consultation Handicaps et ville

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

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VI • Les systèmes de communication et d’information

Fiche de cas n° 1 Conseils à l’accueil des personnes handicapées à la municipalité de Bordeaux

 

Le besoin d’un outil de sensibilisation et de formation a émergé du fait de la volonté des élus de Bordeaux de recruter des personnes handicapées d’une part, et de faciliter l’accueil du public en situation de handicap d’autre part. Un guide « Mieux accueillir les personnes handicapées » a ainsi été élaboré à l’attention du personnel des services municipaux.

 

1. Une démarche participative

 

Le conseil « Ville et handicaps » est le conseil consultatif des personnes handicapées créé en 2002 pour instituer la concertation avec les représentants de personnes handicapées dans les champs de responsabilités de la municipalité. Il réunit plus de 80 associations autour d’axes de réflexion tels que « l’implication dans la vie de la cité, le renforcement du lien social, l’accès aux loisirs, à la culture, les déplacements, l’accessibilité et l’information ».

 

La municipalité a laissé le soin aux associations représentées d’élaborer le contenu du guide, estimant qu’elles étaient mieux à même d’exprimer les manières appropriées de faire pour côtoyer au quotidien des collègues handicapés ou pour accueillir ponctuellement des personnes handicapées dans les bâtiments publics municipaux.

 

Les rubriques du guide traitent donc des :

- règles générales,

- handicaps auditifs,

- handicaps visuels,

- handicaps mentaux et handicaps psychiques,

- handicaps de motricité.

 

L’esprit a été de dédramatiser les situations et de donner quelques conseils pratiques pour éviter les maladresses et faciliter le contact humain. Le contenu a ensuite été mis en forme par le service communication de la municipalité pour en faire un dossier imprimé et ensuite le mettre en ligne sur le site Internet de la ville www.bordeaux.fr, rubrique Ville et handicaps.

 


 

2. Une diffusion accompagnée

 

Le guide a fait l’objet d’une diffusion au personnel de tous les services de la municipalité, accompagné par une lettre de la direction des ressources humaines, afin de motiver les agents à s’approprier les conseils de bonnes attitudes à mettre en pratique.

 

La direction des ressources humaines a reçu un écho très favorable de la part du personnel. Un complément de formation est envisagé avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

 

3. Un outil remarqué

 

La mise en ligne sur le site Internet est une volonté de la municipalité de mettre largement à disposition des citoyens les documents d’information et de sensibilisation de ce genre. Un article paru dans le magazine « Maires de France » a suscité un grand intérêt de la part des collectivités qui ont interrogé le service communication de la ville.

 

Cet écho montre bien l’utilité de fournir au personnel des services et particulièrement à ceux qui travaillent en relation avec des personnes handicapées, les conseils simples de bonnes attitudes facilitant le contact et les relations de travail.

 

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