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Accessibilité en ville : guide des équipements publics

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V • Les systèmes de transport

Fiche de cas n° 1 - FILOBUS : Un transport à la demande accessible à tous en zone rurale

 

Rédigée par Hélène Gerber - SITUM

 

1. Le contexte

 

Le syndicat intercommunal des transports urbains du Mâconnais Val de Saône (SITUM) est un syndicat mixte composé d’une communauté d’agglomération et de deux communes dont la seule compétence est les transports urbains. Son périmètre de transports urbains (PTU) s’est étendu, au 1er janvier 2005, de cinq à vingt-huit communes, en raison de la création d’une communauté d’agglomération. L’ensemble du PTU représente environ 65 000 habitants, les deux tiers étant situés en zone urbaine. Mais parmi les nouvelles communes, vingt-deux se situent en zone rurale. Elles représentent environ 20 000 habitants.

 

L’offre de transport existante sur ces communes est restreinte. Elle répond principalement aux besoins en termes de transports scolaires. Des besoins de déplacement, notamment en heures creuses, ont été révélés par une enquête faite directement dans chacune des communes.

 

2. Le service mis en place

 

FILOBUS est un service de transport à la demande avec ses propres caractéristiques, qui diffèrent d’un réseau urbain classique. Ce service est de type semi-zonal. L’espace rural du SITUM est divisé en quatre zones géographiques.

 

Les dessertes se font par zone géographique cohérente. Quatre zones ont été créées. À chaque zone, sont affectées deux demi-journées (obligatoirement un après-midi et une matinée), soit le lundi, mardi, jeudi ou vendredi. Ce service est complémentaire de l’offre interurbaine existante fonctionnant en heures creuses de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 à l’année. Il n’y a pas d’horaires préétablis, mais des plages horaires de fonctionnement pendant lesquelles les clients peuvent demander la réalisation d’une course.

 

De plus, toutes les zones sont desservies en lignes virtuelles avec des horaires de départ préétablis les mercredi et samedi après-midi de 13 h 30 à 17 h 30.

 

Ce service ne fonctionne que sur réservation : un numéro vert (gratuit) est à la disposition des clients pour pouvoir être ainsi mis en relation avec un chargé de clientèle.

 

3. Le choix du matériel

 

Le délégataire de transport (MÂCON BUS, groupe TRANSDEV), propriétaire du matériel roulant, a l’obligation contractuelle d’acquérir des véhicules à plancher bas équipés de palette rétractable.

 

La mise en place de ce service a nécessité l’acquisition de deux véhicules par l’exploitant. Le débat s’est alors porté sur l’acquisition d’un minicar ou d’un minibus. Le minibus a eu la préférence pour deux raisons principales. D’une part, un minibus accessible permet de maintenir une capacité plus importante. D’autre part, le coût d’un minibus est inférieur à celui d’un minicar accessible.

 

Le choix s’est finalement porté sur un minibus du carrossier Vehixel : le City One. Sur la base d’un Jumper de Citroën, ce minibus offre neuf places assises et neuf places debout, dont un emplacement est réservé à un utilisateur de fauteuil roulant (UFR). Ce dernier ne modifie pas la capacité du véhicule. Ce véhicule est à plancher bas et équipé d’une rampe d’accès manuelle (cf. figures « Minibus du service FILOBUS » 1 et 2). Cela permet au conducteur d’exercer un véritable rôle commercial en aidant les personnes à mobilité réduite et plus particulièrement les UFR à monter dans le minibus. Cette aide humaine est d’autant plus importante que, dans les zones rurales, les points d’arrêt ne sont pas aménagés en termes d’accessibilité. L’absence de trottoirs est également fréquente.

 

Figure « Minibus du service FILOBUS » - 1


 

Figure « Minibus du service FILOBUS » - 2


 

4. Les points d’arrêt

 

Les dessertes sont effectuées de point d’arrêt à point d’arrêt avec une contrainte d’origine / destination : zone de desserte vers Mâcon puis retour (ou vice versa) via l’itinéraire le plus rapide. Les correspondances sont possibles avec les lignes du réseau urbain. Cela est facilité par le fait que c’est la même tarification sur les deux types de service.

 

Plus de 90 points d’arrêt sont desservis, dont 60 sont déjà utilisés pour les transports scolaires. Le nombre d’arrêts est important. Presque tous les lieux-dits des communes sont desservis.

 

5. Une information multimodale

 

Chaque commune dispose de sa propre fiche horaire, précisant toute l’offre de transport : FILOBUS, mais aussi les services départementaux et les services TER lorsqu’il y a une gare SNCF.

 

L’intérêt de telles fiches est de faire connaître FILOBUS et les possibilités de déplacements en transports publics.

 

Ces fiches horaires sont sous format A5 plié en deux (cf. figure « Exemple de fiche horaire de FILOBUS »).

 

Figure « Exemple de fiche horaire de FILOBUS »


 

6. Les premiers enseignements

 

Ce service ouvert à tous a été inauguré le 20 mars 2006. Après six mois de fonctionnement, plus d’une centaine de personnes étaient abonnées, en majorité des personnes âgées et des scolaires (pour les services des mercredi et samedi).

 

Pendant la première année de fonctionnement, le SITUM et l’exploitant ont prévu de collecter toutes les remarques et suggestions pour faire évoluer ce service. D’ores et déjà, il apparaît que :

- l’amplitude des plages horaires n’est pas assez grande ;

- le nombre de zones pourrait être réduit et ainsi accroître l’offre ;

- le nombre de jours de fonctionnement par commune devrait être augmenté ;

- quelques nouveaux arrêts devraient desservir finement ces communes rurales et leurs lieux-dits.

 

Contact
Syndicat intercommunal des transports urbains du Mâconnais Val de Saône
16, rue Lamartine
71000 Mâcon
Tél. : 03 85 38 79 05
situm@wanadoo.fr


 

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