Lettre Culture

Lettre d'information du réseau culture N° 352 - 09/06/2012 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau culture
Téléchargez le N° 352 - Archives - Vous abonner

Edito - Un certain regard (09/06/2012)

Qu'est ce qui réunit finalement les trois évènements culturels dont j'ai été complice durant ces deux dernières semaines ?

D'abord la Compagnie Pascoli, venue faire une création chorégraphique in situ après une résidence sur le domaine départemental de Clermont, en investissant la cour d'un petit château Renaissance au charme fou : une poétique de l'espace et du vivre en dialogue avec un violoncelliste, une manière d'habiter autrement la cour avant que la scène de la saison Itinéraire bis ne soit montée ;  et pour le public, juché sur l'une des galeries, une autre manière de voir le château qui éclate tout d'un coup d'un flot de lumière grâce à une multitude de parapluies colorés venus occuper l'espace.

Ensuite, au même endroit, sur les pas de Jean-Jacques Rousseau dont on célèbre le tricentenaire de la naissance, des rencontres littéraires avec la FACIM pour réfléchir à ce lien privilégié entre marche et écriture autour de quatre écrivains. Une balade entrecoupée de pauses-lecture, un repas convivial et une table ronde pour parler de Rousseau, de ce  travail de creusement et de création qu'est l'écriture (l'écrivain, cet arpenteur à la recherche de traces, de halos), ou encore de la question du rythme dans toutes ses variations y compris ses ruptures ( la marche, une succession de chutes rattrapées ») ; de cette dissolution du paysage enfin, ne serait-ce qu'en raison du développement et de l'accélération des moyens de transport, qui transforme aussi la littérature.

A l'autre bout du département, près d'Yvoire (au bord du lac Léman), dans un autre lieu magique rendu à la population, le Domaine de la Chataignière, nous inaugurions une très belle exposition : « Monte le son ! les Alpes en musique » consacrée aux pratiques musicales traditionnelles dans l'arc alpin ; une exposition réalisée par l'ethno-musicologue Guillaume Veillet que j'ai recruté pour inventorier et documenter la collection de Jean-Marc Jacquier. Pour l'accompagner et montrer la vitalité des groupes qui recréent aujourd'hui à partir de ces musiques, nous avions invité le Duo Bottassosdf venu des vallées occitanes d'Italie, ainsi que Rural Café et des élèves d'une section « Musiques traditionnelles »  d'une école de musique du département.

Ce qui donne sens à ces trois moments, c'est la possibilité d'un regard décalé sur notre monde, sur la nature qui nous entoure et les hommes qui la chantent et la transforment (pour le meilleur et pour le pire). Sans cette pluralité de points de vue, qui nous donne des éclairages singuliers, des couleurs inhabituelles et des tonalités  particulières, on ne verrait presque rien, on serait quasiment sourd aux mille nuances des paysages, des mots, du mouvement ou de la musique ! "L'art c'est n'importe quoi, mais d'une certaine manière" disait le peintre Pierre Hosiasson.

François Deschamps

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Actualités - Nominations au Cabinet d'Aurélie Filippetti (08/06/2012)

Sont nommés au Cabinet d'Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication :

- Directrice de Cabinet : Laurence Engel

- Chef de Cabinet : Marie Aubert
- Conseiller spécial : Alain Van Der Malière
- Conseiller Spectacle vivant : Laurent Dréano
- Conseillère Action territoriale : Véronique Chatenay-Dolto
- Conseiller Industries culturelles : Gilles Le Blanc - Conseiller chargé du patrimoine : Philippe Barbat
- Conseillère chargée des arts plastiques, du design et de l'architecture :  Romane Sarfati
- Conseiller social : Daniel Guérin.

Directrice de Cabinet : Laurence Engel
Née en 1966, Laurence Engel, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure (Fontenay-aux-Roses) et diplômée de l'IEP de Paris, est également ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (1990, promotion Condorcet). De 1992 à 1998, elle est auditeur à la Cour des Comptes. Secrétaire général adjoint de l'Institut des hautes études sur la Justice (1997-1998), elle est ensuite nommée directrice de cabinet de Jérôme Clément, Président de la Cinquième et d'Arte-France (1998-2000). De 2000 à 2002, au cabinet de Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication, Laurence Engel sera conseillère technique chargée de l'audiovisuel, puis conseillère chargée de l'audiovisuel et du cinéma. En 2003, elle est nommée conseillère pour la culture auprès de Bertrand Delanoe, maire de Paris. Elle était depuis 2008 Directrice des Affaires Culturelles de la Ville de Paris. Elle est aussi Conseiller-maître à la Cour des Comptes.
- Conseiller spécial de la Ministre : Alain Van Der Malière (ex DRAC et DGA de la Région Bretagne)
Alain Van Der Malière, né en 1940, licencié de lettres, a été professeur de lettres dans l'enseignement secondaire et parallèlement dramaturge et metteur en scène entre 1965 et 1980. Il a rejoint ensuite la Maison de la culture du Havre, où il fut successivement conseiller, directeur adjoint, puis directeur entre 1981 et 1985, avant d'être chargé de mission pour le théâtre et l'action culturelle à Paris et en Picardie, au ministère de la culture, de 1985 à 1988. Il  a été DRAC Nord-Pas-de-Calais de 1989 à 1992, puis directeur du théâtre et des spectacles au ministère de la culture de 1992 à 1993. Conseiller culturel d'Euralille de 1994 à 1996, il a été chargé de la mission de préfiguration du théâtre de Valenciennes de 1996 à 1998. DRAC d'Ile-de-France de 1998 à 2000, il dirigea à partir de 2000 le cabinet de M. Michel Duffour, secrétaire d'Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle tout en occupant le poste de directeur adjoint du cabinet de Catherine Tasca, ministre de la culture et de la communication. Il fut ensuite DRAC de Midi-Pyrénées. Il fut ensuite, à compter de septembre 2004, Directeur général adjoint des services, chargé des affaires culturelles, de l'environnement, de la jeunesse et des sports, du Conseil régional de Bretagne.- Voir son blog.


- Conseiller Spectacle vivant : Laurent Dréano (DAC de la Ville de la Ville de Lille)
Laurent Dréano est Directeur du Pôle Culture et Manifestations festives de la ville de Lille et Directeur Général Adjoint (DGA) des services de la ville. Il était jusqu'à début 2005 le Coordinateur Général de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture.
Il a exercé les fonctions de Directeur de la programmation artistique du Parc et de la Grande Halle de la Villette où il a initié notamment les manifestations culturelles sous chapiteaux, l'Eté à la Villette, les premières Rencontres des Cultures Urbaines et a conduit la programmation des spectacles et festivals à la Grande Halle. Il a engagé Le Parc de la Villette dans les réseaux de coopération culturelle internationale. Diplômé d'HEC et licencié en droit, il avait travaillé auparavant sur le programme d'aménagement du Parc et de la Cité de la Musique et occupé le poste de Directeur Financier de l'Etablissement public maître d'ouvrage. Laurent Dréano a été Président de l'I.E.T.M. (Informal European Theatre Meeting), principal réseau européen des arts de la scène. Il est membre du comité culture de la Fondation de France et du Conseil de la Fondation Européenne de la Culture.

- Conseillère Action territoriale : Véronique Chatenay-Dolto (ex DRAC Nord Pas de Calais)
Véronique Chatenay-Dolto, normalienne et énarque, administrateur civil, a conduit presque toute sa carrière au sein du Ministère de la culture, où elle est entrée en 1983 après avoir enseigné la philosophie. Successivement responsable du budget à la Direction de l'administration générale, puis secrétaire générale du Centre national des Lettres (CNL), elle a ensuite dirigé les services administratifs et financiers de la Réunion des musées nationaux (RMN). Elle a enfin passé cinq ans à la Direction du livre et de la lecture (DLL)  comme directrice adjointe. Elle a été  DRAC de Haute-Normandie, puis conseillère chargée de la création et de l'action territoriale au cabinet de Christine Albanel. Elle était dpuis décembre 2007 DRAC du Nord - Pas-de-Calais et présidait l'association des DRAC.

- Conseiller industries culturelles : Gilles le Blanc
Gilles Le Blanc, né en 1969, diplômé de l'Ecole Polytechnique, titulaire d'un doctorat de l'Ecole des Mines de Paris en économie industrielle,  est professeur d'économie à l'Ecole des Mines ParisTech et chercheur au Cerna. Ses activités d'enseignement, de recherche et de conseil portent principalement sur l'analyse des dynamiques concurrentielles et réglementaires, avec des applications dans les domaines des TIC, de la réglementation et de la politique de la concurrence, et les secteurs publics (défense, aérospatial, médias).  Il enseigne l'économie industrielle, l'innovation et les politiques publiques de concurrence et de réglementation à l'Ecole des Mines ParisTech, ainsi qu'à l'Université Paris 1 et Sciences Po. Il travaille régulièrement pour différents ministères, la Commission Européenne, l'OCDE, ainsi que des entreprises et organisations professionnelles des secteurs aérospatial, TIC et énergie. Il commentait et analysait l'actualité économique sur le blog Le Bazar des entreprises (Rue89), dans le Carnet économique (Usine Nouvelle) plus spécifiquement consacré aux questions industrielles, et dans une chronique sur Radio Nova. Il a écrit de nombreux ouvrages, notamment "Modem le Maudit : économie de la distribution numérique des contenus" avec Olivier Bomsel et Anne-Gaëlle Geffroy.

Sous réserve :

- Conseiller chargé du patrimoine : Philippe Barbat - il était chargé de mission auprès du Directeur général des patrimoines du ministère et membre de la CADA) ;

- Conseillère chargée des arts plastiques, du design et de l'architecture : Romane Sarfati - elle était DAC du Conseil général de l'Essonne jusqu'à 2011.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Revue de presse - (08/06/2012)

Pour la Cour des comptes, la fiabilité du budget de la Culture laisse encore à désirer Dans le cadre de son tout récent rapport annuel sur la gestion budgétaire de l'Etat, la Cour des comptes s'est notamment penchée sur l'exécution du budget 2011 de la mission Culture.- Un article de Jean-Noël Escudié le 4 juin sur localtis.info

L'extravagante présidente des Monuments nationaux est exfiltrée- Autocrate, volcanique et autoritaire, Isabelle Lemesle avouait ne rien connaître au patrimoine.- Un article de Vincent Noce le 6 juin sur liberation.fr

Fiction française : pour en finir avec la ringardise

Gérard Desaphy: «La culture n'a pas reculé à Angoulême» -  Depuis quatre ans, les relations sont tendues, voire conflictuelles entre le monde culturel et le maire. Entre les deux, Gérard Desaphy, l'adjoint à la culture, tente d'arrondir les angles. Il s'explique.- Propos recueillis par Thierry Cordeboeuf et Maurice Bontinck le 6 juin sur la Charente libre.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Culture Blog note - (08/06/2012)

Pour un engagement politique des bibliothèques par Xavier Galaup, le 4 juin 2012

Marseille Provence 2013 : les grands chantiers de la capitale européenne de la culture le 3 juin sur le blog communes.com

Hadopi : Filippetti boutée par un "shadow pôle culture" - Dans une enquête, Mediapart révèle que le programme culturel de F. Hollande, tel qu'il avait été préparé par l'équipe d'A. Filippetti, devenue ministre de la Culture, prévoyait bien l'abrogation de l'Hadopi et la création d'une forme de "contribution créative" pour légaliser les échanges d'½uvres entre particuliers, moyennant le paiement d'une taxe collectée auprès des FAI. Mais le sujet lui a échappé, après que des hommes de l'ombre ont agi pour reprendre le dossier en main auprès de F. Hollande.- le 7 juin sur numerama.com

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

International - (08/06/2012)

Québec : qui, des mécènes ou de la culture, en profite le plus ? -« En 2009, les retombées directes et indirectes du secteur culturel dans la grande région de Montréal ont été de 12 milliards de dollars » - Un article de Martine Letarte le 1 er juin sur Le Devoir.com

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A VOIR OU ECOUTER - (08/06/2012)

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, venue soutenir la Gay Pride de Metz (le 2 juin)  

Les 25 ans du Cnac sur France 3 Champagne A voir, le documentaire sur le spectacle du30 avril 2011 des « 25 ans du CNAC » (côté piste et côté coulisses),  en ligne sur France 3 jusqu'au 14 juin.

Alain Badiou : le rapport entre culture et pouvoir - enregistré (dans le bruit) le 2 juin  lors de la 5ème édition du « Petit salon du livre politique ».

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A savoir - (08/06/2012)

Culture et tourisme - Dans le cadre d'un séminaire organisé par le réseau des pôles métropolitains sur ce thème, le Comité national de liaison a été invité à participer à une table introduite par Jean Pierre SAEZ, Directeur de l'Observatoire des Politiques Culturelle et intitulée: les pôles métropolitains, un cadre pour agir : gouvernance, financement et ingénierie ? Lire l'Intervention de Didier SALZGEBER

De l'influence du droit communautaire sur les financements des services culturels / 2 - Entretien avec  Philippe Gimet, fondateur de CEG

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A lire - (08/06/2012)

Le magazine du Ministère de la culture n° 202 de juin 2012, comprenant le premier édito d'Aurélie Filippetti. Elle y expose sa vision d'une politique culturelle : « L'art est exigeant. Jamais la création ne doit sacrifier au populisme. Car plus la création est exigeante, plus elle fait appel à l'intelligence du spectateur, et plus elle présuppose l'égalité profonde entre tous les citoyens. Refuser de considérer que l'accès à la culture est un obstacle à la qualité de la création elle-même est au c½ur de toute politique culturelle progressiste. »

Le politique, l'artiste et le gestionnaire / La politique culturelle en France (Ed. du Croquant).  Cet ouvrage éclaire l'évolution des rapports entre culture et politique depuis le début des années 1960. Il retrace pour ce faire les changements intervenus dans les systèmes de relation constitutifs des politiques locales de la culture.

L'Archipel des spectateurs par Christian Ruby - Un débat oppose ceux qui vouent le spectateur contemporain aux gémonies (Alain Finkielkraut, Régis Debray) et ceux qui admettent en lui des possibilités d'émancipation (Jacques Rancière). Ce débat se déploie aussi dans les milieux des arts, inquiétés par la figure du "spectateur consommateur".- Ed. Nessy, mai 2012

Culture[s], forces et défis du 21 ème siècle, sous la direction de François Adibi& Christophe Galent - A travers cet ouvrage collectif et prospectif, ALTAIR think-tank ose à la fois regarder en face les défis du XXIe siècle et proposer des voies pour les affronter. Les filières culturelles livrent leur diagnostic et avancent des solutions pour que cinéma, musique, livre, spectacle vivant, arts plastiques, arts numériques et patrimoine sachent s'adapter à un monde mouvant et aux nouveaux rapports entre la culture et la cité.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Agenda - (08/06/2012)

Pour une justice des politiques culturelles en France et en Europe - Rencontre organisée par le Pôle Européen de l'Accessibilité Culturelle (PEAC). Le 13 juin à Paris (salon Autonomic - Hall 4, Porte de Versailles)

Art et démocratie, culture et cohésion sociale - Rencontres professionnelles du festival « Latitudes contemporaines » les 14 et 15 juin à Lille (Gare St Sauveur).  Ces rencontres poseront la question des rapports entre une organisation sociale cohérente et démocratique et la pratique des métiers culturels et des activités artistiques. Face à la crise économique, sociale et démocratique du projet européen, comment l'Europe peut-elle retrouver ses fondements humanistes et démocratiques ?

Art et politique : mariage de raison ou union libre ? le 14 juin à 9h30 à Bordeaux, dans le cadre du festival Chahuts.

Les problématiques des problématiques et enjeux des musiques du monde, dans le cadre du festival Rio Loco, le 14 juin à Toulouse (à 14h Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles (COMDT).

Les impacts de la Réforme territoriale sur les politiques culturelles - Journée d'étude du CNFPT PACA le 22 juin 2012 à La Garde (Var), animée par François Deschamps. Avec Yves Luchaire (IEP Aix en Provence) ;  I. Bourgeois (Conseillère régionale Paca) ;  P. Arnoux, 1 er Adjoint d'Aubagne ; R. Vasquez, DAC du CG du Var ;  JL Dangauthier, ex DAC de Gap ; A. Droguet, Archives du Var ; E. Paysant, CG Ardèche ; I. Ripert, médiathèque St Raphaël.

L'évaluation, une épreuve juste et utile ? Colloque de l'OPC le 28 juin à Bordeaux

Avignon : Rencontres pro de la Région PACA, du 9 au 15 juillet à Avignon (antenne de la Région PACA (Hôtel Armand, Place Maurice Bonnard - Passage de l'Oratoire) : 10 juillet (10 à 12h30) : « Les Cies du Conseil Artistique à la Création théâtre, cirque et arts de la rue » ; 10 juillet (14 à 17h) : « Economie sociale et solidaire : expériences et repères » ; 11 juillet (10h à 13h) : « Création en milieu pénitentiaire : un engagement pour l'artiste, une prise d'indépendance pour le détenu ? » ; 12 juillet (10 à 13h) : « Démarches artistiques et aménagement du territoire : quelles géographies partagées ? » ; 12 juillet (14h30 à 17h) : « Comment refonder la formation artistique et technique à l'heure du numérique ? » ; 14 juillet (10h à 12h) : Rencontre artistique proposée avec X. Marchand « Rroms-rromani »... - Inscriptions sur avignon2012.regionpaca.fr à partir du 15 juin.

Rencontres « Culture » de l'Assemblée des Départements de France les 16 et 17 juillet à Avignon (CG du Vaucluse) - Le lundi matin, Commission Culture de l'ADF : l'évolution des budgets Culture des Départements ;  Du droit à la culture aux droits culturels. Le mardi : L'influence du droit communautaire sur les politiques culturelles locales ; l'Europe , nouvelle dimension des politiques culturelles.

Forum des associations nationales d'élus
le 16 juillet à Avignon (15 à 18h, Cour du cloître Saint-Louis) : « Pour une République culturelle décentralisée :  l'engagement solidaire des collectivités territoriales 2012, l'Acte II »  - Présentation de la nouvelle déclaration des associations nationales signataires du Manifeste de 2010.  Débats avec les présidents et les représentants des associations nationales d'élus et Madame Aurélie FILIPPETTI, Ministre de la Culture et des médias, invitée à ce Forum.


Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Formation - -> Conduire une politique culturelle à l'échelle intercommunale (07/06/2012)

TOULOUSE : le 10 Juillet
Découvrez le programme détaillé

Objectifs :
- Identifier les forces et les faiblessesde l'intercommunalisation des activitésculturelles
- Tirer parti des expériences des autrescollectivités et communautés dans cesdomaines
- Maîtriser les éléments politiques,juridiques, financiers et techniques

Plus d'informations au 04 76 65 61 00 ou par e-mail :
formation@territorial.fr

Découvrez les formations courtes et certifiantes sur notre site - Cliquez ici

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Formation - (08/06/2012)

Master Cultures & Sociétés, 16ème - 21ème siècle avec un parcours « Histoire des arts, création et diffusion culturelle » -  Un Master 2 « Recherche » de l'Université de Bourgogne (Philippe Poirrier) pouvant être suivi en formation continue.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !