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Lettre d'information du réseau documentation N° 402 - 09/01/2014 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau documentation
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A la une - Deux fonds de ressources documentaires sur la gérontologie en péril (09/01/2014)

Les responsables des centres de documentations de la Fondation nationale de gérontologie (FNG) et du Centre de liaison, d'étude, d'information et de recherche sur les problèmes des personnes âgées (CLEIRPPA) ont diffusé un SOS, par courriel, le 26 décembre 2013. Objectif : alerter sur la lourde menace qui pèse sur le devenir de ces deux fonds documentaires.

Les conseils d'administration de la FNG et du CLEIRPPA ont, en effet, voté fin décembre la cessation des activités des deux entités au 31 décembre 2013. « Nous faisons tout pour trouver une solution alternative afin que les centres de documentation et audiovisuel puissent à nouveau offrir leurs services dans un autre lieu, espère Olga Piou, directrice générale de la FNG dans un message publié sur le site de la fondation. Il en est de même pour la revue Gérontologie et Société dont on espère relancer très vite la publication. » La FNG détient aussi une « cinévidéothèque ». Depuis 2000, la FNG et le CLEIRPPA avaient mutualisé leurs ressources documentaires au sein d'un Centre national de documentation en gérontologie. Nous reviendrons sur les suites de cette fermeture dès que nous aurons réussi à joindre les responsables de ces structures.

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ACTUS - Ouvrez grand les bibliothèques ! (09/01/2014)

L'organisation non gouvernementale (ONG) "Bibliothèques sans frontières" (BSF) a lancé, le 9 janvier 2014, une pétition pour réclamer l'extension des horaires des bibliothèques, trop calqués sur les heures de bureau. En France, la plupart de ces équipements sont fermés à partir de 18h et le weekend.

La pétition a été signée par des personnalités, comme les écrivains Eliette Abecassis, Erik Orsenna, Geneviève Brisac, Arthur Dreyfus, des historiens comme Benjamin Stora, Myriam Chopin ou Pascal Ory. Elle sera adressée aux ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la ville et de la culture et de la communication. Interrogée le 9 janvier par la chaîne iTélé, la ministre d la culture Aurélie Filippetti a qualifié la volonté d'étendre les horaires des biblitohèques de "très bonne idée". Elle a souligné le "travail (...) fait avec les collectivités pour élargir l'amplitude d'ouverture" de ces équipements. "J'y suis favorable, a-t-elle précisé, (...) mais dans de bonnes conditions sociales, bien sûr."

Ce n'est pas la première fois que cette question vient dans le débat public. En 2013, un rapport de l'Inspection générale des bibliothèques avait sévèrement pointé du doigt le retard de la France en la matière. Lire l'article de lagazette.fr sur le sujet.

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ACTUS - Fonction publique : archivistes, bibliothécaires et conservateurs font cause commune (09/01/2014)

L'Association des archivises français (AAF), l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Association des bibliothécaires musicaux (Acim), l'Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP), l'Association des directeurs de bibliohtèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV) et l'Association générale des conservateurs de collections publiques de France (AGCCPF) ont publié un communiqué commun le 7 janvier 2014 pour réagir au rapport "Pêcheur" sur l'avenir de la fonction publique.

Les six associations y approuvent l'idée de vouloir rapprocher les fonctions publiques. Elles demandent la création d'un corprs de cadres de conservateurs généraux du patrimoine et des bibliothèques dans la FPT (1) et appellent à une refonte de l'ensemble de la filière culturelle pour l'aligner sur les filières administrative et technique, en termes de statut et de concours.

(1) Fonction publique territoriale

Pour en savoir plus sur les propositions du conseiller d'Etat Bernard Pêcheur, lire l'article de lagazette.fr

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ACTUS - Le SIAF enquête sur les publics des services d'archives (09/01/2014)

Le Service interministériel des Archives de France (SIAF), qui assure la tutelle de l'Etat sur le réseau des archives publiques, entame sa deuxième année d'étude des publics qui fréquentent les salles de lecture, les activités cultutrelles et les sites internets des services d'archives.

58 services ont participé à l'étude du public des salles de lecture (Archives nationales, Archives nationales du monde du travail, 33 services départementaux, 23 services municipaux). 80 services sont en train d'étudier leur public en ligne. Dans quelques mois commencera l'étude du public fréquentant les activités culturelles. Pour capter l'attention des internautes, les sites web d'archives, comme celui des Hautes-Alpes, n'hésitent pas à jouer la carte de l'humour et de l'accroche graphique. Les résultats de cette enquête en trois volets devraient être publiés en 2015.

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METIERS - Entretien avec Anne-Marie Libmann et Véronique Mesguich, coprésidentes de l' Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) (09/01/2014)

« Les collectivités territoriales ont, comme les entreprises, besoin des compétences des professionnels, en matière de gestion des flux, de structuration de l'information, et de veille »

Les deux coprésidentes de l'association, que nous avons rencontrées au siège de l'ADBS, expliquent pourquoi il convient, désormais, de parler de  « métiers » au pluriel.

-Le terme de documentaliste correspond-il encore à une réalité ?
Véronique Mesguich : Force est de constater que ce mot ne suffit plus pour désigner nos métiers, loin de là. Nous intervenons dans un univers professionnel en profonde mutation. Nos métiers recouvrent à la fois les périmètres traditionnels de la gestion de l'information et des sphères nouvelles : nous parlons autant de documents, que de données, de connaissances, de veille. Nous sommes dans l'univers numérique et aussi bien dans la gestion de données que l'intelligence économique au sens large. Les collectivités territoriales ont, comme les entreprises, besoin des compétences des professionnels, en matière de gestion des flux, de structuration de l'information, et de veille. 
Nous voyons émerger une « fonction information » dans les organisations, qu'il s'agisse des collectivités publiques ou des entreprises. C'est ce que montre notre carte des métiers de la fonction information (1).
Les métiers de l'information interagissent entre eux et avec d'autres départements de l'organisation concernée. Cette fonction, transversale, se développe en lien avec la gouvernance des organisations, au service de leur stratégie et de leur compétitivité. La mission de l'ADBS est d'accompagner ces mutations.

-Comment l'ADBS peut-elle accompagner ces mutations ?
VM : L'ADBS observe les évolutions de nos métiers et compétences, elle les intègre à sa réflexion, à son discours et ses contenus. Ces évolutions se liront par exemple dans son catalogue de formations qui doit faire évoluer la perception des compétences à développer pour les professionnels. La formation continue permet aussi de faire évoluer la vision du métier portée par les formations initiales.

Anne-Marie Libmann : L'ADBS doit avant tout aider les professionnels à se situer dans ce nouveau paysage et à trouver leur place, un nouveau positionnement au service de l'organisation concernée, en lien avec les managers. C'est en initiant enfin un dialogue avec les managers, les DRH et l'ensemble des acteurs de la sphère de nos métiers que l'ADBS pourra «capter » et communiquer aux professionnels ce nouveau positionnement, en même temps qu'elle fera la promotion des compétences expertes et du potentiel des professionnels auprès des décideurs et employeurs.

-Disposez-vous de données chiffrées sur les métiers de la fonction information ?
AML : Notre préoccupation première n'est pas de nous compter, mais de créer les conditions pour redévelopper la fonction. Cette fonction est multiple, protéiforme, et en permanente évolution, en création et re-création. Il faut en redessiner les contours et en promouvoir la richesse et l'étendue. Elle doit d'une certaine façon être « re-designée » pour se situer dans la modernité de la société actuelle.

-Comment voyez-vous l'avenir vos professions ?
AML : Il faut étendre, élargir le positionnement des professionnels sur tout le périmètre fonctionnel et organisationnel des structures. Nous sommes optimistes. La nécessaire maîtrise de l'information dans le monde actuel milite pour la montée en puissance de professionnels, qui exerceront cette fonction dans toute sa diversité, en apportant une vision non plus seulement experte, mais aussi opérationnelle de l'information au service de la stratégie de l'organisation.
L'ADBS a un rôle décisif à jouer au service de l'emploi. Il en va de sa responsabilité. Nous menons la bataille pour l'emploi avec conviction et dynamisme et travaillons activement sur le déploiement de notre plan d'actions.

(1)Lire également la présentation que nous avions faite de cette carte, avec l'éclairage de Loïc Lebigre, directeur desprojets "métiers" à l'ADBS.

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A LIRE - Deux dossiers sur l'intelligence économique (09/01/2014)

  • Dans leur magazine, les chambres de commerce et d'industrie (CCI) du Nord de la France proposent un dossier sur « l'intelligence économique, outil de développement ».
  • Même démarche du côté des CCI de Rhône-Alpes, qui diffusent en ligne un dossier pour aider à "développer sa démarche d'intelligence économique".

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A LIRE - Un numéro d'Ar(abes)ques consacré aux données de la recherche (09/01/2014)

Le trimestriel Ar(abes)ques, la revue de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes), consacre son premier numéro de l'année 2014 (et non 2013 comme indiqué par erreur sur la page web) aux données de la recherche, sous le titre "semer, essaimer, la valorisation des données de la recherche".

A noter que cette question constituait aussi le sujet du dernier congrès de l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ABDU), qui s'est tenu, du 18 au 20 septembre 2013, au Havre (Seine-Maritime), et dont l'association a fait un compte-rendu sur son site.

Egalement à lire dans le numéro d'Ar(abes)ques, un entretien avec Jérôme Kalfon, le nouveau directeur de l'Abes, nommé en octobre 2013.

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AGENDA - 14 janvier 2014 : les v½ux des archivistes (09/01/2014)

L'Association des archivistes français (AAF) présentera ses v½ux le 14 janvier lors d'une journée organisée au conseil régional d'Ile-de-France, à Paris. Elle constituera l'étape francilienne du Tour de France entrepris par l'AAF depuis le mois d'octobre 2013 sur la « dynamique associative ». 

Au programme également : un point sur l'état d'avancement du projet de loi « patrimoines », des éléments de réflexion sur la place des archives dans la politique de la ville (1). Les responsables de l'AAF en profiteront aussi pour présenter leur programme de manifestations pour 2014, avec un calendrier chargé puisque l'association fête cette année ses 110 ans, les 80 de sa revue « La Gazette des archives », et les 30 ans de son centre de formation. L'Association compte commémorer l'ensemble de ses anniversaires à la faveur de la Journée internationale des archives, prévue le 9 juin.
(1)Lire l'article sur le rapport « Blanchard » sur lagazette.fr

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AGENDA - 16 janvier 2014 : journée de l'AAF sur le cloud computing (09/01/2014)

L'Association des archivistes français (AAF) consacre une journée à cette nouvelle pratique de stockage, sauvegarde, synchronisation et partage des données. Les aspects techniques, économiques et juridiques y seront abordés.
Pré-progamme et inscription en ligne

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AGENDA - 21 janvier 2014 : journée d'étude de la Bpi sur l'avenir des collections des bibliothèques (09/01/2014)

La Bibliothèque publique d'information (Bpi, Paris, Centre Georges Pompidou) organise le 21 janvier 2014 une journée en lien avec la parution de l'ouvrage L'Avenir des bibliothèques, l'exemple des bibliothèques universitaires, de Frédéric Saby et de Florence Roche (Presses de l'enssib) « La profusion et la facilité d'accès à l'information sous forme numérique, les transformations dans les modes de construction des connaissances, sont parmi les causes de ces interrogations sur leur légitimité et leur avenir », soulignent les organisateurs de la journée.
Programme détaillé et inscription en ligne.
Attention : les inscriptions sont complètes.

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AGENDA - 23 janvier 2014 : journée d'étude de la Fulbi sur le numérique et le handicap en bibliothèque (09/01/2014)

La Fédération des utilisateurs de logiciels pour bibliothèques, documentation et information (Fulbi) organise, le 23 janvier 2014, à la bibliothèque Marguerite Duras de Paris, une journée sur l'accessibilité des portails et catalogues, conformément à la loi « handicap » du 11 février 2005.
Programme détaillé

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AGENDA - 26 mars 2014 : assemblée générale annuelle de l'AAF (09/01/2014)

L'Association des archivistes français (AAF) tiendra son assemblée générale annuelle à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) le 26 mars 2014. L'association n'a pas encore communiqué sur le thème de cette manifestation.

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AGENDA - Mai 2014 : journées RASAD à Reims (Marne) (09/01/2014)

Les rencontres annuelles de la section "archives départementales" de l'Association des archivistes français (AAF) auront lieu en mai 2014, à Reims (Marne), sur la thématique du contrôle des archives. La date et le programme ne sont pas encore arrêtés. Contact Xavier Laurent, conseil général du Cher, xavier.laurent@cg18.fr

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AGENDA - 19-21 juin 2014 : congrès annuel de l'ABF (09/01/2014)

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) a communiqué un projet de programme pour son 60ème congrès qui se tiendra du 19 au 21 juin 2014 à Paris (Porte de Versailles). Au programme : les nouveaux métiers et les nouvelles compétences. L'appel à contributions continue, en vue de l'élaboration du programme définitif. A noter le projet d'une session sur les métiers « voisins » du bibliothécaire et leur porosité.
Contact : info@abf.asso.fr

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AGENDA - 7-10 juillet 2014 : conférence de la section des universités du CIA (09/01/2014)

Pour la première fois, la section des universités du Conseil international des archives (CIA) tiendra sa conférence annuelle en France. En l'occurrence à Paris, du 7 au 10 juillet 2014. Les travaux porteront sur la préservation et la valorisation des archives de la recherche. Sujet proposé par le groupe de travail « archives scientifiques » de la section « Aurore » (Archivistes des universités, des rectorats, des organismes de recherche et du centre dédié aux archi¬ves des mou¬ve¬ments étudiants) de l'Association des archivistes français et validé par le conseil scientifique. Les débats réuniront archivistes, professionnels de l'information et chercheurs.
Programme détaillé

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