Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation

ACTUS

Expérimentation PNB : Fleur Pellerin répond à l'ABF. (28/01/2016)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Dans un courrier de trois pages daté du 8 janvier 2016, la ministre de la Culture répond à l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Cette dernière a vivement critiqué le déroulement de l'opération « prêt numérique en bibliothèque » (PNB) dans un communiqué du 16 octobre (lire la newsletter n° 431 du 19 octobre 2015).


Dans sa lettre, Fleur Pellerin reprend chacun des points évoqués par l'ABF. Première affirmation : « PNB ne fait l'objet d'aucune recommandation du ministère de la Culture et de la Communication et n'est pas exclusif du développement d'autres formules de mise à disposition de livres numériques. » Et ce, « même si le projet a bénéficié d'une aide du Centre national du livre au titre des projets interprofessionnels. »

La locataire de la Rue de Valois rappelle que l'ABF, comme les autres représentants de la chaîne du livre et des collectivités, a signé les « Recommandations pour la diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques » le 8 décembre 2014, dans lesquelles s'inscrit le projet PNB.

La ministre réfute le risque de fracture numérique, en soulignant, notamment, que les petites communes pourront accéder à PNB par le biais des bibliothèques départementales de prêt et que parmi ces dernières, sept sont déjà partenaires de l'expérimentation.

Concernant le manque de transparence dénoncé par l'ABF, Fleur Pellerin fait référence à une réunion qui s'est tenue au ministère le 10 octobre 2015 avec toutes les parties prenantes, et elle renvoie vers le site de Dilicom, structure d'échanges de données entre les professions du livre et opérateur de PNB.

Pour ce qui est de l'offre d'ouvrages, que l'ABF juge trop restreinte, la ministre fait remarquer que « l'offre accessible à travers PNB est encore en construction ». Certes, convient, la ministre, PNB ne donne accès qu'à une partie de l'offre disponible pour les particuliers. Mais « le raccordement en cours d'autres distributeurs devrait permettre une augmentation très significative dans les mois à venir du nombre de titres disponibles via PNB. »

Enfin, Fleur Pellerin annonce qu'un premier bilan de PNB sera « prochainement » publié par son ministère.

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 1 131.80Ko)

Lettre d'information du réseau documentation
Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 435 (28/01/2016)
Téléchargez le N° 435 - Archives - Vous abonner