Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation

ACTUS

Les nouveautés d'Interdoc. (13/04/2015)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Mise à jour de son thésaurus, création d'une newsletter, publication d'un dossier sur la réforme territoriale, campagne d'adhésion en cours... Interdoc poursuit son travail d'animation du réseau des documentalistes territoriaux. La newsletter Documentation a fait le point avec son président, Michel Noguier.


1-Nouveau thésaurus
Interdoc vient de livrer la nouvelle édition de son Thésaurus, la 7ème depuis 1993. La précédente datait de 2010. Tous les 5 ans environ, l'association met à jour son outil d'indexation, destiné aux documentalistes territoriaux.

Le groupe de travail en charge du thésaurus a procédé par

  • introduction de nouveaux termes (ex : open data) et nouvelles appellations de lois et de rapports (ex : «loi Mapam», «loi Alur»)
  • élimination d'anciens peu usités (seulement 8 pour cette édition)
  • changement de catégorie de certains mots (ex : conseil départemental, jusqu'ici «mot-outil» est passé en «collectivités territoriales»)
  • modification (ex : document "électronique" devenu "document numérique")

Le Thésaurus d'Interdoc comprend 3 volumes :

  • liste alphabétique
  • liste thématique
  • index permuté

Il compte 9151 descripteurs (mots-clefs), répartis en 21 domaines :

  • 16 domaines matières hiérarchisés
  • 1 domaine géographie hiérarchisé
  • 1 liste de mots-outils
  • 1 liste de 250 personnalités
  • 1 liste d'organismes
  • 1 liste d'appellations de lois, rapports et décisions de jurisprudence

Le Thésaurus existe en deux formats : pdf et numérique de base (txt, xml, csv, html). Ce dernier permet le chargement du thésaurus dans les logiciels documentaires des collectivités. Chaque utilisateur peut adapter cet outil aux besoins documentaires de sa collectivité, en introduisant dans son logiciel ses propres mots candidats. Le Thésaurus peut aussi servir à l'indexation d'une base photographique.

«Il faut environ trois ans pour ce travail de mise à jour, que nous renouvelons environ tous les cinq ans, explique Michel Noguier, président d'Interdoc. Chacun envoie ses candidats [descripteurs et mots-clefs proposés, ndlr]. Ensuite, le groupe de travail - une douzaine de personnes de différents types de collectivités (communes, départements, intercommunalités) - passe les candidats en revue et les valide ou non dans les différentes rubriques en tant que descripteurs.»

2-Création d'une newsletter
Le premier numéro de la newsletter d'Interdoc, daté d'avril 2015, a été diffusé le 27 mars. Réservée aux adhérents, cet outil d'information sur les activités et la production documentaire de l'association paraîtra environ deux fois par mois, périodicité modulée, en fonction de la densité de l'actualité. La génération de la newsletter est automatisée par peignage du site et collecte des informations les plus récentes. Exemples de contenu : brèves d'actu, liens vers des sites web récemment référencés par l'association, ressources juridiques, offres d'emplois, bibliographies réalisées par des membres de l'association, informations sur les activités des groupes de travail, agenda etc. « L'intérêt de la newsletter est de mieux informer nos adhérents en faisant venir l'information jusqu'à eux, sans attendre qu'ils fassent la démarche de se connecter à notre site », fait valoir Michel Noguier.

3-Nouvelle carte de France des adhérents
Alors que sa campagne d'adhésion 2015 poursuit son cours, Interdoc met progressivement à jour son fichier afin d'actualiser sa cartographie.
D'ici à l'été prochain, l'association aura analysé la provenance géographique et institutionnelle de ses adhérents. Comme elle l'avait fait en février 2014 dans son numéro 405,  la newsletter Documentation fera le point avec Michel Noguier le moment venu.

Lettre d'information du réseau documentation
Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 424 (16/04/2015)
Téléchargez le N° 424 - Archives - Vous abonner