Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation

ACTUS

Les archives de l'Eure captivent les lycéens dans la durée . (29/03/2016)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Les Archives départementales de l'Eure ont trouvé le moyen d'intéresser les élèves des lycées tout au long de l'année scolaire en exhumant des dossiers d'affaires criminelles classées.


Les jeunes sont invités à endosser la robe de l'avocat et à participer à un concours de plaidoirie. Intitulée « Effets de manche et fait d'archives », l'opération, qui se déroule pour la première fois en janvier à juin 2016 permet aux archives de faire d'une pierre deux coups : faire découvrir de façon concrète les archives, et, donner l'occasion aux enseignants de les initier au monde de la justice. La Délégation académique à l'action culturelle et le service pédagogique de la Cour d'appel de Rouen sont associés à l'initiative.
Pas moins de 15 lycées ont répondu présent. «Nous ne pensions pas remporter un tel succès pour cette première édition. Au final, pour cette toute première édition, nous avons sélectionné neuf classes, soit environ 220 élèves que nous recevons aux Archives pour un atelier en vue de l'élaboration d'une plaidoirie d'avocat», raconte Katia Cardinal, directrice-adjointe des Archives départementales de l'Eure. Habituellement, le service éducatif des Archives départementales reçoit des élèves de façon ponctuelle, sur une demi-journée ou une journée. «Nous souhaitions proposer une action qui s'inscrive dans la durée et permette aux élèves de faire connaissance avec les institutions publiques, raconte Katia Cardinal. Quant aux enseignants, ils se disent séduits par la dimension pluridisciplinaire du projet.

Lettre d'information du réseau documentation
Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 437 (30/03/2016)
Téléchargez le N° 437 - Archives - Vous abonner