Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation N° 431 - 19/10/2015 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau documentation
Téléchargez le N° 431 - Archives - Vous abonner

A la une - Projet de loi « création » : plusieurs dispositions pour les bibliothèques et les services d'archives adoptées par les députés en première lecture (16/10/2015)

Le projet de loi « création artistique, architecture et patrimoine » a été adopté le 6 octobre 2015 en première lecture à l'Assemblée nationale. Le texte du ministère de la culture a été fortement modifié par les députés. Les archives, initialement absentes, y ont été réintégrées, avec une salve d'ajustements techniques. En revanche, les dispositions relatives à l'assouplissement de l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées (exception «handicap »), qui font désormais consensus, ont été votées sans modification. Le point sur le projet de loi dans un article de Lagazette.fr

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Livre numérique : le projet « PNB » mis en cause par l'ABF (19/10/2015)

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) dénonce un «manque de transparence»  dans la façon dont se déroule le projet Prêt numérique en bibliothèque (« PNB »). Expérimentée depuis environ un an, sous l'égide du ministère de la Culture, dans une dizaine de médiathèques, cette offre de prêt de livres numériques n'a encore fait l'objet d'aucune évaluation chiffrée et partagée. Dans un communiqué publié le 16 octobre 2015, l'ABF observe que ce dispositif fait aujourd'hui partie de l'offre d'une vingtaine de bibliothèques et devient de facto le dispositif « recommandé par le ministère de la Culture ».

Pour l'ABF, cette offre n'est accessible qu'aux équipements des grandes collectivités, dotées de moyens suffisants. Ce qui, estime l'association, accroît la « fracture territoriale » et vient contredire la charte Bib'lib élaborée par l'ABF et présentée lors de son congrès de juin dernier. Dans son article 8, la charte évoque, pour tout citoyen, « le droit d'accéder à des ressources, y compris numériques, respectant la diversité des usages et favorisant l'appropriation de l'information et du savoir ». PNB irait aussi à rebours des Douze recommandationspour la diffusion du livre numérique en bibliothèque publique. Ces recommandations ont fait l'objet d'un accord signé le 8 décembre 2015, entre les associations de bibliothécaires, les acteurs de la chaîne du livre et le ministère de la Culture. Accord qui insiste sur la nécessaire diversité de l'offre. L'ABF réclame donc une « véritable étude indépendante qui puisse faire le point » sur cette offre.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Etat civil : les archivistes expliquent pourquoi ils sont vent debout contre le projet de réforme (16/10/2015)

Comme l'indiquait la newsletter Documentation dans son numéro 430 les archivistes montent au créneau pour alerter le gouvernement sur le danger d'une suppression de la double tenue des registres de l'état civil en cas de gestion communale informatisée. Réforme prévue par le projet de loi portant application de mesures pour la justice du XXIème siècle. Retour sur la question dans un article de Lagazette.fr, dans lequel les archivistes développent leurs arguments

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Budget 2016 de la culture : le concours particulier des bibliothèques est préservé (19/10/2015)

A périmètre constant, le budget 2016 de la Rue de Valois affiche une hausse globale de 1%, à 7,18 milliards d'euros, dont la moitié environ finance les politiques culturelles proprement dites.

En matière de lecture publique, l'enveloppe globale pour les crédits en région progresse de 1 million d'euros à 14,4 millions d'euros. Quant aux crédits du concours particulier des bibliothèques (dotation générale de décentralisation, DGD), ils sont maintenus à 80 millions d'euros, au grand soulagement des bibliothécaires, qui craignaient de les voir amputés, voire supprimés, à l'initiative de Bercy.

Du côté des archives, 2,6 millions d'euros seront consacrés au développement de l'archivage numérique. Plus de détails sur le budget « culture » du PLF 2016 dans un article sur Lagazette.fr

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Ouverture des bibliothèques le dimanche : le « oui, mais » de l'ABF (19/10/2015)

En visite le 30 septembre 2015 au Musée des arts décoratifs de Paris, le Président de la République a annoncé un soutien financier aux bibliothèques qui décideront d'ouvrir le dimanche. Cette aide devrait faire l'objet d'un amendement du gouvernement au projet de loi de finances (PLF) 2016. François Hollande n'en a précis ni le montant ni la ligne budgétaire.

Dans un communiqué publié le 16 octobre, l'Association des bibliothécaires de France (ABF) s'est réjouie que le Chef de l'Etat souligne « l'intérêt de la lecture publique ». Ce, d'autant plus que cette annonce intervient quelques jours après les déclarations malencontreuses de Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique et de la décentralisation (lire plus loin l'article : Bibliothèques : malgré un rétropédalage, Marylise Lebranchu a semé le trouble dans les bibliothèques ).
Cependant, l'ABF ne cache pas sa déception de voir la question de l'élargissement des horaires se focaliser, une fois de plus, sur le seul dimanche, « quand les besoins se font sentir sur l'ensemble de la semaine dans bien des cas. » L'ABF rappelle son engagement pour une approche plus large de la question des horaires, territoire par territoire.
Le futur rapport que prépare la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert, sur l'adaptation des horaires des bibliothèques à l'évolution des rythmes de vie, devrait permettre d'y voir plus clair. Les conclusions de ce travail sont en tout cas très attendues par les professionnels.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Les structures régionales du livre plus présentes sur le terrain de la lecture publique (22/09/2015)

Dans sa lettre d'information, datée du 9 septembre 2015, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) a publié une radiographie des structures régionales pour le livre (SRL), réalisée à partir des données de 2013.

[En PJ : l'étude de la FILL]

On y apprend, entre autres, que :

  • 90% des SRL interviennent dans le secteur de la lecture publique. « On observe une augmentation du nombre de SRL actives pour la mise en réseau des établissements de lecture publique (63% en 2013, contre 40% en 2009) », précise la FILL.
  • à l'inverse, l'organisation de manifestations recule, au bénéfice des résidences d'auteur, des groupes de travail sur la vie littéraire, de l'observation de la chaîne du livre et de la formation

Sur le plan financier, l'étude montre que :

  • les premiers contributeurs des SRL restent les régions, qui leur apportent 58% de leurs ressources (soit 62% de leurs subventions), suivies des directions régionales des affaires culturelles (Drac), qui représentent 27% des recettes (29% des subventions). Ces structures peinent à obtenir de nouveaux financements de ces deux contributeurs. Le développement de nouvelles actions implique donc de nouveaux partenariats financiers (autres collectivités ou établissements publics).
  • les budgets des SRL ont baissé de 2,5% entre 2009 et 2013, après avoir bénéficié d'une augmentation continue jusqu'en 2009.

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 1 532.73Ko)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Salon du livre de Paris : les organisateurs annoncent une nouvelle mouture (17/09/2015)

Ne dîtes plus « Salon du livre de Paris », mais « Livre Paris ». C'est le nouveau nom choisi par le Syndicat national de l'Edition (SNE), créateur  et promoteur de la manifestation organisée par Reed Expositions France. L'édition 2016 se déroulera du 17 au 20 mars, à la Porte de Versailles.

A ce changement de nom s'ajoutent une nouvelle identité visuelle, une nouvelle scénographie, et  une nouvelle programmation, dont on ne sait pas grand-chose à ce jour, hormis le fait que c'est la littérature sud-coréenne qui sera à l'honneur. Il faudra attendre encore un peu pour connaître le programme destiné aux bibliothécaires. L'an passé, le projet BiblioDoc avait tourné au fiasco et avait dû être annulé faute de participants, après une polémique sur la tarification.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Bibliothèques : malgré un rétropédalage, Marylise Lebranchu a semé le trouble chez les bibliothécaires (16/10/2015)

Dans un communiqué commun, publié le 28 septembre 2015, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, et sa collègue de la Fonction publique et de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, ont tenté de rassurer les bibliothécaires, en affirmant leur attachement aux équipements de lecture publique.

[Photo : bibliothèque Mansart, de Dijon, Erkethan CC BY SA 3.0]

La ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique avait déclenché une onde de consternation à l'occasion d'un entretien aux Echos publié dix jours auparavant. Marylise Lebranchu s'était demandé si les bibliothèques sont « un équipement toujours d'actualité au XXIème siècle.». La ministre avait invité les élus locaux à se poser la question pour envisager des sources d'économie. Drôle de question pour une ancienne élue locale ! Lorsqu'elle était maire de Morlaix (1995-2004), Marylise Lebranchu avait pourtant dû avoir l'occasion d'observer le rôle d'une bibliothèque en matière de service public culturel et de lien social.
L'épisode est bien mal tombé, au moment où la ministre de la Culture et les professionnels attendent avec impatience le rapport de Sylvie Robert, sénatrice (PS) d'Ille-et-Vilaine sur l'adaptation des horaires d'ouverture des bibliothèques aux évolutions des modes de vie.
L'Interassociation archives-bibliothèques-documentation (IABD) a publié le 22 septembre un communiqué rappelant à la ministre que bibliothèques et médiathèques sont « des équipements structurants du territoire et de la société. ». Une réponse relayée par l'Association des bibliothécaires de France (ABF), membre de l'IABD.

Dans leur réponse, les deux ministres rappellent que les bibliothèques sont « déterminantes » dans « l'égal accès au savoir et à la culture pour tous » ainsi que pour « le pluralisme de l'information ». Elles mettent en avant le rôle de l'Etat pour les soutenir, grâce au concours particulier pour les bibliothèques de la Dotation générale pour la décentralisation (DGD) et la nécessité de préserver ces crédits. Elles rappellent également le fonds d'un milliard d'euros destinés au soutien des collectivités dans leurs projets d'investissement. Les deux cosignataires saluent le travail des bibliothécaires, territoriaux et de la fonction publique d'Etat qui « jouent un rôle essentiel auprès des 15 millions d'utilisateurs du réseau » des bibliothèques.

A Brest (Finistère), où ils étaient réunis les 28 et 29 septembre 2015 pour leurs journées d'études annuelles, les membres de l'Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP) ont pris acte de cette mise au point. Sans pour autant chasser complètement l'inquiétude semée par les déclarations de la ministre de la Fonction publique et de la Décentralisation quant à l'engagement de l'Etat sur le long terme.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 2 novembre 2015 : début du MOOC « bien archiver , une réponse au désordre numérique » (16/10/2015)

Proposé par l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, les cours dureront jusqu'au 21 décembre. Les enseignants y développeront les concepts de l'archivage managérial (analyse des besoins de preuve et de mémoire, qualification des données, élaboration des règles de vie des documents etc.)
Fin des inscriptions : 14 décembre.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 4 novembre 2015 / Publications en série et transition numérique (19/10/2015)

La Bibliothèque nationale de France (BnF), le Centre ISSN (*) France, le Centre international de l'ISSN, et l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) organisent le 5 novembre, à la BnF (Paris), une journée d'études intitulée « l'identification des publications en série face à la transition numérique ». Cette manifestation est montée à l'occasion des 40 ans de l'ISSN.
A voir : définitions et enjeux des identifiants pour les bibliothèques, par Sébastien Peyrard, responsable des traitements automatisés de la BnF, une vidéo coproduite par la BnF et le CNFPT

(*) Numéro international

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 6 novembre 2015 / journée d'étude de la section Aurore de l'AAF (19/10/2015)

La section des archivistes des universités, rectorats, organismes de recherche et (mouvements) étudiants (Aurore) de l'Association des archivistes français (AAF) organisera le 6 novembre, à Poitiers, une journée d'études sur la question : quelle mémoire pour l'éducation et la recherche ? Inscription en ligne.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 23-25 novembre 2015 : les métiers du livre face au numérique (19/10/2015)

La prochaine Biennale  du numérique organisée par l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib, Villeurbanne) du 23 au 25 novembre sera consacrée aux "transformations que le numérique fait subir  aux métiers et à l'organisation du travail  des  acteurs de la chaîne du livre". Il  y sera question de la transversalité des métiers et de l'émergence de nouvelles fonctions dans la chaîne du livre et de l'information. 
Inscription en ligne

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 26 novembre 2015 : création et participation en bibliothèques (16/10/2015)

La bibliothèque des Champs-libres (Rennes) propose une journée d'études intitulée « bibliothèques et numérique : vers des espaces de création et de participation ». Il y sera question des nouvelles tendances participatives qui découlent du numérique et de leur impact pour fidéliser de nouveaux profils et améliorer les services développés par les équipements de lecture publique. La journée est organisée avec le groupe Bretagne de l'Association des bibliothécaires de France (ABF), les bibliothèques départementales de prêt d'Ille-et-Vilaine, Finistère et Morbihan et le Centre de formation aux carrières des bibliothèques (CFCB) de Bretagne.

Inscription en ligne

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 27-29 janvier 2016 / Bobcatsss Villeurbanne 2016 Information, bibliothèques et démocratie (19/10/2015)

L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib, Villeurbanne) accueillera du 27 au 29 janvier la 4ème conférence universitaire européenne dédiée aux sciences de l'information et des bibliothèques. Les organisateurs en sont l'Enssib (France), le département information-communication de l'Université Paris-Descartes (France), la School of Information Science of Tennessee-Knoville (USA).

Les thèmes suivants sont prévus :

quel rôle pour les bibliothèques dans la démocratie culturelle
liberté de pensée et censure
bibliothèques, open access et open data
usagers et protection de la vie privé
Contact : talk@bobcatsss2016.com

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 2016 : Deuxième Forum national des archivistes (19/10/2015)

L'Association des archivistes français (AAF) lancera bientôt un appel à contributions pour son deuxième forum national qui se tiendra du 30 mars au 1er avril 2016, à Troyes. L'Affiche et son commentaire peuvent sans doute d'ores et déjà inspirer de futurs intervenants !
Trois ans après la première édition qui s'était tenu en mars 2013 à Angers (Maine-et-Loire), l'Association des archivistes français (AAF) compte s'appuyer sur un réseau professionnel très dense avec les archives départementales de l'Aube, les archives municipales de Troyes, le service « archives » du Centre de gestion de l'Aube, le service archives centrales du centre hospitalier de Troyes, les archives municipales de la Chapelle-Saint-Luc, le Centre régional d'archives de la DREAL et DDT de Champagne-Ardenne, l'Université de Reims Champagne-Ardenne (notamment par le biais de son master Sauvegarde et valorisation des patrimoines, implanté au Centre universitaire de Troyes).

Soyez le premier à rédiger un commentaire !