Consultation Guide pratique du directeur financier

Guide pratique du directeur financier - Fiscalité, budget et comptabilité des collectivités territoriales > Partie 3 Dépenses et recettes

consultationGuide pratique du directeur financier - Fiscalité, budget et comptabilité des collectivités territoriales

V • Gestion de trésorerie

B - Trésorerie « zéro »

 

La trésorerie « zéro » permet d’éliminer toute la dette qui ne sert qu’à financer une trésorerie oisive : les techniques de trésorerie sont validées par la circulaire du 22 février 1989 (Direction de la comptabilité publique et Direction générale des collectivités locales) :

 

Circulaire du 22 février 1989 :
« Le plan de trésorerie est un échéancier mensuel, établi pour un exercice, regroupant les principaux postes de dépenses et de recettes. »


 

Il est destiné à représenter les montants qui figureront au compte 515 (constatation de tous les encaissements et de tous les décaissements de la collectivité). Le plan répertorie les flux prévisibles...

1. Avances de trésorerie

2. Lignes de trésorerie

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés