Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation N° 356 - 13/08/2012 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau documentation
Téléchargez le N° 356 - Archives - Vous abonner

A LA UNE - Sur le sable ou au coin du feu, qu'importe le flacon... (12/08/2012)

Je l'avais repéré fin juin sur feu 1001 Libraires. La lecture d'un billet de Sophie Desperate librarian houwewife, suivie d'échanges sur Twitter et entre les murs de la bibliothèque m'ont confortée dans mon envie de glisser l'opus (au format papier !) dans ma valise. Et j'avoue, je n'ai pas regretté. La Liseuse, du génial oulipien Paul Fournel, nous entraîne au cœur des derniers sursauts d'une édition traditionnelle moribonde que quelques artisans tentent de ranimer en y insufflant un peu de modernité, sans pour autant renier la qualité littéraire des œuvres éditées.

La Liseuse est un récit à plusieurs étages d'un combat de la vie contre la mort (de l'édition, de la littérature, d'une vie professionnelle, d'un être cher, des "cantines" parisiennes où l'on sert de l'andouillette et des artichauts...), parfois perdu d'avance. Mais c'est au fond un livre plein d'espoir dans lequel le personnage principal, vieil éditeur germanopratin, joue jusqu'au bout son rôle de passeur. Il a consacré sa vie à faire l'intermédiaire, avec beaucoup d'exigence, entre auteurs et lecteurs ; il se retire, avec élégance, en transmettant à la nouvelle génération, qu'on préparait à s'intéresser davantage aux contenants et aux tuyaux qu'aux contenus, le goût du texte et de ce drôle de ménage à trois que composent auteur, éditeur et lecteur. Il passe ainsi la main à ceux dont il espère qu'ils sauront réinventer le métier d'artisan de l'édition, en conserver la substantifique moelle tout en innovant et en l'adaptant à des technologies et à des usages aujourd'hui déjà plus qu'émergents.

Même si le sujet principal du livre - qui est en fait une tablette et non pas une liseuse - et l'univers de la chaîne du livre nous rappellent un peu le travail, ce texte rafraîchissant accompagne aussi agréablement nos vacances que la reprise. La forme du texte a par ailleurs son importance, car Paul Fournel s'est soumis à un exercice de style pour en pimenter l'écriture et la lecture.

Pour la petite histoire, ce livre est le seul de l'auteur commercialisé en version numérique. Et, seconde petite histoire, un exemplaire dédicacé par l'auteur lors de sa venue en Haute-Normandie peut être emprunté à la bibliothèque Saint-Sever de Rouen ;-)

A lire également :

- Il refuse catégoriquement d'être publié sur support numérique : "L'angoisse de Milan Kundera", Pierre Assouline, La République des livres.

- "Pourquoi les outils de lecture de livres électroniques ne sont-ils pas plus intelligents ?", Hubert Guillaud, La Feuille.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - L'été n'est pas terminé (12/08/2012)

J'aurais pu vous signaler cette expo comme bon plan de l'été mais j'en ai appris l'existence bien trop tard grâce au blog de Bulle Tine. The Book Show a en effet fermé ses portes le 28 juillet, mais il existe un blog dédié qui permet de voir bon nombre des œuvres exposées. L'objet de The Book Show était le suivant : des illustrateurs devaient, en une image, représenter le livre qui les a le plus marqués. La SF et le fantastique sont bien représentés mais la sélection reste assez éclectique.

Si ce sont les livres de plages qui vous intéressent, Jean-Laurent Cassely et Charlotte Pudlowski leur ont consacré un article sur Slate début juillet. Charlotte Pudlowski a même poussé la conscience professionnelle jusque sur les plages ensoleillées du Portugal et en a rapporté quelques clichés tendant à valider ses hypothèses quant aux best sellers de l'été : des polars, notamment nordique, et des romans mièvres.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Les kirjastonhoitaja du monde à Helsinki (12/08/2012)

L'IFLA tient en ce moment même son congrès annuel à Helsinki, jusqu'au jeudi 17 août. Il a pour thème cette année "Libraries Now ! - Inspiring, Surprising, Empowering". Comme chaque année, le programme est très dense : open access, évaluation des services, innovations, optimisation des catalogues (avec une intervention [pdf] de Vincent Boulet de la BNF sur les données structurées), mise en valeur et accessibilité des collections, cloud computing, formats de données, e-learning et culture de l'information, médiation, rôle des bibliothèques parlementaires, généalogie et histoire locale, accès à l'information légale, knowledge management... Au total, plus de 200 sessions se dérouleront sur les 8 jours du congrès.

L'IFLA comme les participants font leur maximum pour diffuser le plus largement possible la teneur des échanges. Le site de l'IFLA propose déjà, via sa page de programme détaillé, plusieurs textes de communications, dont certains sont traduits en plusieurs langues. Certaines sessions seront diffusées en streaming sur IFLA Express, site dédié aux informations pratiques concernant le congrès, qui permet également de suivre en temps réel les tweets des participants (hashtag #wlic2012).

Plus de 200 sessions, cela fait un nombre conséquent de communications, certaines sessions pouvant compter jusqu'à 9 intervenants différents ! La plupart sont en anglais, certaines déjà traduites (français, allemand, espagnol, arabe, chinois), mais ce n'est pas le cas pour la majorité d'entre elles. Si vous êtes doué pour les langues et souhaitez participer au travail de traduction, n'hésitez pas à vous manifester auprès de l'AIFBD, comme le rappelle Raphaëlle Bats sur Crieurs Publics.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - L'heure des bilans (12/08/2012)

Pour vos lectures d'été, deux rapports d'activité à signaler. Le premier nous vient de Juriconnexion, qui a mis en ligne le bilan d'activité 2011-2012 du groupe de travail Juriformation. On y trouvera notamment un état des rencontres avec les éditeurs et la liste des bases de données évaluées pendant l'année. Dans un autre domaine, et un peu plus long à lire, la CNIL a rendu public son rapport d'activité 2011. Pour résumer : on note une hausse importante des plaintes par rapport à 2010, pour une bonne part liées au "droit à l'oubli" en ligne et à des questions touchant la gestion des ressources humaines. La CNIL a également procédé à de nombreux contrôle de systèmes de vidéosurveillance. Le rapport est téléchargeable [pdf] sur le site de la Commission.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Sur le site de l'ADBS (12/08/2012)

Nos collègues de Rhône-Alpes on repris leur observation des offres d'emplois publiées dans leur région. Leur dernière publication couvre la période allant de mars 2011 à mars 2012. Sur 175 offres recensées (le chiffres le plus bas depuis que l'observatoire existe...), la majorité est basée, sans grande surprise, dans le département du Rhône. Il s'agit principalement d'emploi précaires, et la plupart des postes sont à pourvoir dans le secteur public. L'analyse détaillée des données (intitulé des postes, niveau de qualification, rémunération, compétences requises...) est consultable [pdf] sur le site de l'ADBS.

Le site de l'association a également mis en ligne les supports d'interventions de la Table ronde organisée à l'occasion d'i-Expo 2012, sur le thème "Nouveaux territoires pour les professionnels de l'information"

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Pudding hypertexte - Dans l'agrégateur également ce mois-ci... (12/08/2012)

- Drôle et clair : "Le problème de L'industrie musicale expliqué en 4 images" [en], UFUNK.net.

- Des bonnes nouvelles rue de Valois ? "Filippetti met l'Hadopi au tapis", Sophian Fanen, Ecrans et "La TVA à 7% sur le livre définitivement enterrée", Clément Solym, ActuaLitté.

- "Les bibliothécaires seconds derrière les médecins pour la confiance du public", Clément Solym, ActuaLitté.

- Des propositions constructives de Philippe Aigrain et la Quadrature du net : "Au front de la révolution du droit d'auteur !", Lionel Maurel, Owni.

- "Exceptions au droit d'auteur. L'IABD... répond au questionnaire Hadopi", sur le site de l'IABD. Et "Et si on modifiait les exceptions au droit d'auteur ?", Michèle Battisti, Paralipomènes.

- Et l'on reparle de la numérisation à la BNF sur ActuaLitté... "Numérisation, BnF et rue de Valois : il y a des silences moins effrayants", Antoine Oury et "BnF : l'argent de la numérisation par Jouve pour les œuvres indisponibles ?", Nicolas Gary.

- Questions au gouvernement, c'est reparti pour la nouvelle session parlementaire ! "Les œuvres indisponibles se glissent parmi les questions au gouvernement" et "Bibliothèques : un député socialiste attire l'attention sur le prêt numérique", Antoine Oury, ActuaLitté.

- "Bientôt, Twitter proposera un outil pour exporter tout son historique personnel", Arej Jdey, Demain la veille.

- "Une toute nouvelle librairie SF propose la gratuité des livres épuisés", Ania Vercasson, ActuaLitté.

- "Et si Albrecht Dürer avait eu un Tumblr ?", Lionel Maurel, S.I.Lex.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !