Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation

A LA UNE

Super héros de l'info. (13/12/2009)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Dommage, les pages présentées ici en 2007 n'existent plus (mais merci la Wayback Machine de l'Internet Archive de continuer à les faire vivre...). Elles illustrent pourtant à merveille un récent billet d'Emmanuel Barthe qui relève que nous somme pour certains de nos collègues de véritables "Supermen" de l'information.


A ces compliments répétés (bien que la plupart du temps teintés d'ironie bienveillante), il répond fort modestement que "Normal : c'est mon métier". Certes, il a tout à fait raison sur le fond - comme on attend du médecin qu'il nous soigne, on attend du documentaliste qu'il nous informe -, il est en effet dans nos attributions de répondre au besoin d'information de nos utilisateurs. Mais tout comme le médecin posant son diagnostic et prescrivant un traitement, si nous savons y répondre, c'est bien grâce à des compétences et un savoir-faire que nous ne mettons pas suffisamment en valeur. Si l'autorité, la compétence du médecin - ou du maçon, du comptable, du boulanger, ça marche aussi - ne font pas débat, pourquoi avons-nous autant de difficultés à nous imposer comme experts de la recherche et du traitement de l'information ? A cause d'Internet ? Faux problème. L'implantation d'officines pharmaceutiques, la profusion d'une "littérature" de qualité inégale et le développement de sites web spécialisés n'ont jamais empêché les médecins d'exercer. La généralisation des grandes surfaces de bricolage vendant parpaings et poudre de ciment, le développement de logiciels de comptabilité grand public et l'engouement récent des particuliers pour les machines à pain ne menacent pas plus maçons, comptables et boulangers.

Alors quoi ? Sommes-nous si modestes, comme nous le reprochait il y a quelques mois Geneviève Le Blanc, au point de nous "coucher" devant ce qui n'est finalement qu'un outil ? Cet outil pourtant nous le maîtrisons, bien mieux que la plupart de nos collègues. Cessons donc d'être modestes et vendons un peu mieux cette compétence, qui n'en est qu'une parmi tant d'autres.

Lettre d'information du réseau documentation
Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 233 (14/12/2009)
Téléchargez le N° 233 - Archives - Vous abonner