Actualité

ACTUALITE

Les villes cyclables tournées vers l'innovation (07/10/2009)

Demain attaque le 18e congrès du Club des villes et territoires cyclables, qui regroupe plus d'un millier de collectivités. Même si la pratique du vélo connaît une augmentation très importante, elle reste marginale.

600 participants sont attendus à La Rochelle, qui accueille l'évènement jeudi et vendredi. Thème de cette édition, qui célébrera le 20e anniversaire du Club : « l'innovation ». Un terme qui regroupe les initiatives et les avancées en matière de sécurité, de stationnement, de marquage anti-vol, de déplacements...Ainsi pourront être débattus des sujets tels que l'intégration du vélo dans les Plans de déplacements d'entreprises (PDE) ou d'administrations (PDA), les initiatives en faveur d'une circulation « apaisée » (zones 30, zones de rencontre, contre-sens cyclables...) ou encore l'évaluation des politiques cyclables.
« Nous sommes à un tournant du développement du vélo. Aujourd'hui, ce phénomène est totalement reconnu par les autorités locales et gouvernementales » assure le président du Club, Jean-Marie Darmian. Même si le vélo « n'est plus ringardisé » et qu'il connaît un essor considérable, « la moitié des déplacements de moins de 3 km s'effectue en voiture » et seulement « 2,85% des déplacements sont effectués à vélo »... Objectif de l'association : amener cette part modale à atteindre 15%.

>> toutes les actualités

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Techni.cite
Extrait de Techni.cite - N° 225 (07/10/2009)
Téléchargez le N° 225 - Archives - Vous abonner