Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation

ACTUS

Les structures régionales du livre plus présentes sur le terrain de la lecture publique. (22/09/2015)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Dans sa lettre d'information, datée du 9 septembre 2015, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) a publié une radiographie des structures régionales pour le livre (SRL), réalisée à partir des données de 2013.

[En PJ : l'étude de la FILL]


On y apprend, entre autres, que :

  • 90% des SRL interviennent dans le secteur de la lecture publique. « On observe une augmentation du nombre de SRL actives pour la mise en réseau des établissements de lecture publique (63% en 2013, contre 40% en 2009) », précise la FILL.
  • à l'inverse, l'organisation de manifestations recule, au bénéfice des résidences d'auteur, des groupes de travail sur la vie littéraire, de l'observation de la chaîne du livre et de la formation

Sur le plan financier, l'étude montre que :

  • les premiers contributeurs des SRL restent les régions, qui leur apportent 58% de leurs ressources (soit 62% de leurs subventions), suivies des directions régionales des affaires culturelles (Drac), qui représentent 27% des recettes (29% des subventions). Ces structures peinent à obtenir de nouveaux financements de ces deux contributeurs. Le développement de nouvelles actions implique donc de nouveaux partenariats financiers (autres collectivités ou établissements publics).
  • les budgets des SRL ont baissé de 2,5% entre 2009 et 2013, après avoir bénéficié d'une augmentation continue jusqu'en 2009.

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 1 532.73Ko)

Lettre d'information du réseau documentation
Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 431 (19/10/2015)
Téléchargez le N° 431 - Archives - Vous abonner