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Un point complet sur l'actualité scientifique et le management du sport
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Des articles qui couvrent les champs scientifiques et professionnels de l'ensemble des secteurs de la gestion et de l'économie du sport.
Sous la rédaction en chef de Ludovic Martel, maître de conférences, UMR "Lieux, Identités, Espaces et Activités", Università di Corsica.

Décalages identitaires dans le supportérisme à distance, entre illégitimité et authenticité : le cas de l'Olympique de Marseille

Article du numéro 14 - 01 décembre 2005

Article

Pratique militante consistant à soutenir une équipe éloignée de son lieu de résidence, le supportérisme à distance concerne aujourd'hui de nombreux amateurs de football. Processus d'identification et de
mobilisation collective en faveur de clubs sans principe d'attachement local avec l'équipe supportée, il implique l'organisation de très fréquents déplacements en groupe permettant de suivre et d'encourager cette dernière sur l'ensemble des stades dans lesquels elle se produit. Plus fondamentalement, cette forme particulière de supportérisme suppose un investissement identitaire original et coûteux, au bout du compte décalé. S'affranchissant des barrières territoriales, les supporters à distance s'exposent, en effet, à de multiples formes de dévalorisation de leur pratique, aussi bien auprès des partisans qui partagent l'ancrage local du club soutenu que des personnes proches côtoyées quotidiennement.
Le cas de l'Olympique de Marseille est à ce titre exemplaire. Alors que le mode de supportérisme qu'il promeut repose sur la valorisation, voire l'exacerbation, de l'identité et des particularismes locaux (réagissant ainsi à la réputation singulière dont souffrent le club et la ville de Marseille dans le paysage imaginaire français), l'équipe rallie de très nombreux supporters à distance résidant en France et à l'étranger
et ne partageant pas l'ancrage territorial des partisans marseillais.
L'analyse présentée ici propose de rendre compte du sens de la pratique du supportérisme à distance en situant en regard les problèmes qu'expérimentent les personnes qui y sont investies, la manière dont
elles composent avec ces difficultés et le « travail identitaire » auquel les supporters à distance se livrent pour renverser les diverses formes de discrédit qui pèsent sur eux.

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