Lettre Culture

Lettre d'information du réseau culture

Edito

. (26/10/2015)

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La rentrée scolaire 2015-2016 est déjà loin derrière nous, déjà les vacances de Toussaint. Dans les établissements scolaires on s'agite pour mettre en place les parcours d'éducation artistique et culturelle. Les communes ont signé et sont en train de mettre en place les Projet Educatifs de Territoire (PEDT) qui concernent, mais pas seulement, les activités des temps périscolaires. Les acteurs artistiques et culturels s'activent pour être force de proposition de cette dimension tout en travaillant sur les activités des temps extrascolaires. Cet ensemble d'activités qui couvre les différents temps de l'enfant serait donc en plein foisonnement. Reste la question du lien de ce qui relie ces différentes actions et aussi du sens : quels sont les objectifs partagés de cette éducation artistique et culturelle dont on a finalement si peu parlé lors de la rentrée ?

Dans le Gers cette rentrée des classes a été marquée par une formation conjointe intitulée : construire un projet d'éducation artistique et culturelle pour les enfants et les adolescents. Cette formation proposée par l'ADDA du Gers, la DDCSPP et la DRAC Midi-Pyrénées a accueilli début octobre une quarantaine de personnes, enseignants, artistes, professionnels de l'enfance, acteurs associatifs à l'ESPE d'Auch.

Cette formation Elle avait plusieurs objectifs : « permettre à l'ensemble des acteurs éducatifs de partager un temps commun de formation, associer pratique et partage de compétences, appréhender les enjeux fondamentaux de l'éducation artistique et culturelle (EAC), faciliter la mise en oeuvre de projets artistiques tout en rappelant les rôles de chacun des acteurs de l'EAC et en favorisant les passerelles et les partages de compétences entre eux. »

Après deux jours de travail intense quels enseignements retirer de ce type de formation indispensable au développement de l'éducation artistique et culturelle et qui devraient se développer sur vos territoires ?

Parler et échanger sur l'éducation artistique et culturelle c'est avant tout créer un langage commun entre toutes les parties prenantes. Ici ce langage s'est construit autour de propositions d'ateliers de pratiques artistiques partagées par les stagiaires. Vivre deux heures de théâtre, de danse ou de chant, outre le fait de créer une réelle dynamique pour le groupe, rapproche les personnes de différents métiers et crée une amorce de culture commune sur la question de la place de la pratique artistique dans l'EAC.

Elaborer collectivement des projets d'EAC, c'est plus que de s'entendre sur des objectifs, des méthodologies de mise en œuvre et d'évaluation communs, les partager, les reconnaître et donc les co-construire. Une formation croisée est un des outils qui permet d'expérimenter ce partage. Le résultat attendu n'est pas tant la qualité des projets présentés en formation que la capacité qu'ont eu les stagiaires à se mettre dans ce partage.

Enfin la question de la formation n'a pas été seulement de savoir comment on s'y prend et quels en sont les moyens, surtout financiers, mais de comprendre comment s'inscrivent ces processus dans un engagement politique clair du côté des collectivités territoriales. Le témoignage de Mme Claudine Ladois, Vice-présidente de la Communauté de communes Astarac-Arros-en-Gascogne, une intercommunalité en milieu très rural a été claire à cet endroit : pas d'EAC, de PEDT, de Parcours sans cet engagement !
NB : Cette formation s'inscrit dans le cadre du plan interdépartemental de formation de la Plate-forme Midi-Pyrénées des AD, fortement soutenu par la DRAC Midi-Pyrénées. Des stages similaires sont proposés dans l'Aveyron (14 et 15 mars 2016), la Haute-Garonne (1er trimestre 2016), le Lot (printemps 2016), le Tarn (printemps 2016) et le Tarn-et-Garonne (18-21 janvier 2016)


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Extrait de Lettre d'information du réseau culture - N° 447 (26/10/2015)
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