![]() |
Guide du chef de service - Procédures et outils de gestion des ressources humaines dans les collectivités territoriales N° 896A - 10/2021 Ceux qui ont une responsabilité d'encadrement au sein d'une collectivité, ou d'un établissement public dont les collaborateurs relèvent du statut territorial, ont besoin de disposer d'un outil pratique... |
![]() |
Réussir la transition managériale - Les clés pour changer ses méthodes et ses postures N° 361 - 07/2021 La dernière crise sanitaire a révélé l'ampleur des injustices et des inégalités sociales qui touchent les États et les territoires. Les administrations publiques et leurs agents doivent faire face à plusieurs... |
![]() |
Le maire, chef d'équipes N° 892 - 05/2021 Le maire, sentinelle de notre démocratie, représente un trésor de proximité et de solidarité. Le quotidien d'un maire s'apparente souvent à un sacerdoce, surtout dans la période de crise que nous traversons... |
![]() |
Action sociale : penser le pilotage, construire ses tableaux de bord N° 880 - 03/2021 Après vingt ans de construction de tableaux de bord de l'action sociale, la pandémie et ses effets interrogent sur la qualité et la pertinence de leurs usages. Comment et pourquoi évaluer et manager des... |
![]() |
L'humain au c½ur d'un système travail réinventé - Pour assurer la pérennité du service public N° 876 - 12/2020 Le travail a-t-il changé ? Quels en seraient les facteurs de rupture ? Les paradoxes sont nombreux : si l'individu s'investit toujours autant dans son travail, les RPS et autres burn-out se multiplient... |
![]() |
Le carnet de bord du manager - Méthodes, outils et conseils pour une gestion performante du quotidien N° 872 - 11/2020 L'ambition de ce livre est de regrouper tous les petits trucs, grands principes, outils, concepts, démarches directement ou indirectement issus du contrôle de gestion, afin de persuader tous les cadres... |
![]() |
Concilier bonheur et performance au travail - Les clés systémiques et organisationnelles N° 350 - 10/2020 Le bonheur et le bonheur au travail font l'objet, depuis quelques années, d'études scientifiques dont les résultats sont traduits en démarches concrètes et applicables. Il apparaît ainsi que des facteurs... |
![]() |
Du projet politique au projet d'administration - Les outils de mise en ½uvre d'une nouvelle gouvernance N° 556 - 09/2020 Pour la première fois de son histoire, par le fait d'un virus couronné, l'humanité vient de vivre une période incroyable : les gouvernants ont fait le choix du sanitaire plutôt que de l'économique. Sonnés... |
![]() |
Pour une conduite de projet créative et responsable - Penser différemment, interagir autrement N° 857 - 01/2020 Quel état d'esprit doit adopter un chef de projet face à un contexte de restrictions budgétaires, de mal-être au travail, de prise en compte des attentes des citoyens en matière d'urgence climatique,... |
![]() |
Repenser l'offre territoriale de services au public - Diagnostic, méthodes, exemples N° 859 - 12/2019 Ces dernières années, sous l'effet conjugué de contraintes budgétaires et d'une forte digitalisation de la société, l'offre de services au public a largement évolué et a conduit à la disparition de nombreux... |
![]() |
Le management par projet - Outils de management humain et de conduite du changement N° 633 - 10/2019 Dans cette 3e édition de leur ouvrage sur les fondamentaux du management par projet, les auteurs ont choisi de développer les enjeux du management humain, les compétences qu'il requiert - compétences... |
![]() |
Concilier bonheur et performance au travail - Les clés individuelles du mieux-être N° 339 - 10/2019 Mieux être, mieux vivre ou être plus heureux au travail, qui n'aspire pas à cette situation ? Nous passons la plupart de notre temps au travail, ce temps n'est-il pas précieux au point de ne pas le rendre... |
![]() |
Cheffer : cet art complexe, tout d'humanité - Guide opérationnel N° 849 - 07/2019 « Un chef, c'est fait pour cheffer » (Jacques Chirac, 1982). Après le succès de « Situation de crise : se préparer, faire face », l'auteur nous propose ce « Cheffer : art complexe, tout d'humanité »... |
![]() |
Optimiser son temps et ses priorités - Sortir de l'urgence et prioriser sans stress à l'heure du 4.0 N° 443 - 12/2018 Qui ne s'est jamais senti malmené par le temps dans son travail, sa vie, ses projets, contraint par un emploi du temps surchargé ? Quand tous les dossiers paraissent urgents, que les réunions s'ajoutent... |
![]() |
Revisiter l'entretien professionnel - De l'obligation à l'acte managérial N° 25 - 12/2018 Vous souhaitez revisiter votre pratique de l'entretien professionnel ? Cet ouvrage vous permet de façon simple et opérationnelle de vérifier la conformité de votre procédure avec la réglementation en... |
![]() |
Gagnez 2 heures par jour avec Excel, Outlook, PowerPoint, Word et OneNote N° 328 - 10/2018 Gagner 2 heures par jour en optimisant votre travail sous Excel, Outlook, PowerPoint, Word et OneNote ? C'est possible ! Dans votre entourage professionnel, il y a sans doute une personne qui vous épate... |
![]() |
Le management par la performance - Appliquer les concepts du management sportif N° 642 - 09/2018 Dans une phase de réforme profonde des collectivités territoriales, portée par des contraintes financières importantes, un paysage territorial en pleine mutation (métropole, fusion d'EPCI, schéma de mutualisation)... |
![]() |
Le nouveau métier de cadre dans la fonction publique territoriale N° 325 - 07/2018 Cet ouvrage a pour objet d'aider les cadres à saisir tous les aspects de leur situation professionnelle et de leur donner des outils pour mieux vivre et mieux faire vivre leur position d'encadrant. Après... |
![]() |
Manager dans l'incertitude - Les clés pour comprendre et valoriser la nouvelle donne N° 823 - 10/2017 Le management dans le secteur public est en transition vers un âge nouveau. Les incertitudes se démultiplient et s'intensifient, entraînant dans leur sillage des mutations culturelles et professionnelles... |
![]() |
La gestion des conflits dans les collectivités territoriales N° 314 - 07/2017 Nous avons tous connu, connaissons ou connaîtrons une situation de conflit dans notre travail. Dans toutes les collectivités, dans tous les services, le conflit vient perturber les relations au point... |
![]() |
Réaliser l'évaluation de vos politiques locales N° 812 - 11/2016 L'évaluation des politiques publiques dans les collectivités territoriales remonte au début des années 90. Largement impulsée par l'Europe, elle s'est d'abord imposée dans les régions, puis dans les départements... |
![]() |
Manager les comportements difficiles - Un enjeu humain pour une qualité durable de l'organisation N° 808 - 08/2016 Les comportements difficiles sont souvent symptomatiques du dysfonctionnement de l'organisation. Les différentes réformes territoriales bouleversent le mode directionnel hiérarchique qui sanctionne les... |
![]() |
Maîtriser le management de la qualité dans les collectivités territoriales N° 441 - 05/2015 L'amélioration de la qualité des services publics est, depuis les années 1980, une préoccupation des différents gouvernements français qui l'ont placée au coeur des réformes successives de l'État. Cet... |
![]() |
Prévenir les risques psychosociaux - Vers la qualité de vie au travail N° 784 - 05/2015 À mesure que les collectivités se sont trouvées confrontées à nombre d'interrogations sur leurs ressources, notamment financières, et sur leur capacité à se transformer au gré des différents projets de... |
![]() |
Le guide du manager territorial - Faire plus avec moins N° 666 - 08/2013 À une époque où les réductions budgétaires sont légions et où le nombre de recrutements se réduit comme peau de chagrin, les collectivités locales et leurs managers sont désormais confrontés au défi suivant... |