Filière culturelle : la fin d'un grade. (26/11/2011)
Le décret est paru au Journal Officiel ce vendredi : les cadres d'emplois d'assistants et d'assistants qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques ne font désormais plus qu'un. Déjà effective dans la fonction publique d'Etat (fusion des assistants et des bibliothécaires adjoints spécialisés), la mesure s'applique à compter du 1er décembre à la FPT.
Dur pour les AQC, dont le sentiment de déclassement est bien légitime puisqu'ils se retrouvent simples assistants, et avec un déroulement de carrière moins favorable (si tant est qu'il l'ait été un jour... joies de la filière culturelle !). Au-delà de la question critique de l'échelonnement indiciaire, le décret redéfinit les missions des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Il répartit les rôles entre assistant et assistant principal de 2e et de 1ère classe, l'assistant principal remplissant les missions jusque là dévolues aux AQC. Au final, le décret ouvre la porte à une déqualification générale de la catégorie B de la filière culturelle, les voies de l'avancement permettant bien plus vite qu'avant à des agents sans formation professionnelle initiale d'occuper des postes de direction d'établissement dans les musées, bibliothèques, services d'archives ou de documentation.
Doit-on dire qu'on attend avec impatience le tour de la catégorie A (fusion des cadres d'emplois de bibliothécaire et d'attaché de conservation du patrimoine + introduction du principalat) ? Vu le pitoyable déroulement de carrière actuel, on comprendra que le gouvernement ne soit pas pressé...
Extrait de
Lettre d'information du réseau documentation - N° 324
(28/11/2011)
Téléchargez le N° 324 -
Archives - Vous abonner