Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation

ACTUS

L'internaute est-il l'avenir de la presse papier ?. (06/09/2010)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Pourquoi sans cesse opposer Web et presse "traditionnelle" ? Certes, la donne et les pratiques de lecture changent, et dans ce cadre un modèle économique viable sur le long terme peine encore à émerger. Néanmoins, Rue89 par exemple semble montrer qu'un pure player peut tenir la distance ; de même, si on se tourne vers le papier, on peut considérer que le trimestriel XXI est un succès, ce qui n'était pas évident dans le contexte de crise de la presse que l'on connaît. Une expérience aussi intéressante qu'innovante a récemment eu lieu aux Etats-Unis et elle nous est rapportée par ReadWriteWeb.


Un pari fou au départ : sortir en 48 heures un magazine sur un thème donné ("hustle", traduisible, explique Axelle Tessandier, par "brusquer") dont les contenus sont créés par des internautes volontaires. Les contributions peuvent être de nature variée : photo, article, essai, poème... Les internautes ont 24 heures pour rendre leur copie, la rédaction dispose d'autant pour sélectionner les contenus et les mettre en page. Pari tenu, en mai dernier : 48H Mag a vu le jour avec succès. Succès qui en appelle sans doute un autre, puisque le 29 août est paru le n° 1 de 48H Mag, rebaptisé Longshot. Il avait cette fois pour thème "Comeback".

Cédric Motte revient sur cette expérience et a pour l'occasion établi une liste d'outils utiles permettant à un groupe d'internaute de travailler en commun sur le même type de projet. Si certains d'entre eux sont d'un usage spécifique aux journalistes, l'inventaire ne manque pas d'intérêt pour ceux qui souhaitent travailler en groupe et à distance (ou pas !) sur un projet commun.

Lettre d'information du réseau documentation
Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 266 (06/09/2010)
Téléchargez le N° 266 - Archives - Vous abonner