du vendredi 13 novembre à Paris. Les communiqués se sont enchaînés durant 48 heures. Au-delà de l'effroi, a plupart expriment la détermination des professions culturelles à ne pas céder un pouce de terrain face au fanatisme. Un article de Lagazette.fr

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ACTUS - L'ADBS prend position sur le projet de loi relatif à la République numérique (18/11/2015)

L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a participé à la consultation publique de trois semaines organisée par la secrétaire d'Etat en charge du numérique Axelle Lemaire sur son projet de loi pour une République numérique. Le conseil d'administration de l'association a publié la liste des amendements qu'elle souhaitait soutenir. Revue de détails. Axelle Lemaire a présenté son projet de loi enrichi des propositions des citoyens et des lobbies le 6 novembre 2015. Le point dans un article de Lagazette.fr

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ACTUS - Horaires des bibliothèques, ce que l'ABF retient du rapport de Sylvie Robert (18/11/2015)

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) a livré sa « lecture du rapport de Sylvie Robert » sur les horaires d'ouverture des bibliothèques.

Après le temps des préconisations, l'ABF propose son expertise aux élus et cadres des collectivités pour relever le défi de la « mission civique » des bibliothèques, malgré un contexte budgétaire contraint.
Dans un document de plus de deux pages publié le 17 novembre 2015, l'Association des bibliothécaires de France (ABF) passe en revue les différentes préconisations du rapport de la sénatrice Sylvie Robert sur « l'adaptation et l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques publiques », remis fin août à la ministre de la Culture et présenté le 2 novembre. Un article de Lagazette.fr

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ACTUS - Horaires des bibliothèques : coup de pouce de l'Etat pour ouvrir plus (13/11/2015)

Une partie de la de la dotation globale de décentralisation (DGD) des bibliothèques pourra être fléchée vers des projets d'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques. Adoptée le 10 novembre 2015 par les députés, cette disposition constituait la proposition phare du rapport de la sénatrice Sylvie Robert sur l'extension et l'adaptation des horaires des bibliothèques. Un article de Lagazette.fr

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ACTUS - Les archivistes sous la loupe (13/11/2015)

L'Association des archivistes français (AAF)  et le collectif A8 qui regroupe des associations de diplômés d'archivistique mènent jusqu'au 9 janvier 2016 une enquête d'envergure sur la profession .Profils, formation, parcours, modalités d'insertion professionnelle, conditions d'exercice du métier... : le questionnaire est copieux et devrait prendre une bonne demi-heure aux participants. Le jeu en vaut la chandelle, pour un métier où le CDD gagne du terrain et qui se diversifie de plus en plus comme le montre le référentiel métiers de l'AAF, révisé en 2014.

Profils, formation, parcours, modalités d'insertion professionnelle, conditions d'exercice du métier... : le questionnaire est copieux et devrait prendre une bonne demi-heure aux participants. Le jeu en vaut la chandelle, pour un métier où le CDD gagne du terrain et qui se diversifie de plus en plus comme le montre le référentiel métiers de l'AAF, révisé en 2014.
Objectif : disposer d'un panorama complet des situations professionnelles des archivistes pour être force de propositions en matière de formation et d'organisation des concours de la fonction publique
L'AAF présentera les premières conclusions de l'enquête lors de son Forum des archivistes, prévu à Troyes du 30 mars au 1er avril 2016.

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ACTUS - Première guerre mondiale : extension de la mémoire (12/11/2015)

Depuis sa création en novembre 2014, le Grand Mémorial, site web regroupant les fiches de renseignements civils et militaires des soldats de la Première guerre mondiale a enregistré 560 000 noms supplémentaires. A ce jour 21 services d'Archives départementales contribuent à ce projet national piloté par le Service interministériel des archives de France (Siaf), en y intégrant leurs bases de fiches de matricules numérisées et en se livrant à un travail d'indexation. S'y ajoutent les contributions des Archives nationales d'Outre-mer et celles des responsables du portail des ressources numérisées du ministère de la Défense Mémoire des hommes, dont les 1,3 million de fiches de soldats morts pour la France.

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ACTUS - Portail européen des archives : la mémoire s'étend là aussi (12/11/2015)

La Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH) a intégré ses ressources au portail européen des archives ouvert en 2012. La FMSH est la deuxième institution française à intégrer ce portail, après la Cité de l'architecture et du patrimoine. Les autres contributeurs français sont les Archives nationales et les services d'Archives départementales. Les contributions françaises sont en augmentation, mais elles restent encore loin derrières celles de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Hongrie, de l'Italie et des Pays- Bas.

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ACTUS - Marketing territorial : concours de bibliothèques (13/11/2015)

La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institution (IFLA) organise, avec l'éditeur de logiciels Bib Libre un prix du marketing des bibliothèques , axé sur le caractère créatif des campagnes et la recherche de résultats.

Dix candidats seront retenus pour la sélection finale et trois seront distingués. Aux deux premiers sélectionnés, l'IFLA offrira les frais de voyage à Colombus (Ohio, Etats-Unis), où se tiendra son prochain congrès en 2016. Aux trois premiers, la fédération remettra un prix dont le montant s'élèvera respectivement à 2000, 1000 et 500 euros. Candidatures ouvertes jusqu'au 10 janvier 2016.
Contact : iflajurymembers@googlegroups.com
Synthèse des conditions sur le site de la Bibliothèque publique d'information (Bpi, Centre Georges Pompidou, Paris), par Sylvère Mercier, qui préside le jury.

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FORMATION - BSF Campus : une formation en ligne gratuite pour bibliothécaires évolutifs (13/11/2015)

Pour faire face la diversification rapide du métier de bibliothécaire, qui évolue dans les champs de la formation, de l'éducation, de l'animation, de l'insertion etc., l'ONG Bibliothèques sans frontières (BSF) va lancer une plateforme de formation en ligne gratuite : BSF Campus.

Le comité d'orientation réunit des bibliothécaires professionnels et des spécialistes du numérique, du management et de la gestion de projets. L'initiative est soutenue par la Fondation Bill & Melinda Gates. Les modules de formation seront tous disponibles en mars 2016. Pour l'heure, la plateforme propose une formation destinée aux professionnels d'Afrique francophone.

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A LIRE - Monter une bibliothèque en prison (13/11/2015)

L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Ensibb) a mis en ligne une fiche pratique intitulée « mettre en place une offre de services pour une bibliothèque en prison ». Certaines bibliothèques publiques relèvent ce défi. La démarche n'est pas simple en termes d'organisation, car il faut respecter les contraintes de l'administration pénitentiaire.

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AGENDA - 23-25 novembre 2015 : les métiers du livre face au numérique (18/11/2015)

La prochaine Biennale du numérique organisée par l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib, Villeurbanne) du 23 au 25 novembre 2015 sera consacrée aux «transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l'organisation du travail des acteurs de la chaîne du livre». Il y sera notamment question de la transversalité des métiers et de l'émergence de nouveaux métiers dans la chaîne du livre et de l'information.

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AGENDA - 24 novembre 2015 : web et catalogue de bibliothèque (18/11/2015)

Le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) propose une formation intitulée "Catalogues de bibliothèques face au défi du web", le 24 novembre, à Paris. Pour continuer à remplir pleinement leur mission, les bibliothèques doivent désormais s'inscrire dans l'environnement du web et des réseaux sociaux, aller à la rencontre des usagers sur le web et rendre les données de leurs catalogues visibles et exploitables par des applications diverses. .
Inscription auprès du service formation de la collectivité territoriale.
Date limite des inscriptions : 20 novembre.
Contact : Séverine Champougny 03 83 19 22 29, severine.champougny@cnfpt.fr

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AGENDA - 26 novembre 2015 : création et participation en bibliothèques (18/11/2015)

La bibliothèque des Champs-libres (Rennes) propose une journée d'études intitulée « bibliothèques et numérique : vers des espaces de création et de participation ». Il y sera question des nouvelles tendances participatives qui découlent du numérique et de leur impact pour fidéliser de nouveaux profils et améliorer les services développés par les équipements de lecture publique. La journée est organisée avec le groupe Bretagne de l'Association des bibliothécaires de France (ABF), les bibliothèques départementales de prêt d'Ille-et-Vilaine, Finistère et Morbihan et le Centre de formation aux carrières des bibliothèques (CFCB) de Bretagne.

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AGENDA - 10 décembre 2015 : les bibliothèques dans la cité, partage des savoirs (13/11/2015)

La Bibliothèque publique d'information (Bpi, Centre Georges Pompidou, Paris) organise le 10 décembre une journée d'études à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), intitulée « services numériques, usages collaboratifs, vers une bibliothèque participative ».

De plus en plus de bibliothèques s'engagent dans des dynamiques de co-construction et de partage des savoirs, via des projets de types living labs, fablabs, makerspaces, et combinent des objectifs d'inclusion sociale, de développement économique etc. Elles jouent un rôle important dans les démarches de « villes innovantes » ou de « villes créatives » lancées par certaines communes. La journée fera le point sur un certain nombre d'expériences françaises et étrangères.

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AGENDA - 27-29 janvier 2016 / Bobcatsss Villeurbanne 2016 Information, bibliothèques et démocratie (18/11/2015)

L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib, Villeurbanne) accueillera du 27 au 29 janvier la 4ème conférence universitaire européenne dédiées aux sciences de l'information et des bibliothèques. Les organisateurs en sont l'Enssib (France), le département information-communication de l'Université Paris-Descartes (France), la School of Information Science of Tennessee-Knoville (USA).

Les thèmes suivants sont prévus :

  • quel rôle pour les bibliothèques dans la démocratie culturelle
  • liberté de pensée et censure
  • bibliothèques, open access et open data
  • usagers et protection de la vie privée

Contact : talk@bobcatsss2016.com

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AGENDA - 10-11 mars 2016 : permanences et métamorphoses face au numérique (03/11/2015)

Le département « Archives et médiathèque » (DAM) de l'Université Jean Jaurès de Toulouse consacrera ses journées d'études annuelles, du 10 au 11 mars 2016, aux « permanences et métamorphoses/défis de l'accès à la culture et au patrimoine face au numérique »

« Pour les professionnels du livre, des archives, de la documentation, notent les organiseurs, la réalité s'exprime dans la cohabitation entre numérique et supports traditionnels, le tout numérique ne semblant ni envisagé ni envisageable. Il apparaît donc pertinent d'analyser et d'explorer de manière prospective la question des contenus informationnels à l'heure du numérique, de leurs supports et de l'accès à la culture et au patrimoine dans ses différentes dimensions (économique, culturelle, artistique et institutionnelle). » Le DAM lance un appel à contributions. Les propositions sont à envoyer à
isabelle.theiller@univ-tlse2.fr avant le 30 novembre 2015.

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AGENDA - 30 mars-1er avril 2016 : Deuxième Forum national des archivistes (18/11/2015)

Pour son deuxième forum national qui se tiendra du 30 mars au 1er avril 2016, à Troyes (#AAFtroyes16), l'Association des archivistes français (AAF) lance un appel à contributions. Un « data sprint » sera organisé à cette occasion. Réunion d'information prévue le 27 novembre 2015 à Paris.

L'Affiche et son commentaire peuvent sans doute d'ores et déjà inspirer de futurs intervenants !
Trois ans après la première édition qui s'était tenue en mars 2013 à Angers (Maine-et-Loire), l'AAF compte s'appuyer sur un réseau professionnel très dense avec les archives départementales de l'Aube, les archives municipales de Troyes, le service « archives » du Centre de gestion de l'Aube, le service archives centrales du centre hospitalier de Troyes, les archives municipales de la Chapelle-Saint-Luc, le Centre régional d'archives de la DREAL et DDT de Champagne-Ardenne, l'Université de Reims Champagne-Ardenne (notamment par le biais de son master Sauvegarde et valorisation des patrimoines, implanté au Centre universitaire de Troyes).

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AGENDA - 9-11 juin 2016 : congrès de l'Association des bibliothécaires de France (18/11/2015)

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) tiendra son 62ème congrès du 9 au 16 juin 2016 à Clermond-Ferrand (Puy-de-Dôme). Thème retenu : l'innovation en bibliothèque, sociale, territoriale et technologique. L'appel à contributions court jusqu'au 6 décembre 2015. Contact : info@abf.asso.fr

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AGENDA - 13-19 août 2016 : congrès de l'IFLA (18/11/2015)

La Fédération internationale de bibliothécaires et d'institution (IFLA) organisera son 82ème congrès à Colombus (Ohio, Etats-Unis). L'organisation lance un appel à candidatures pour décerner 50 bourses à des jeunes professionnels de plus de 5 ans d'expérience et ne venant pas habituellement aux rencontres de l'IFLA.

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