Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation

A LA UNE

C'est pas gagné.... (21/11/2011)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Une question posée récemment par un sénateur (également élu local) et repérée par Numerama en dit long sur le degré de méconnaissance de nos élus en matière de numérique. L'honorable parlementaire, pour reprendre la formule consacrée, s'inquiète de la possible mise en place d'un système de timbrage payant des courriers électroniques, une sorte de "timbre-mail", pendant numérique de notre bon vieux timbre-poste.


Il s'agit bien évidemment d'un hoax, d'une rumeur farfelue circulant en boucle depuis de nombreux mois via la messagerie électronique, comme l'histoire des seringues contaminées dans les salles de cinéma et les boîtes de nuit. Le genre de mail pénible qui nous font maudire certains de nos amis à qui on ne sait trop comment dire d'arrêter de propager ces stupides chaînes car on a peur de les froisser. Mais ce qui agace ou à la rigueur fait sourire lorsque cela vient de notre entourage devient inquiétant dès lors que nos représentants s'en emparent publiquement. Une telle bourde - car il s'agit bien de cela - met en évidence l'inaptitude de certains de nos élus à agir avec discernement dès lors qu'il est question de numérique, que ce soit dû à leur incompétence sur le sujet (mais on leur pardonne aisément de ne pas être au top partout) ou à leur incapacité à s'entourer des bonnes personnes pour les conseiller.

On ne saurait donc trop recommander à l'honorable parlementaire de s'adjoindre les services d'un(e) documentaliste parmi ses collaborateurs. Quelques recherches préalables et la diffusion d'informations sourcées et qualifiées ne sont pas un luxe pour des parlementaires dont la parole est publique et si facile à tourner en ridicule...

A lire également : "Des élus témoignent de leurs pratiques de Facebook et Twitter", Collaboratif-info. Heureusement, tous nos élus ne sont pas déconnectés !

Lettre d'information du réseau documentation
Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 323 (21/11/2011)
Téléchargez le N° 323 - Archives - Vous abonner