18 pages
18 pages
7.00 €
Pour éviter de faire face à une situation financière difficile, il est indispensable de mettre en place les outils nécessaires à une saine gestion de votre association. Le budget prévisionnel, le plan de trésorerie et le plan de financement sont des tableaux de bord complémentaires pour suivre l'activité et les ressources de votre structure. Idéalement, ils permettent d'équilibrer au mieux les besoins et les ressources disponibles. Lors de périodes complexes, ils servent à anticiper les difficultés et de réagir en amont. En cas d'imprévu, ces éléments facilitent l'analyse de la situation et sont de précieux éléments pour échanger avec vos partenaires institutionnels ou votre banquier afin d'agir à résoudre la crise.
Sommaire
A. Le budget prévisionnel
1. Un outil indispensable pour un bon pilotage de l'association
2. Une traduction chiffrée du plan d'actions
3. Qui peut se faire indépendamment pour chaque activité
B. Le plan de trésorerie
1. Un complément essentiel du budget
2. Pour anticiper les encaissements et décaissements
C. Le plan de financement
1. Pour s'assurer de l'assise financière
2. À l'aide d'indicateurs précieux
D. Questions de lecteurs
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :