Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation

ACTUS

L'action territoriale de la BnF doit gagner en visibilité et en lisibilité. (11/09/2015)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Dans un rapport publié en juillet 2015, l'Inspection générale des bibliothèques (IGB) liste les domaines d'intervention de la Bibliothèque nationale de France (BnF) où apparaît l'action territoriale de l'établissement public. Les rapporteurs pointent un manque de visibilité et de lisibilité de ces démarches. Et ils avancent des propositions, dont une, d'ordre organisationnelle, serait incontournable : faire de l'action territoriale une «mission transversale», placée «au plus haut niveau».


Pour commencer, soulignons le coup de chapeau donné par l'IGB à l'établissement public pour la qualité de ses interventions :

« la satisfaction de l'ensemble des organismes qui bénéficient de son action et de ses aides dit assez l'importance et la pertinence de cette action. Elle est en effet apparue comme extrêmement structurante pour le réseau des bibliothèques françaises et pour son évolution. »

Sur le plan opérationnel, l'IGB constate que l'action territoriale se niche dans de différents documents (décret fondateur, contrat d'objectifs, puis contrat de performance, rapport d'activités...), de nombreux types d'intervention (médiation sur le patrimoine écrit, actions pédagogiques diverses et variées, éducation artistique et culturelle, dépôt légal, bibliographie, numérisation du patrimoine, formation professionnelle...) et à différents niveaux (direction et services généraux, direction de l'information bibliographique et numérique, Dépôt légal, département de la conservation, direction des collections - et ses divers départements, direction de l'action culturelle, Délégation à la stratégie...).

Pour les rapporteurs, cette richesse se traduit aussi par une sorte de dilution de l'action territoriale au sein de l'équipement, avec, comme conséquence, une trop faible «visibilité » et « lisibilité ». Et, à la clef, une confusion entre ce qui relève du partenariat et du service rendu.

L'IGB avance donc plusieurs préconisations :

conservation partagé
pilotage de programmes de numérisation
normalisation bibliographique
les catalogues collectifs

  • 3 donner à la BnF «toute sa place» dans les dispositifs conduits par l'Education nationale en faveur de «l'ouverture culturelle» des collégiens et lycéens.

Pour parvenir à ces objectifs, les rapporteurs avancent donc une proposition d'ordre structurel, à savoir, faire de l'action territoriale :

« une mission transversale de l'établissement, placée au plus haut niveau et susceptible d'en faire un enjeu partagé au sein de la BnF. »

Un tel « positionnement, poursuit l'IGB, « favoriserait la légitimité d'accords stratégiques, l'émergence d'une notion de premier «guichet unique »pour les partenaires, renvoyant aux secteurs spécifiques, indépendamment du système de conventionnement.

Lettre d'information du réseau documentation
Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 430 (15/09/2015)
Téléchargez le N° 430 - Archives - Vous abonner