consultation consil municipal mode d'emploi

consultationConseil municipal : mode d'emploi

III • La présidence de l’assemblée

Préambule

 

L’article L.2121-14 du Code général des collectivités territoriales confie la présidence de l’assemblée au maire et, à défaut, à celui qui le remplace. Le maire, lorsqu’il est empêché, est remplacé par le premier adjoint.

 

Les délibérations du conseil municipal sont déclarées illégales par le juge administratif lorsque le second adjoint a remplacé le maire en présence du premier adjoint :

 

Cour administrative d’appel de Douai – 30 décembre 2003 – M. Gonthier – nº 02DA00179
Considérant […] que, quand bien même M. X aurait-il entendu suspendre et non lever la séance du conseil municipal, celle-ci ne pouvait reprendre sous la présidence de Mme Y, second adjoint, dès lors que M. X, premier adjoint, n’était ni absent ni empêché ; que ces circonstances ne peuvent toutefois avoir pour effet de faire regarder comme inexistantes les délibérations critiquées ; qu’elles sont seulement de nature à les entacher d’irrégularité ; »


 

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés