Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation

FORMATION

Le CNFPT forme à la norme FRFR. (11/01/2016)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) propose, en lien avec la BnF, des journées d'échanges sur les nouveaux modes de catalogage. La transition numérique bouleverse, en effet, le travail de back-office dans les bibliothèques.


Le passage à la norme anglo-saxonne FRFR (« functional requirements for bibliographic records ») et au code de catalogage RDA (« ressource description and access ») remplacent progressivement la norme MARC.

Objectif : permettre la remontée d'informations par le web et constituer un grand catalogue partagé. Les catalogueurs « à l'ancienne », sur fiches imprimées ou numériques, vont donc devoir changer de méthode. Certains vont même devoir changer de fonction, puisque, le travail de catalogage est considérablement allégé, du fait des échanges d'informations équipements. La BnF, notamment, rédige les notices informatiques de toutes les publications et les met à disposition de toutes les bibliothèques. Pour les catalogueurs, l'avenir sera plus l'accompagnement des lecteurs à la recherche documentaire. Lire à ce sujet l'article de Martine Doriac, dans la Gazette des communes du 11 janvier 2016 (voir pdf en PJ.

Contact au CNFPT : Jenny Rigaud, responsable du pôle « Culture » du CNFPT, tel 03 83 19 22 23.

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 1 827.12Ko)

Lettre d'information du réseau documentation
Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 434 (11/01/2016)
Téléchargez le N° 434 - Archives - Vous abonner