Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation

ACTUS

Bibliothèques : malgré un rétropédalage, Marylise Lebranchu a semé le trouble chez les bibliothécaires . (16/10/2015)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Dans un communiqué commun, publié le 28 septembre 2015, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, et sa collègue de la Fonction publique et de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, ont tenté de rassurer les bibliothécaires, en affirmant leur attachement aux équipements de lecture publique.

[Photo : bibliothèque Mansart, de Dijon, Erkethan CC BY SA 3.0]


La ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique avait déclenché une onde de consternation à l'occasion d'un entretien aux Echos publié dix jours auparavant. Marylise Lebranchu s'était demandé si les bibliothèques sont « un équipement toujours d'actualité au XXIème siècle.». La ministre avait invité les élus locaux à se poser la question pour envisager des sources d'économie. Drôle de question pour une ancienne élue locale ! Lorsqu'elle était maire de Morlaix (1995-2004), Marylise Lebranchu avait pourtant dû avoir l'occasion d'observer le rôle d'une bibliothèque en matière de service public culturel et de lien social.
L'épisode est bien mal tombé, au moment où la ministre de la Culture et les professionnels attendent avec impatience le rapport de Sylvie Robert, sénatrice (PS) d'Ille-et-Vilaine sur l'adaptation des horaires d'ouverture des bibliothèques aux évolutions des modes de vie.
L'Interassociation archives-bibliothèques-documentation (IABD) a publié le 22 septembre un communiqué rappelant à la ministre que bibliothèques et médiathèques sont « des équipements structurants du territoire et de la société. ». Une réponse relayée par l'Association des bibliothécaires de France (ABF), membre de l'IABD.

Dans leur réponse, les deux ministres rappellent que les bibliothèques sont « déterminantes » dans « l'égal accès au savoir et à la culture pour tous » ainsi que pour « le pluralisme de l'information ». Elles mettent en avant le rôle de l'Etat pour les soutenir, grâce au concours particulier pour les bibliothèques de la Dotation générale pour la décentralisation (DGD) et la nécessité de préserver ces crédits. Elles rappellent également le fonds d'un milliard d'euros destinés au soutien des collectivités dans leurs projets d'investissement. Les deux cosignataires saluent le travail des bibliothécaires, territoriaux et de la fonction publique d'Etat qui « jouent un rôle essentiel auprès des 15 millions d'utilisateurs du réseau » des bibliothèques.

A Brest (Finistère), où ils étaient réunis les 28 et 29 septembre 2015 pour leurs journées d'études annuelles, les membres de l'Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP) ont pris acte de cette mise au point. Sans pour autant chasser complètement l'inquiétude semée par les déclarations de la ministre de la Fonction publique et de la Décentralisation quant à l'engagement de l'Etat sur le long terme.

Lettre d'information du réseau documentation
Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 431 (19/10/2015)
Téléchargez le N° 431 - Archives - Vous abonner