C'est un important virage que vient de prendre la commission européenne en adoptant son livre vert « cadre 2030 pour les politiques climatiques et énergétiques » en abandonnant l'objectif d'efficacité énergétique et en se concentrant sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre et les énergies renouvelables.
De ce livre vert découleront des propositions plus concrètes, d'ici la fin de l'année 2013.
La Commission a donc décidé de se concentrer en priorité sur les GES et les énergies renouvelables.
Pour les premiers, la commission s'était engagée à les réduire de 20% d'ici 2020, au regard du niveau d'émissions en 1990. Désormais, elle fixe à 30% le pourcentage à atteindre d'ici 2030, puis une réduction des émissions de l'ordre de 80 à 90% d'ici 2050. Mais la méthode employée par l'Europe pour parvenir à ces chiffres n'a pas encore été révélée.
Quant aux énergies renouvelables, elles devront occuper une part de 30% dans le bouquet énergétique.
Tous ces efforts se feront donc au « détriment » de l'objectif d'efficacité énergétique qui datait de 2007. Mais la commission a jugé que les projections n'étaient pas suffisamment contraignantes, et que le cadre réglementaire imposé aux Etats avait fait son œuvre. Par conséquent, elle ne reconduit pas cet objectif, « au moins jusqu'à 2014 ».
Extrait de
Techni.cite - N° 989
(29/03/2013)
Téléchargez le N° 989 -
Archives - Vous abonner