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Bonjour à toutes et tous
La newsletter « documentation » revient dans vos messageries au rythme de deux numéros par mois.
La newsletter « documentation » revient dans vos messageries au rythme de deux numéros par mois.
En qualité de journaliste à la Gazette des communes, j'ai l'honneur et le plaisir de reprendre le flambeau.
A la Gazette, je suis chargée du suivi des politiques culturelles.
De ce fait, j'ai souvent l'occasion de croiser vos centres d'intérêt. A travers plusieurs secteurs cousins du vôtre : les bibliothèques et les archives, notamment. Et à travers nombre de problématiques qui occupent une bonne part de vos débats : les mutations liées au numérique, l'accessibilité des données (open-data, open-access), le droit d'auteur etc.
Je souhaite entretenir des contacts réguliers avec vous, à la faveur de vos rencontres professionnelles et d'entretiens pour préparer cette lettre. C'est ainsi qu'elle pourra continuer à être l'écho de votre secteur et restituer ses réflexions. N'hésitez donc pas, de votre côté, à me faire part de vos remarques, et à m'alerter sur une problématique émergente, un événement en préparation, ou tout autre élément intéressant pour les professionnels.
A très bientôt
Hélène Girard
hgirard@lagazettedescommunes.com
Le Réseau national de compétences et d'échanges en matière de documentation numérique en bibliothèque, CAREL, a produit le 16 septembre et le 2 octobre 2013 une analyse, puis un avis, sur le projet interprofessionnel expérimental PNB.
PNB est un système d'échange d'informations standardisé entre éditeurs, libraires et bibliothèques pour le développement de l'offre de livres numériques piloté par la société Dilicom. Du côté des acteurs publics français, le Centre national du livre (CNL) et la bibliothèque municipale de Grenoble (Isère) en sont partenaires. Carel pointe notamment les motifs de « vigilance » du dispositif.
Le décrypatage de PNB par Carel
L'avis de Carel sur PNB
Le nouveau bureau de CAREL, élu le 5 juillet dernier pour trois ans, est désormais présidé par Denis Llavori, directeur de la bibliothèque départemental de prêt du Cantal et donc représentant de cette collectivité au sein de l'association. Nous ferons le point prochainement avec le nouveau président sur ses priorités et les enjeux du livre numérique en bibliothèque.
Xavier Galaup, directeur de la médiathèque départementale du Haut-Rhin et trésorier de l'Association des bibliothécaires de France (ABF), a été élu le 27 septembre 2013 à la présidence de l'Interassociation archives-bibliothèques-documentation (IABD). Cette dernière (16 associations des secteurs des archives, des bibliothèques et de la documentation regroupées au sein d'une fédération) a inscrit à son programme de travail plusieurs dossiers d'importance pour l'avenir.
Au cours des prochains mois, l'IABD compte s'engager sur les cinq dossiers suivants :
Ces thématiques seront réparties entre les vice-présidents, élus à la faveur d'une réforme des statuts de la fédération. Les groupes de travail sont en cours de constitution. Voir le programme de travail expliqué par Xavier Galaup sur lagazette.fr
L'Association des archivistes français (AAF) a entamé le 10 octobre 2013 une tournée des régions en 16 étapes pour porter le débat au plus près des professionnels. Objectif : susciter de nouvelles adhésions, recueillir la réflexion des archivistes sur l'avenir de la profession et l'orgainsation de l'association. Le futur projet de loi sur le patrimoine et la problématique de l'open-data figurent parmi les sujets débattus.
Katell Auguié, vice-présidente de l'AAF en charge de la dynamique associative, a précisé à la Gazette des communes l'esprit et les modaliés de la démarche.
L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a finalisé en juillet 2013 une « cartographie » de la nébuleuse de métiers autour des ressources informationnelles dans les organisations privées et publiques. Ce document donne à voir un univers professionnel en cours de recomposition et les liens qu'entretiennent ces différents domaines d'activité.
La carte établie par l'ADBS permet de visualiser 7 grandes familles de fonctions :
« Cette carte montre les liens entre les différents métiers, explique Loïc Lebigre, directeur des projets métiers à l'ADBS. Aujourd'hui, beaucoup de professionnels ont du mal à se situer dans les organisations, ne se sentent pas toujours reconnus, et ont le sentiment d'être concurrencés par le monde du web et du multimedia, de la communication et du marketing. Qualifier nos métiers s'avère compliqué. D'abord parce que les agrégats statistiques disponibles ne traduisent pas la réalité. Ensuite, parce que dans les organisations, les postes ont des appellations très diverses, et souvent génériques, du type « chargé de mission/chargé de projet ». En outre, nous observons deux évolutions : d'une part une spécialisation, et, d'autre part, une grande polyvalence. Depuis la fin des années 1990 et le début des années 2000, beaucoup de professionnels issus de l'infodoc ont des emplois qui excèdent la sphère traditionnelle de cette fonction. Nous constatons la disparition tendancielle des centres de documentation centralisées au profit de cellules d'informations plus proches des métiers de l'organisation concernée. Les professionnels de la documentation s'intègrent à des équipes dont ils acquièrent la culture. »
L'ADBS compte maintenant quantifier ces emplois et identifier des tendances. « Cette carte va nous servir pour renforcer notre mission d'accompagnement vers l'emploi », souligne Loïc Lebigre. Une démarche qui, avec la formation et la définition des métiers, fait partie des axes forts que l'ADBS compte développer au cours des prochains mois. Un observatoire, en cours de constitution, devrait produire des études et des données sur les métiers de la fonction information.
Le groupe Rhône-Alpes de l'Association des archivistes français (AAF) organise le 14 novembre 2013, à Chambéry (Savoie) une journée sur le traitement et l'exploitation des documents iconographiques. Les interventions seront basées sur des retours d'expériences
La conférence annuelle du Conseil international des archives (ICA) se tiendra les 23 et 24 novembre 2013, à Bruxelles (Belgique), sur le thème : sur le thème « responsabilité, transparence et accès à l'information »
L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) organise le 26 novembre 2013, à Paris, une journée d'études sur le thème "du thésaurus aux référentiels terminologiques".
L'Association des archivistes français (AAF) tiendra sa conférence générale annuelle à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) le 26 mars 2014. L'association n'a pas encore communiqué sur le thème de cette manifestation.
Les rencontres annuelles de la section "archives départementales" de l'Association des archivistes français (AAF) auront lieu en mai 2014, sur la thématique du contrôle des archives.La date et le programme ne sont pas encore arrêtés. Contact Xavier Laurent, conseil général du Cher, xavier.laurent@cg18.fr
Le 60ème congrès annuel de l'Association des bibliothécaires de France (ABF) se tiendra à Paris, du 19 au 21 juin 2013. Il portera sur le thème "nouveaux métiers, nouvelles compétences". Le programme est en cours d'élaboration.
L'enquête pointe les plus et les moins des différents réseaux.
Selon la dernière étude REC+ de l'institut GfK, un Français sur cinq ont eu recours au téléchargement d'ouvrages numériques au cours des douze derniers mois. Globalement, cette pratique progresse.
Un entretien avec Alexandre Gefen, chercheur au CNRS, spécialiste des "humanités numériques", et secrétaire génréral du Labex Obvil, à lire sur le site Actualitté.
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1ère MAISON D'EDITION ET DE PRESSE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES