Accueil

Carrières publiques

Les articles de Carrières publiques - magazine d'information des carrières de la fonction publique - sont désormais uniquement disponibles au format numérique.
Nous vous proposons de vous abonner aux archives de la revue Carrières Publiques (2004-2008).
Egalement vous pouvez retrouver gratuitement des articles disponibles au format numérique sur notre site www.carrieres-publiques.com, mais aussi des articles pour vous préparer aux concours de la fonction publique territoriale téléchargeables à l'unité.

Entretien avec le jury : comportement durant l'épreuve

Article du numéro 67 - 05 novembre 2007

Concours - Méthodologie

Un oral est tout à la fois une épreuve de connaissances et de communication. Si le fond l'emporte comme critère de notation, il n'en demeure pas moins que le comportement du candidat joue un rôle non négligeable dans la notation.

Envoyer cette page à un ami

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Tous les articles du numéro 67

Télécharger cet article en PDF

Un oral est tout à la fois une épreuve de connaissances et de communication. Si le fond l’emporte comme critère de notation, il n’en demeure pas moins que le comportement du candidat joue unrôle non négligeable dans la notation.


Maîtrisez le temps

Le temps de l’exposé: ayez une montre posée devant vous pour ne pas dépasser mais aussi pour utiliser au maximum le temps de cette première phase.Le temps des questions:ne vous contentez pas d’une réponse par oui ou non. Une réponse trop rapide redonne immédiate-ment la parole au jury.Des questions peuvent être formulées au cours de votre exposé ou de vos réponses.Ne soyez pas désarçonné par ces éventuelles interruptions. Elles ne signifient pas obligatoirement que vous êtes sur une fausse piste ou que vous avez commis des erreurs. Le jury peut chercher à tester votre réaction, votre réactivité.


Maîtrisez le jury!

Capter son attention: la qualité de l’expression (cor-rection du style, précision des termes, discours vivant et expressif,voix audible, débit équilibré, corps et gestuelle servant à renforcer le dis-cours) constitue un critère important d’appréciation. Être attentif à ses attentes, ses remarques: il ne faut pas lire ses notes, mais regarder les membres du jury, s’adresser à chacun d’entre eux. Les visages peuvent refléter une incompréhension, une sur-prise quant à vos propos. Devancez les éventuelles questions, complétez votre réponse. N’hésitez pas à demander de reformuler une question plutôt que de risquer un hors sujet.Anticiper les questions: les informations fournies, la conclusion de votre exposé introductif doivent orienter le jury vers le questionne-ment que vous souhaitez. Mais ne bluffez pas, si vous n’êtes pas sûr d’un point,abstenez-vous et passez à autre chose: l’à-peu-près se repère très facilement.


Faites preuve de courtoisie et de sobriété

L’entrée dans la salle doit être à la fois discrète et courtoise en saluant les membres du jury et en attendant que l’un d’entre eux vous invite à vous asseoir.Prévoyez une tenue vestimentaire qui ne soit pas extravagante: évitez les bijoux voyants, les bracelets qui heurteront la table. Mais soyez vous-même, naturel,il ne s’agit pas non plus d’être mal à l’aise: affichez votre personnalité sans cher-cher à être conforme à un modèle d’attaché qui n’existe pas.


Maîtrisez vos réactions spontanées

Évitez la passivité mais également l’agressivité: ne vous montrez pas aigri, désabusé,arrogant ou ironique. Apprenez à respecter l’interlocuteur en évitant les déclarations péremptoires ne souffrant aucune réplique: le jury a le droit de s’exprimer!Pour autant, vous pouvez adopter une attitude critique face à certaines remarques. Vous avez également le droit,voire même vous devez défendre votre point de vue, bien sûr en l’argumentant.Sachez gérer votre stress (netordez pas vos doigts en permanence, ne mastiquez pasvotre stylo, ne vous balancez pas sur votre chaise…): le«trac» constitue une réaction normale aux yeux dujury. Ne vous raidissez pas,respirez profondément, sou-riez pour vous détendre.N’oubliez pas que les membres du jury se posent lamême question: serais-je susceptible de recruter cette personne dans ma collectivité?

Pascal Tuccinardi


A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :

 
 
 
 

Vos commentaires


 
 

Sites spécialisés

Association mode d'emploi Site acteursdusport
 

Fournisseurs des marchés publics