Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation

ACTUS

Ouverture des données d'archives : l'AAF milite pour le maintien de l'exception . (19/04/2016)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Initialement prévue par le projet de loi pour une République numérique, adopté en première lecture par les députés le 26 janvier 2016, la suppression du régime dérogatoire pour les archives en matière d'ouverture des données publiques a été retoquée le 5 avril par la commission des lois du Sénat. Une décision « de bon sens » selon l'Association des archivistes français (AAF).


L'AAF fait valoir qu'une obligation de publier systématiquement les archives numériques définitives se traduirait par « une charge aussi bien nou­velle que consé­quente sur les plans humain, maté­riel et finan­cier, afin d'assu­rer la publi­ca­tion de gros volu­mes de don­nées. » Arguments également avancés par les sénateurs. L'AAF pointe un risque à terme sur l'essence même des services d'archives, puisque une telle situation «  fra­gi­li­sait de fait la mis­sion d'accès aux docu­ments et don­nées », qu'elle considère « comme pri­mor­diale ».

L'association réfute le reproche de manque d'accès aux ressources numériques dans les services d'archives argument qu'elle juge « nul et non avenu, comme en témoi­gne le fait que l'État et les col­lec­ti­vi­tés ont mis en ligne depuis plus de 10 ans des dizai­nes de mil­lions de docu­ments d'archi­ves et des mil­liers d'ins­tru­ments de recher­che, fai­sant des ser­vi­ces d'archi­ves qui les gèrent les ins­ti­tu­tions cultu­rel­les les plus avan­cées dans la mise à dis­po­si­tion de res­sour­ces en ligne. » En revoyant les auteurs de ce reproche au site des Archives de France.

Lettre d'information du réseau documentation
Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 438 (21/04/2016)
Téléchargez le N° 438 - Archives - Vous abonner