Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation

METIERS

L'ADBS dessine le paysage de la fonction information. (03/10/2013)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a finalisé en juillet 2013 une « cartographie » de la nébuleuse de métiers autour des ressources informationnelles dans les organisations privées et publiques. Ce document donne à voir un univers professionnel en cours de recomposition et les liens qu'entretiennent ces différents domaines d'activité.


La carte établie par l'ADBS permet de visualiser 7 grandes familles de fonctions :

  • gestion de ressources informationnelles
  • veille-étude
  • archives et gestion de documents d'activités
  • architecture de l'information
  • communication web
  • responsable internet-responsable référencement
  • gestion des connaissances.

« Cette carte montre les liens entre les différents métiers, explique Loïc Lebigre, directeur des projets métiers à l'ADBS. Aujourd'hui, beaucoup de professionnels ont du mal à se situer dans les organisations, ne se sentent pas toujours reconnus, et ont le sentiment d'être concurrencés par le monde du web et du multimedia, de la communication et du marketing. Qualifier nos métiers s'avère compliqué. D'abord parce que les agrégats statistiques disponibles ne traduisent pas la réalité. Ensuite, parce que dans les organisations, les postes ont des appellations très diverses, et souvent génériques, du type « chargé de mission/chargé de projet ». En outre, nous observons deux évolutions : d'une part une spécialisation, et, d'autre part, une grande polyvalence. Depuis la fin des années 1990 et le début des années 2000, beaucoup de professionnels issus de l'infodoc ont des emplois qui excèdent la sphère traditionnelle de cette fonction. Nous constatons la disparition tendancielle des centres de documentation centralisées au profit de cellules d'informations plus proches des métiers de l'organisation concernée. Les professionnels de la documentation s'intègrent à des équipes dont ils acquièrent la culture. »

L'ADBS compte maintenant quantifier ces emplois et identifier des tendances. « Cette carte va nous servir pour renforcer notre mission d'accompagnement vers l'emploi », souligne Loïc Lebigre. Une démarche qui, avec la formation et la définition des métiers, fait partie des axes forts que l'ADBS compte développer au cours des prochains mois. Un observatoire, en cours de constitution, devrait produire des études et des données sur les métiers de la fonction information.

Lettre d'information du réseau documentation
Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 397 (21/10/2013)
Téléchargez le N° 397 - Archives - Vous abonner