Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation N° 430 - 15/09/2015 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau documentation
Téléchargez le N° 430 - Archives - Vous abonner

A LA UNE - Archivistes, il y a des places à prendre ! (10/09/2015)

Selon l'Association des archivistes français (AAF), pas moins de 166 postes seront à pourvoir en 2016 dans les collectivités pour des assistants de conservation du patrimoine, assistants principaux de conservation, et attachés de conservation, dans la spécialité "archives". C'est ce qui ressort des calculs de l'AAF à partir des arrêtés publiés en début d'été. De quoi réjouir la profession.
Pour permettre aux professionnels concernés de mettre le maximum de chances de leur côté, l'association a créé une véritable feuille de route du candidat.

[Photo : magasin des Archives municipales de Bordeaux, CC BY SA 4.0, via wikimedia commons]

Et l'AAF compte non seulement contacter les centres de gestion pour parler des bonnes conditions du déroulement des épreuves des concours, et accompagner les futurs candidats dans leur préparation, à travers un espace dédié sur son site. Pour l'heure, les candidats peuvent d'ores et déjà se référer aux ressources actuellement en ligne.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - L'action territoriale de la BnF doit gagner en visibilité et en lisibilité (11/09/2015)

Dans un rapport publié en juillet 2015, l'Inspection générale des bibliothèques (IGB) liste les domaines d'intervention de la Bibliothèque nationale de France (BnF) où apparaît l'action territoriale de l'établissement public. Les rapporteurs pointent un manque de visibilité et de lisibilité de ces démarches. Et ils avancent des propositions, dont une, d'ordre organisationnelle, serait incontournable : faire de l'action territoriale une «mission transversale», placée «au plus haut niveau».

Pour commencer, soulignons le coup de chapeau donné par l'IGB à l'établissement public pour la qualité de ses interventions :

« la satisfaction de l'ensemble des organismes qui bénéficient de son action et de ses aides dit assez l'importance et la pertinence de cette action. Elle est en effet apparue comme extrêmement structurante pour le réseau des bibliothèques françaises et pour son évolution. »

Sur le plan opérationnel, l'IGB constate que l'action territoriale se niche dans de différents documents (décret fondateur, contrat d'objectifs, puis contrat de performance, rapport d'activités...), de nombreux types d'intervention (médiation sur le patrimoine écrit, actions pédagogiques diverses et variées, éducation artistique et culturelle, dépôt légal, bibliographie, numérisation du patrimoine, formation professionnelle...) et à différents niveaux (direction et services généraux, direction de l'information bibliographique et numérique, Dépôt légal, département de la conservation, direction des collections - et ses divers départements, direction de l'action culturelle, Délégation à la stratégie...).

Pour les rapporteurs, cette richesse se traduit aussi par une sorte de dilution de l'action territoriale au sein de l'équipement, avec, comme conséquence, une trop faible «visibilité » et « lisibilité ». Et, à la clef, une confusion entre ce qui relève du partenariat et du service rendu.

L'IGB avance donc plusieurs préconisations :

conservation partagé
pilotage de programmes de numérisation
normalisation bibliographique
les catalogues collectifs

  • 3 donner à la BnF «toute sa place» dans les dispositifs conduits par l'Education nationale en faveur de «l'ouverture culturelle» des collégiens et lycéens.

Pour parvenir à ces objectifs, les rapporteurs avancent donc une proposition d'ordre structurel, à savoir, faire de l'action territoriale :

« une mission transversale de l'établissement, placée au plus haut niveau et susceptible d'en faire un enjeu partagé au sein de la BnF. »

Un tel « positionnement, poursuit l'IGB, « favoriserait la légitimité d'accords stratégiques, l'émergence d'une notion de premier «guichet unique »pour les partenaires, renvoyant aux secteurs spécifiques, indépendamment du système de conventionnement.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Etat civil : les archivistes veulent que soit maintenue la double tenue des registres (11/09/2015)

L'Association des archivistes français (AAF) s'insurge contre le projet de suppression du double registre de l'état civil, prévu par le projet de loi portant application de mesures pour la justice du XXIème siècle (art.18). Une mesure envisagée au nom de la simplification des procédures.

[En PJ : l'étude d'impact de l'article 18 du projet de loi portant application de mesures pour la justice du XXIème siècle]

[Photo : acte de naissance, CC BY 1.0]

Dans ce texte, déposé au Sénat le 31 juillet, l'article 18 modifie l'article 40 du Code civil : «les communes dont les traitements automatisés de données de l'état civil répondent à des conditions et des caractéristiques techniques fixées par décret sont dispensées d'établir un second exemplaire des actes de l'état civil. »

Selon les archivistes, ce que « propose ce projet de loi, c'est-à-dire la suppression des exemplaires détenus par les tribunaux de grande instance au profit d'une version électronique de l'état civil maintenue et gérée dans les communes, qui stockeraient ces informations à la mesure de leurs moyens, est illusoire.»

L'AAF fait valoir que l'ensemble des communes ne dispose pas d'un logiciel de traitement de l'état civil, et encore moins une procédure d'archivage électronique, qui, seule, garantit légalement la conservation pérenne des données. Par ailleurs, l'association estime qu'on n'a pas de recul suffisant sur la conservation numérique des données sur le long terme.
Voici donc une cause supplémentaire à défendre pour les archivistes, en plus des amendements au projet de loi «liberté de création, architecture et patrimoine» («cap») qu'ils souhaitent voir défendus par les parlementaires pour réintégrer le champ des archives dans ce texte.


>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 78.92Ko)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Appel à projets 2016 pour l'archivage électronique (10/09/2015)

Le Service interministériel des archives de France (SIAF, ministère de la culture) a lancé le 10 septembre 2015 la troisième édition de son appel à projets pour l'archivage électronique dans le cadre de AD-ESSOR. Le dossier de demande de subvention est en ligne sur le site du SIAF. Lancé en 2014, le programme AD-ESSOR, piloté par le SIAF, vise à accélérer et systématiser le déploiement des plateformes d'archivage électronique dans les collectivités territoriales.

« Ce mouvement doit s'intensifier afin d'être en phase avec le développement de VITAM qui pourra, à terme, s'intégrer dans les plates-formes des collectivités, insiste le SIAF dans son dernier rapport d'activités pour l'année 2013. Celles-ci devront a minima être compatibles avec VITAM [plateforme d'archivage électronique actuellement développée par l'Etat et destinée au stockage des archives de l'ensemble des acteurs publics, ndlr ], afin d'assurer l'archivage des services déconcentrés de l'État. » Et de préciser : « La stratégie d'archivage numérique pour les collectivités territoriales doit aussi s'élaborer dans le cadre de l'instance nationale partenariale réunie par la direction interministérielle pour la modernisation de l'action publique (DIMAP). »

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - La Bibliothèque Mazarine enrichit sa bibliothèque numérique (10/09/2015)

Mazarinum, ouverte en  mars 2015, s'enrichit progressivement grâce à son fonds d'incunables (2400 références). A terme, ce portail a vocation à proposer des livres imprimés du XVème au XXème siècles, des manuscrits et archives, des collections graphiques et photographiques, dont la numérisation est en cours.

Mazarinum est un des quatre piliers de l'offre numérique actuelle de la Bibliothèque Mazarine, avec :

les manuscrits consultables dans la base Calames
les enluminures indexées dans la base Liber Floridus
les expositions virtuelles produites en lien avec les expositions physiques proposées sur site.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Dépôt légal / La BnF publie son rapport annuel pour 2014 (10/09/2015)

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a publié le rapport de son Observatoire du dépôt légal. Une photographie de la production éditoriale française à étudier par supports imprimés et numériques, par thèmes, par genres, par régions, Où l'on apprend que Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, sont les deux régions les plus actives sur le plan éditorial. L'Ile-de-France, et notamment Paris, restant la locomotive de la production française. La BnF a également publié une synthèse du rapport.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - Le décryptage du projet de loi d'Axelle Lemaire sur le numérique. (11/09/2015)

Où il est question de circulation des données et des savoirs, d'accessibilité, de renforcement des pouvoirs de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), et de chantiers pour les collectivités. Un article de Lagazette.fr

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - Les collections atypiques des bibliothèques (10/09/2015)

Un post sur le blog de Nicolas Beudon, conservateur de bibliothèque. Une réflexion sur la diversification des équipements de lecture publique, dont certaines développent, ici une artothèque, là une grainothèque, ailleurs une ludothèque...

[Photo : grainothèque de la bibliothèque José Cabanis de Toulouse, Charlotte Hénard, CC BY SA 2.0, via Instagram]

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A VOIR - Les principales interventions au congrès 2015 de l'ABF (10/09/2015)

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) a mis en ligne le compte-rendu de son dernier congrès, qui s'est tenu à Strasbourg, du 11 au 13 juin 2015. Il s'agit de captations vidéo et de pdf retraçant les principales interventions à la tribune.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A VOIR - La transition bibliographique dans les bibliothèques, musées et services d'archives (10/09/2015)

Les captations des interventions de la journée du 26 juin 2015 organisée à la BnF sur la norme AFNOR CN46 / BnF

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A VOIR - Une vidéo sur les définitions et enjeux des identifiants pour les bibliothèques (10/09/2015)

Intervention de Sébastien Peyrard, responsable des traitements automatisés de la BnF. Vidéo coproduite par la BnF et le CNFPT.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 1er octobre 2015 / Rencontre avec des pros du jeu en bibliothèque (09/09/2015)

L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib, Villeurbanne) et le Centre de documentation sur les métiers du livre
(Bibliothèque Buffon, Paris) organisent le 1er octobre, à Paris, une rencontre avec Julien Devriendt et Caroline Makosza, qui sont, respectivement, responsable du numérique dans les médiathèques de Choisy-le-Roi (Essonne) et responsable de la ludo-médiathèque de Fosses (Val d'Oise).

Le premier est coordinateur de l'ouvrage « Jouer en bibliothèque » (Presses de l'Enssib, 2015). La seconde en est une des contributrices. Les deux professionnels devraient d'autant plus être sollicités par les questions des participants que le jeu en bibliothèque a été mis sous les projecteurs grâce au rapport de l'inspectrice générale des bibliothèques Françoise Legendre dont Lagazette.fr s'est fait l'écho. NB : la rencontre aura lieu à la Bibliothèque Buffon.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 2 octobre 2015 / Gestion de documents d'activité et métadonnées associées (10/09/2015)

L'Association des archivistes français (AAF) organise le 2 octobre, à Malakoff (Hauts-de-Seine) une journée pour présenter les SGDAE (solutions de gestion de données d'activité électroniques) ou EDRMS (Electronic document and records management systems, en anglais.
Avec des retours d'expériences d'archivistes et de documentalistes.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 2 octobre 2015 : nouvelles relations entre internautes et bibliothèques et services d'archives (10/09/2015)

Les Archives nationales et la Bibliothèque nationale de France (BnF) organisent le 2 octobre une journée intitulée « publics en ligne : consommateurs ou acteurs ? » pour cerner les relations entre internautes et bibliothèques et services d'archives. Avec Internet, les usagers deviennent producteurs de contenus et vecteurs de la circulation de l'information.
Inscription en ligne

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 5 octobre 2015 / zoom sur les bibliothèques hospitalières (10/09/2015)

Les Hospices civils de Lyon (HCL), l'Agence Rhône-Alpes pour livre et la documentation (Arald), le Réseau national des documentalistes hospitaliers (RNDH , et l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) organisent le 5 octobre une journée pour faire l'état des lieux de la place, des moyens et du périmètre d'action des bibliothèques des hôpitaux.

L'objectif étant de dépasser la dichotomie bibliothèque/documentation, pour aller vers la notion de service documentaire d'un équipement hospitalier. Les conclusions de l'enquête lancée en juillet par les organisateurs y seront présentées.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 6 octobre 2015 / Les bibliothèques après « Charlie » (10/09/2015)

Sous le titre de « Fraternité chérie », l'Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France (ADBFV) organise le 6 octobre, à Reims (Marne) une journée sur les conséquences, pour les bibliothèques,des attentats de janvier 2015 en France. Le programme détaillé n'est pas encore connu.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 9 octobre 2015 / valorisation des archives industrielles (10/09/2015)

Le groupe régional du Grand Est de l'Association des archivistes français (AAF) organise le 9 octobre une journée consacrée à la valorisation des archives industrielles. Une question en lien avec la sauvegarde du patrimoine industriel des territoires. A noter le retour d'expérience des Archives municipales de Mulhouse (Haut-Rhin), détentrice du fonds DMC.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 9-11 octobre 0215 / Congrès de la FABDEN à Limoges (10/09/2015)

La Fédération des enseignants-documentalistes de l'Education nationale (FABDEN) tiendra son congrès annuel du 9 au 11 octobre, à Limoges, avec, pour sujet de fond : « enseigner et apprendre l'information-documentation ». La problématique et le programme sont en ligne, ainsi que le formulaire d'inscription.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 13 octobre 2015 : les fichiers d'autorités et leur fonction dans les bases de données (10/09/2015)

La Bibliothèque nationale de France (BnF) propose le 13 octobre une demi-journée sur le rôle des fichiers d'autorité dans les bases de données.

Pour en savoir plus :

  • Un article dans le Bulletin des bibliothèques de France (BBF)
  • Un article de Wikipedia
  • Un dossier de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 6 novembre 2015 / journée d'étude de la section Aurore de l'AAF (10/09/2015)

La section des archivistes des universités, rectorats, organismes de recherche et (mouvements) étudiants (Aurore) de l'Association des archivistes français (AAF) organisera le 6 novembre, à Poitiers, une journée d'études sur la question : quelle mémoire pour l'éducation et la recherche ?

Programme et inscription en ligne.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 4 novembre 2015 / Publications en série et transition numérique (10/09/2015)

La Bibliothèque nationale de France (BnF), le Centre ISSN (*) France , le Centre international de l'ISSN, et l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) organisent le 5 novembre, à la BnF (Paris), une journée d'études intitulée « l'identification des publications en série face à la transition numérique ». Cette manifestation est montée à l'occasion des 40 ans de l'ISSN.

A voir : définitions et enjeux des identifiants pour les bibliothèques, par Sébastien Peyrard, responsable des traitements automatisés de la BnF, une vidéo coproduite par la BnF et le CNFPT

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 23-25 novembre 2015 : les métiers du livre face au numérique (10/09/2015)

La prochaine Biennale du numérique organisée par l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib, Villeurbanne) du 23 au 25 novembre 2015 sera consacrée aux «transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l'organisation du travail des acteurs de la chaîne du livre». Il y sera notamment question de la transversalité des métiers et de l'émergence de nouveaux métiers dans la chaîne du livre et de l'information.

Inscription en ligne.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 27-29 janvier 2016 / Bobcatsss Villeurbanne 2016 Information, bibliothèques et démocratie (10/09/2015)

L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib, Villeurbanne) accueillera du 27 au 29 janvier la 4ème conférence universitaire européenne dédiées aux sciences de l'information et des bibliothèques. Les organisateurs en sont l'Enssib (France), le département information-communication de l'Université Paris-Descartes (France), la School of Information Science of Tennessee-Knoville (USA).

Les thèmes suivants sont prévus :

  • quel rôle pour les bibliothèques dans une démocratie culturelle
  • liberté intellectuelle et censure
  • bibliothèques, open access, et open data
  • usagers et protection de la vie privée

Contact : talk@bobcatsss2016.com

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 2016 : Deuxième Forum national des archivistes (09/09/2015)

L'Association des archivistes français (AAF) va lancer l'appel à contributions pour son deuxième forum national qui se tiendra du 30 mars au 1er avril 2016, à Troyes. L'Affiche et son commentaire peuvent sans doute d'ores et déjà inspirer de futurs intervenants !

Trois ans après la première édition qui s'était tenu en mars 2013 à Angers (Maine-et-Loire), l'Association des archivistes français (AAF) compte s'appuyer sur un réseau professionnel très dense avec les archives départementales de l'Aube, les archives municipales de Troyes, le service « archives » du Centre de gestion de l'Aube, le service archives centrales du centre hospitalier de Troyes, les archives municipales de la Chapelle-Saint-Luc, le Centre régional d'archives de la DREAL et DDT de Champagne-Ardenne, l'Université de Reims Champagne-Ardenne (notamment par le biais de son master Sauvegarde et valorisation des patrimoines, implanté au Centre universitaire de Troyes).

Soyez le premier à rédiger un commentaire !