Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation N° 425 - 11/05/2015 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau documentation
Téléchargez le N° 425 - Archives - Vous abonner

A LA UNE - Plaidoyer pour un nouvel âge de la musique en bibliothèque (06/05/2015)

La musique a de l'avenir en bibliothèque. C'est du moins l'avis du compositeur, formateur et spécialiste de la musique dans les politiques culturelles Gilles Rettel. Ce dernier a rendu début mai au Bureau des bibliothèques et de la lecture (Direction des affaires culturelles) de la Ville de Paris, un rapport sur la place de la musique dans les bibliothèques de la capitale et l'avenir de la Médiathèque musicale de Paris (MMP). En substance, l'auteur assure qu'en dépit de la baisse sensible des prêts de CD - argument utilisé par les partisans de la disparition de la musique dans les équipements de lecture publique - la musique a bel et bien sa place, qui doit même être confortée en raison du développement de nouveaux usages.

[Photo : Avishaï Cohen, Moers Festival 2008 (Allemagne) Michaël Hoefner, CC BY-SA 3.0]

A la suite de son étude, le rapporteur conclut que :

  • les ressources numériques sont aujourd'hui indispensables ;
  • quand cela est possible, elles doivent être accessibles du domicile de l'usager ;
  • le streaming va prendre le dessus sur le téléchargement ;
  • la médiation est capitale (d'autant que l'écoute est loin d'être la seule voie d'interaction avec la musique) ;
  • il faut penser les ressources en terme de diversité et de complémentarité ;
  • il faut faire preuve d'imagination, de créativité ;
  • il faut se former pour accompagner ces changements (notamment vu l'importance de la médiation)

En décembre 2014, Gilles Rettel avait donné une conférence sur le sujet.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Educsol publie des listes de ressources en infodoc (06/05/2015)

Le portail de l'Education nationale Educsol a mis en ligne le 6 mai 2015 une série de liste de ressources en matière d'info-doc.
Notamment

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Courriels et SMS versés aux archives ? (06/05/2015)

Les services d'archives conserveront-ils bientôt courriels et SMS de personnalités connectées ? C'est du moins ce que laisse penser le versement de la correspondance numérique de Pierre Guyotat à la Bibliothèque nationale de France (BnF).

L'auteur est le premier le faire. En 2004, il avait déjà confié papiers et manuscrits à la BnF. Selon Catherine Brun, universitaire (Paris 3) spécialiste de Pierre Guyotat, interrogée par nos confrères du site Actualitté, ce dernier parle, à propos de ses courriels et SMS, de « preuves de vie ».
Cette correspondance dématérialisée intéresse les chercheurs car il ne s'agit pas de langage télégraphique, mais d'une « démarche d'écriture », souligne Guillaume Fau, conservateur au département des manuscrits de la BnF, sur le site Rue89.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Les archivistes réorganisent leur association... (05/05/2015)

Réunie en assemblée générale le 27 mars 2015, l'Association des archivistes français (AAF) a adopté de nouveaux statuts et créé une section « archivistes hospitaliers ». La réorganisation de l'AAF fait suite à un long processus de réflexion collective (« dynamique associative ») tout au long de l'an passé.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - et... arrivent sur Persée (05/05/2015)

L'Association des archivistes français (AAF) met en ligne la collection de sa revue La Gazette des archives sur le site persee.fr
Créé en 2003, le site persee.fr diffuse, en accès libre, des revues scientifiques francophones de sciences humaines. A ce jour, Persée compte 86 collections de revues. Une cinquantaine est en cours de traitement en vue d'une prochaine diffusion.


Persée est un programme du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le Département de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire (DISTRD) en assure le pilotage.
Le Centre informatique national pour l'enseignement supérieur (Cines) assure l'archivage pérenne des données primaires.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Bibliothèque : le jeu sort de l'ombre (01/05/2015)

Jeux en bibliothèque : « pour une conjugaison fertile ». Tel est le titre du rapport que l'Inspection générale des bibliothèques (IGB) a publié début avril 2015. A la demande de ses deux ministres de tutelle (culture et enseignement supérieur), l'IGB a enquêté sur la place du jeu en bibliothèque. Le rapport de Françoise Legendre dresse un état des lieux détaillé et parfois inattendude la question (par exemple, la présence non négligeable des jeux en bibliothèques universitaires et l'impact du jeu dans les actions des bibliothèques pour diversifier leurs publics).

L'auteure livre également une série de propositions pour le développement des pratiques ludiques dans les équipements de lecture publique. Avec une première lacune à combler : l'absence de données statistiques sur le sujet dans les rapports de l'Observatoire de la lecture publique. Pour Françoise Legendre, le jeu en bibliothèque, physique ou virtuel, ne saurait être absent des bibliothèques, pour la simple raison que le jeu est partout dans la société française.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

METIERS - ►Archiviste : rien à voir avec l'histoire et la documentation ? (05/05/2015)

Les archivistes sont-ils appelés à devenir des spécialistes de la com' ? L'Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) réfléchit sur le question. En janvier 2015, la Direction régionale des archives a publié une annonce pour un poste d'archiviste dont les prérequis mentionnaient un diplôme en communication. Qui plus est, l'annonce excluait les compétences dans les secteurs histoire, bibliothèque ou documentaliste.
Pour en savoir plus, lire l'édito et l'article "Historien, un diplôme pour du vent" dans le dernier numéro d'Info-AAFB
L'occasion, aussi, de mieux connaître cette association de professionnels belges.

[Photo : archives municipales de Bordeaux, association Pétronille CC BY-SA 4.0]

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A ECOUTER - Les actes du colloque « le conservateur du patrimoine et l'éducation artistique et culturelle » (01/05/2015)

Organisée par la direction générale des patrimoines (ministère de la culture) et l'Institut national du patrimoine (INP), les 5 et 6 février 2015, cette manifestation visait principalement à présenter des retours d'expérience. Les enregistrements des interventions sont désormais disponibles en ligne.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - La place des données personnelles dans la consommation de contenus culturels et ludiques (24/04/2015)

La CNIL est en train d'explorer le sujet depuis décembre 2014. Elle en donne un premier aperçu dans son rapport annuel 2014 (chapitre 3, p.76), publié en avril 2015

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 18-19 mai 2015 : Les Estivales de l'Enssib sur la réforme territoriale (21/04/2015)

«Et vlan la réforme territoriale, quid des bibliothèques ?» Sur deux jours, les rencontres annuelles de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib, Villeurbanne) tenteront «d'apporter de la matière à penser» pour comprendre les mutations de l'organisation territoriale des politiques de lecture publique et de leur gouvernance. Avec, en clôture, une table ronde pour cerner les enjeux capitaux pour les professionnels et les élus : «faire de la réofrme territoriarle un moteur d'innovation de la politique de lecture publique».
Inscriptions en ligne

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 21 mai 2015 : les bibliothèques après les attentats de janvier (24/04/2015)

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) organise le 21 mai, à Paris (Bibliothèque Françoise Sagan) intitulée «et maintenant, qu'est-ce qu'on fait? - les bibliothèques après les attentats de janvier 2015». Trois mots serviront de fil conducteur : «comprendre», «agir», «construire». Plusieurs équipements de lecture publique, déjà expérimentés en matière d'intervention culturelle dans les quartiers dits «sensibles», feront des retours d'expérience.
Programme et inscription en ligne

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 2 au 4 juin 2015 : colloque des archivistes municipaux et intercommunaux à Limoges (Haute-Vienne) (24/04/2015)

Organisée par la section «archives communales et intercommunales» de l'Association des archivistes français (AAF), cette manifestation portera sur la thématique suivante : « le métier d'archiviste et son environnement ».

«Sous cette appellation volontairement englobante, le colloque a vocation à partager les expériences de collègues et d'experts dans un métier sans cesse réinterrogé», indique l'AAF. Il s'agira de réfléchir aux mutations territoriales, technologiques, normatives, statutaires, sociales (les pratiques des publics). Les intervenants commencent à présenter leurs futurs propos sur le blog ouvert par les organisateurs puis permettre de suivre les préparatifs, puis le déroulement du colloque.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - Du 11 au 13 juin 2015 : congrès de l'Association des bibliothécaires de France à Strasbourg (24/04/2015)

Le programme du 61ème congrès des bibliothécaires (Strasbourg, 11 -13 juin) sera consacré aux «bibliothèques en tension, inventer pour surmonter». Tables rondes et ateliers couvriront tous les champs potentiels de difficultés relationnelles : entre collègues, entre bibliothécaires et usagers, entre usagers, entre la bibliothèque et son environnement etc. L'objectif étant de repérer les solutions pour dénouer ces tensions. On y parlera, bien sûr, et entre autres, de l'élargissement des horaires d'ouverture et des restrictions budgétaires. A noter, le 11 juin, la présentation de la charte de l'accès des citoyens à l'information.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 4 et 5 juin 2015 : journées du patrimoine écrit (JPE) (24/04/2015)

Patrimoine, nouveaux métiers et nouvelles formations. Tel est le thème de la journée d'études organisée les 4 et 5 juin, à la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, par le ministère de la culture, en partenariat avec la DRAC Aquitaine, de l'agence Ecla Aquitaine [agence régionale pour l'écrit, le cinéma, le livre et l'audiovisule, ndlr] et de Médiaquitaine [Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques, ndlr]
Renseignements et inscriptions : erasme.jpe@gmail.com

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 26 juin 3015 : Norme CN 46 et transition bibliographique (24/04/2015)

La Bibliothèque nationale de France (BnF) accueille le 26 juin une journée d'études organisée par la commission Norme Afnor CN 46 (information et documentation) sur la transition bibliographique.

Il sera question d'un nouveau code de catalogage et de l'application du mode RDA (Ressource Description and Access/Ressources, description et accès), des enjeux d'un basculement d'un mode descriptif à un autre, notamment pour les métadonnées culturelles. Avec en toile de fond la question de l'interopérabilité des communautés professionnelles. Inscription (gratuite) sur le site de l'Afnor

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 15-31 juillet 2015 : fête nationale de la littérature «jeunesse» (24/04/2015)

Le ministère de la culture a confié au Centre national du livre (CNL) le pilotage de l'organisation d'une «fête nationale de la littérature pour la jeunesse» en juillet 2015.

Objectif : «rappeler aux jeunes et à leurs familles les attraits de la lecture plaisir et de renforcer ainsi la place du livre dans les pratiques culturelles des jeunes.» Cette manifestation reposera sur des partenariats avec les structures qui accueillent enfants et adolescents sur les lieux de vacances ou près de leur habitation. Le principe sera de sortir les livres de leurs lieux habituels pour les porter auprès des jeunes. Le détail dans le seconde encadré de l'article de Lagazette.fr sur le CNL

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 6 novembre 2015 : journée d'étude de la section Aurore de l'AAF (24/04/2015)

La section des archivistes des universités, rectorats, organismes de recherche et (mouvements) étudiants (Aurore) de l'Association des archivistes français (AAF) organisera le le 6 novembre, à Poitiers, une journée d'études sur la question : quelle mémoire pour l'éducation et la recherche ? La section Aurore a d'ores et déjà présenté la problématique et lancé un appel à contributions sur le site de l'AAF.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 23-25 novembre 2015 : les métiers du livre face au numérique (24/04/2015)

La Biennale du numérique de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib, Villeurbanne) organisera du 23 au 25 novembre des sessions sur «les transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l'organisation du travail des acteurs de la chaîne du livre». Il y sera notamment question de la transversalité des métiers et de l'émergence de nouveaux métiers. Argumentaire en ligne.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 2016 : Deuxième Forum national des archivistes (24/04/2015)

Les dates du deuxième Forum national des archivistes, qui aura lieu à Troyes, sont désormais connues : 30 et 31 mars et 1er avril 2016
Le programme reste à déterminer.

Trois ans après la première édition qui s'était tenu en mars 2013 à Angers (Maine-et-Loire), l'Association des archivistes français (AAF) compte s'appuyer sur un réseau professionnel très dense avec les archives départementales de l'Aube, les archives municipales de Troyes, le service « archives » du centre de gestion de l'Aube, le service archives centrales du centre hospitalier de Troyes, les archives municipales de la Chapelle-Saint-Luc, le Centre régional d'archives de la DREAL et DDT de Champagne-Ardenne, l'Université de Reims Champagne-Ardenne (notamment par le biais de son master Sauvegarde et valorisation des patrimoines, implanté au Centre universitaire de Troyes).

Soyez le premier à rédiger un commentaire !