Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation N° 429 - 31/08/2015 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau documentation
Téléchargez le N° 429 - Archives - Vous abonner

A LA UNE - Nouvelle équipe à la tête de l'ADBS (14/08/2015)

L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a renouvelé son conseil d'administration le 9 juillet 2015. Nathalie Berriau, coordinatrice générale d'Ascodocpsy (réseau documentaire pour les professionnels de la santé mentale) a été élue présidente de l'association.

Le secrétariat général sera assuré par Patricia Bamba, responsable des ressources documentaires de l'Institut national des études territoriales (INET). Sylvie Dalbin, d'ATD (Avis tiers détenteur-Les clefs de la banque, service d'information de la Fédération bancaire française) devient trésorière. 
Pour les territoriaux, on notera également la présence de Pascale Bouton, cheffe de projet « Réseau d'information géographique et territoriales au conseil régional de Rhône-Alpes.

Donnez votre avis 4 commentaires 

ACTUS - Projet de loi CAP : ce que les archivistes veulent obtenir des parlementaires (14/08/2015)

L'Association des archivistes français (AAF) est déjà sur le pont pour obtenir la réintégration d'un volet «archives» dans le projet de loi sur la création artistique, l'architecture et le patrimoine («CAP»). L'association multiplie les contacts et affute ses arguments auprès des députés, qui devraient commencer à examiner le texte en commission le 20 septembre 2015. Un article de Lagazette.fr

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Des bibliothèques pour jouer ! (14/08/2015)

Ce n'est pas forcément l'activité à laquelle on pense le plus quand on parle bibliothèques. Et pourtant, dans un certain nombre d'équipements, le jeu fait partie de l'offre culturelle. Dans son rapport « jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile », l'inspectrice générale des bibliothèques Françoise Legendre procède à un état des lieux (malheureusement limité du fait de l'absence de données statistiques sur le sujet), explique l'art et la manière de développer une offre ludique en lui donnant du sens. Un article de Lagazette.fr

[Photo : Bibliothèque des Champs libres,à Rennes, Cycle "A vous de jouer", janvier 2014, CC BY SA 2.0]

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - L-I-B : trois lettres qui fâchent Paris contre l'ABF ! (14/08/2015)

Dans un courrier adressé à l'Association des bibliothécaires de France (ABF) à la mi-juillet, la Ville de Paris reproche à cette dernière d'avoir appelé sa Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et aux savoirs par les bibliothèques « Bib'lib ».

Cette charte a été adoptée par l'ABF lors de son congrès de juin dernier. Selon l'administration parisienne, cette appellation risque d'engendrer une confusion avec les Vélib et autres Autolib. Paris fait valoir qu'il s'agit de marques déposées à l'INPI (Institut national de la propriété intellectuelle). 
Magnanime, la Ville de Paris annonce cependant qu'elle autorise l'ABF à maintenir son appellation, mais qu'elle-même pourra l'utiliser le cas échéant pour un éventuel futur service.
Dans sa réponse à la Ville de Paris, l'ABF souligne que « Bib'lib » n'est en aucun cas une marque, et que la charte, et le label décerné aux bibliothèques qui en suivent les principes restent étrangers à toute motivation commerciale. Non sans humour, l'ABF invite les bibliothèques parisiennes à adhérer à la charte. « Je vous avoue qu'avec les membres du bureau national de l'ABF, nous avons été particulièrement surpris par votre démarche », écrit la présidente de l'ABF, Anne Verneuil, dans sa réponse à la municipalité parisienne, rapportée par Social nec Mergitur, le site d'informations sociales, syndicales et culturelles des agents de la Ville de Paris.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A VOIR - Coopération bibliothèques et librairies en matière d'animation (14/08/2015)

Captation du débat organisé le 1er juin 2015 par l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib).

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A VOIR - Réforme territoriale et bibliothèque (14/08/2015)

Captation des Estivales de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), consacrées, les 18 et 19 mai 2015 à ce sujet.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - Quel avenir pour les Moocs ? (14/08/2015)

Entretien du journal Le Monde avec Catherine Mongenet, chargée de mission France Université Numérique (FUN), à la Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - A qui profitent les biens culturels gratuits sur internet ? (14/08/2015)

Une note de lecture d'Emeline Gaube, sur l'ouvrage "La Gratuité à quel prix ? Circulation et échanges de biens culturels sur internet" de Joëlle Farchy, Cécile Méadel, et Guillaume Sire.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - Une enquête de l'Enssib sur les pratiques documentaires (14/08/2015)

L'enquête de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) fait le point sur les pratiques et usages documentaires des étudiants et enseignants, à la suite de l'ouverture d'une bibliothèque numérique à l'IUT de Lyon 3.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - Biens communs de la connaissance et de l'information (14/08/2015)

Un article d'Eduscol dans la Lettre TIC'Edu

En lien avec ce dossier, lire aussi celui de la Bpi sur la définition des biens communs.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - Réforme territoriale, l'analyse du Service interministériel des archives de France (14/08/2015)

Le Service interministériel des archives de France (SIAF) décrypte l'impact de la réforme territoriale sur l'organisation administrative de l'Etat.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 30 septembre 2015 : data-visualisation entre chercheurs et utilisateurs (14/08/2015)

L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) organise le 30 septembre une conférence sur la data-visualiation dans le cadre du salon I-Expo, à Paris-La Défense. Inscription en ligne.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 2 octobre 2015 / Gestion de documents d'activité et métadonnées associées (14/08/2015)

L'Association des archivistes français (AAF) organise le 2 octobre, à Malakoff (Hauts-de-Seine), une journée pour présenter les SGDAE (solutions de gestion de données d'activité électroniques) ou EDRMS (Electronic document and records management systems, en anglais.
Avec des retours d'expériences d'archivistes et de documentalistes.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 5 octobre 2015 / zoom sur les bibliothèques hospitalières (14/08/2015)

Les Hospices civils de Lyon (HCL), l'Agence Rhône-Alpes pour livre et la documentation (Arald), le Réseau national des documentalistes hospitaliers (RNDH), et l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) organisent le 5 octobre une journée, à Villeurbanne, pour faire l'état des lieux de la place, des moyens et du périmètre d'action des bibliothèques des hôpitaux.

L'objectif étant de dépasser la dichotomie bibliothèque/documentation, pour aller vers la notion de service documentaire d'un équipement hospitalier. Les conclusions de l'enquête lancée en juillet par les organisateurs y seront présentées

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 9 octobre 2015 / valorisation des archives industrielles (14/08/2015)

Le groupe régional du Grand Est de l'Association des archivistes français (AAF) organise le 9 octobre une journée consacrée à la valoristion des archives industrielles. Une question en lien avec la sauvegarde du patrimoine industriel des territoires. A noter le retour d'expérience des Archives municipales de Mulhouse (Haut-Rhin), détentrice du fonds DMC.

[Photo : Brasserie Motte-Cordonnier, Armentières (Nord), P. Clarisse, CC BY SA 3.0]

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 6 novembre 2015 / journée d'étude de la section Aurore de l'AAF (14/08/2015)

La section des archivistes des universités, rectorats, organismes de recherche et (mouvements) étudiants (Aurore) de l'Association des archivistes français (AAF) organisera le 6 novembre, à Poitiers, un colloque sur la question : quelle mémoire pour l'éducation et la recherche? La section Aurore a d'ores et déjà présenté la problématique sur le site de l'AAF.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 23-25 novembre 2015 / les métiers du livre face au numérique (14/08/2015)

La prochaine Biennale du numérique organisée par l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib, Villeurbanne) du 23 au 25 novembre 2015 sera consacrée aux «transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l'organisation du travail des acteurs de la chaîne du livre». Il y sera notamment question de la transversalité des métiers et de l'émergence de nouveaux métiers dans la chaîne du livre et de l'information. Argumentaire en ligne.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 27-29 janvier 2016 / Bobcatsss Villeurbanne 2016 Information, bibliothèques et démocratie (14/08/2015)

L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib, Villeurbanne) accueillera du 27 au 29 janvier la 4ème conférence universitaire européenne dédiées aux sciences de l'information et des bibliothèques.

Les organisateurs en sont l'Enssib (France), l'IUT information-communication de l'Université Paris-Descartes (France), la School of Information Science of Tennessee-Knoville (USA). Les thèmes suivants sont prévus :

quel rôle pour les bibliothèques dans une société démocratique
bibliothèques, open access et open data
usagers et protection de la vie privée
Contact : talk@bobcatsss2016.com

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 30 mars et 1er avril 2016 / Deuxième Forum national des archivistes (14/08/2015)

L'Association des archivistes français (AAF) s'apprête à lancer l'appel à contributions pour son deuxième forum national qui se tiendra du 30 mars au 1er avril 2016, à Troyes. L'affiche et son commentaire peuvent sans doute d'ores et déjà inspirer de futurs intervenants !

Trois ans après la première édition qui s'était tenu en mars 2013 à Angers (Maine-et-Loire), l'Association des archivistes français (AAF) compte s'appuyer sur un réseau professionnel très dense avec les archives départementales de l'Aube, les archives municipales de Troyes, le service « archives » du Centre de gestion de l'Aube, le service archives centrales du centre hospitalier de Troyes, les archives municipales de la Chapelle-Saint-Luc, le Centre régional d'archives de la DREAL et DDT de Champagne-Ardenne, l'Université de Reims Champagne-Ardenne (notamment par le biais de son master Sauvegarde et valorisation des patrimoines, implanté au Centre universitaire de Troyes).

Soyez le premier à rédiger un commentaire !