Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation

ACTUS

Le Centre de documentation de la musique contemporaine dans la tourmente. (24/07/2015)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Dans un souci de rationalisation budgétaire, le ministère de la culture a décidé de transférer le Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC) à l'Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique-musique).

Le CDMC a pour mission le catalogage des œuvres, la conservation de la documentation associée, ainsi que l'étude et la valorisation de ces ressources. S'il ne conteste pas la préoccupation budgétaire de la Rue de Valois, le CDMC met en cause, en revanche, le choix de l'équipement d'accueil.


L'équipe du CDMC fait valoir que l'Ircam (qui fait partie des partenaires avec lesquels il travaille), si en pointe soit-il dans son domaine, ne représente pas l'ensemble de la création contemporaine, ce qui risque de nuire à la visibilité du centre de documentation. De surcroît, estiment-ils, l'Ircam ne dispose pas d'un espace adapté à la consultation des fonds et l'accueil.

«  [L'] évolution [du CDMC] ne peut s'envisager qu'en garantissant son indépendance afin qu'il reste au service de la variété des approches de la création musicale, tant en France qu'à l'étranger », plaide Futurs composés, le Réseau national de la création musicale (1) qui soutient le CDMC, avec le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac), ces deux structures relayant une pétition en faveur de la suspension de cette décision, dans l'attente d'une réflexion plus approfondie.

(1)qui regroupe centres nationaux de création musicale, éditeurs et labels, ensembles et compagnies, indépendants, structures de production, de diffusion, d'information et de formation, compositeurs, interprètes etc.)

Lettre d'information du réseau documentation
Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 428 (27/07/2015)
Téléchargez le N° 428 - Archives - Vous abonner