Les bibliothécaires vont compléter le rapport « Laurent » sur le temps de travail. (03/11/2016)
Remis à la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, le 26 mai 2016, le rapport de Philippe Laurent, maire (UDI) de Sceaux et président du Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale (CSFPT), sur le temps de travail dans la fonction publique a donné des idées à l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Cette dernière a lancé le 25 octobre une enquête auprès de ses adhérents sur la base d'un questionnaire en ligne.
Objectif : faire apparaître les « spécificités et contraintes des bibliothèques en matière de rythmes de travail et permettre à chacun de situer sa collectivité ou son service. » Les données issues de cette enquête devraient aussi permettre de distinguer entre les différentes catégories d'équipements (bibliothèques municipales, départementales, universitaires, spécialisées etc.) et les différentes catégories de personnel.
Il y a fort à parier que cet état des lieux va susciter le débat. D'autant plus qu'il va intervenir alors que la question de l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques a récemment gagné en acuité : le « concours particulier » (dotation globale de fonctionnement pour les bibliothèques) prend désormais en compte les projets d'élargissement des horaires, conformément au décret n° 2016-423 du 8 avril 2016 sur la répartition des dotations de l'Etat et des fonds de péréquation, pris en application de la loi de finances 2016.
Pour aller plus loin :
Extrait de
Lettre d'information du réseau documentation - N° 446
(08/11/2016)
Téléchargez le N° 446 -
Archives - Vous abonner