Accueil

Carrières publiques

Les articles de Carrières publiques - magazine d'information des carrières de la fonction publique - sont désormais uniquement disponibles au format numérique.
Nous vous proposons de vous abonner aux archives de la revue Carrières Publiques (2004-2008).
Egalement vous pouvez retrouver gratuitement des articles disponibles au format numérique sur notre site www.carrieres-publiques.com, mais aussi des articles pour vous préparer aux concours de la fonction publique territoriale téléchargeables à l'unité.

Se préparer à l'entretien avec le jury

Article du numéro 55 - 28 octobre 2005

Concours - Méthodologie

Ne ratez pas votre oral pour de simples questions de comportement !

Envoyer cette page à un ami

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Tous les articles du numéro 55

Télécharger cet article en PDF

Ne ratez pas votre oral pour de simples questions de comportement !


Le comportement et l'expression orale durant l'épreuve

Un oral est à la fois une épreuve de connaissances et de communication. Si le fond l’emporte comme critère de notation, il n’en demeure pas moins que la forme, c’est-à-dire l’expression et le comportement du candidat vont jouer un rôle non négligeable dans la notation. L’épreuve comporte des codes que vous devrez respecter.


Communiquer, c'est s'exprimer oralement

Il faut tout d’abord d’être capable de capter l’attention du jury. Pour ce faire, plusieurs outils doivent être utilisés.

- la correction et la précision de l’expression : le langage doit être clair, précis : préférez des phrases courtes avec une idée par phrase ;
- la construction du discours : soyez attentif à l’enchaînement logique des arguments présentés ;
- l’utilisation de la voix : la voix doit être claire, avec une bonne articulation, ce qui traduit une volonté de convaincre ;
- le débit de parole : un candidat qui a un débit de parole trop rapide ne permettra pas la compréhension de ses propos ;
- l’utilisation du corps, des mains en particulier, qui doivent servir à renforcer une parole : des mains qui doivent être posées sur la table.

Il faut ensuite développer sa capacité d’écoute. Le candidat se doit d’être attentif aux attentes du jury, à ses remarques :
- regardez tous les membres du jury : les visages peuvent refléter une incompréhension, une surprise quant à vos propos. Devancez les éventuelles questions, expliquez, complétez votre réponse ;
- n’hésitez pas à demander à un membre du jury de reformuler sa question plutôt que de risquer un hors sujet.


Communiquer c'est se comporter

Faites preuve de courtoisie et de sobriété :
- faites une entrée dans la salle à la fois discrète et courtoise en saluant les membres du jury (en évitant le « bonjour m’sieurs-dames » !) et en attendant que l’un d’entre eux vous invite à vous asseoir ;
- prévoyez une tenue vestimentaire qui ne soit pas trop extravagante : évitez les bijoux ostensibles, les bracelets qui heurteront la table. Mais soyez vous-même, naturel, il ne s’agit pas non plus d’être mal à l’aise : affichez votre personnalité sans chercher à être conforme à un modèle qui n’existe pas.

Maîtrisez vos réactions spontanées :
- évitez la passivité mais également l’agressivité : ne vous montrez pas aigri, désabusé, arrogant ou ironique ;
- apprenez à respecter l’interlocuteur en évitant les déclarations péremptoires ne souffrant aucune réplique : le jury a le droit de s’exprimer ! Pour autant, vous pouvez adopter une attitude critique face à certaines remarques. Vous avez également le droit, voire même vous devez défendre votre point de vue, bien sûr en l’argumentant ;
- sachez gérer votre stress (ne tordez pas vos doigts en permanence, ne mastiquez pas votre stylo…) : le « trac » ou le stress constituent une réaction normale aux yeux du jury. Ne vous raidissez pas sur votre chaise, respirez profondément, souriez pour vous détendre.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit certes pas d’un entretien de recrutement, mais qu’il n’en est pas moins vrai que les membres du jury (notamment les élus et les cadres territoriaux) se posent fréquemment la même question : serais-je susceptible de recruter cette personne dans ma collectivité ?

Anne Morel


A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :

 
 
 
 

Vos commentaires


 

A lire

Les essentiels (BK) n° 282A

Le petit guide du protocole - n° 282A

 

Sites spécialisés

Association mode d'emploi Site acteursdusport
 

Fournisseurs des marchés publics