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Tous les ouvrages du métier : Documentation

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La bibliothèque, une approche politique adaptée au territoire La bibliothèque, une approche politique adaptée au territoire
N° 895A - 11/2021
Conduire une politique de lecture publique est un enjeu essentiel pour les décideurs et pour les professionnels : s'il appartient aux élus de désigner les objectifs politiques du projet de lecture publique,...
Je prends mon poste de directeur de médiathèque Je prends mon poste de directeur de médiathèque
N° 11A - 11/2021
Acquérir en 100 pages un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de...
La mallette associative - Guide pratique à l'usage des collectivités et responsables associatifs La mallette associative - Guide pratique à l'usage des collectivités et responsables associatifs
N° 223 - 09/2021
La mallette associative propose un ensemble de fiches techniques pour mieux comprendre et pratiquer la gestion, l'administration et le partenariat avec les associations.
Sur chaque thème, les fiches...
Piloter la gestion des déchets - De la prévention à la tarification incitative Piloter la gestion des déchets - De la prévention à la tarification incitative
N° 660 - 07/2021
Cet ouvrage a pour objet de proposer un système complet d'indicateurs, de tableaux de bord et d'outils permettant aux collectivités chargées de la gestion des déchets ménagers de :
- suivre techniquement...
Construire un ouvrage public - De la programmation à la gestion de la responsabilité décennale - Textes - Pratique - Contrats Construire un ouvrage public - De la programmation à la gestion de la responsabilité décennale - Textes - Pratique - Contrats
N° 44 - 06/2021
Enfin un classeur clair, précis et complet sur le travail du maître de l'ouvrage dans le cadre de la construction publique, de son obligation à réaliser des études de faisabilité et d'opportunité à son...
Diriger une interco - Guide juridique et financier du directeur d'EPCI Diriger une interco - Guide juridique et financier du directeur d'EPCI
N° 38 - 05/2021
La loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, qui s'inscrivait dans le prolongement des lois fondatrices de la décentralisation...
Le droit des opérateurs économiques évincés dans les marchés publics Le droit des opérateurs économiques évincés dans les marchés publics
N° 213 - 05/2019
La liberté d'accès à la commande publique, l'égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures constituent le socle du droit des marchés publics. Le principe de transparence impose...
Revisiter l'entretien professionnel - De l'obligation à l'acte managérial Revisiter l'entretien professionnel - De l'obligation à l'acte managérial
N° 25 - 12/2018
Vous souhaitez revisiter votre pratique de l'entretien professionnel ? Cet ouvrage vous permet de façon simple et opérationnelle de vérifier la conformité de votre procédure avec la réglementation en...
Mettre en place une charte documentaire - Méthode et outils pour gérer les documents et les données Mettre en place une charte documentaire - Méthode et outils pour gérer les documents et les données
N° 326 - 08/2018
À la faveur des projets de dématérialisation et des attentes des usagers, la production de documents et de données numériques est de plus en plus importante. La création d'un service public de la donnée...
Gestion de l'information et de la documentation dans les collectivités Gestion de l'information et de la documentation dans les collectivités
N° 588 - 08/2017
L'information constitue une matière première essentielle au fonctionnement des collectivités territoriales. Disposer de la bonne information au bon moment est indispensable pour prendre une décision en...
Maîtriser l'information, la documentation et la veille juridiques Maîtriser l'information, la documentation et la veille juridiques
N° 494 - 09/2016
Le droit imprègne toutes les activités d'une collectivité. L'information et la documentation juridiques, un des éléments fondamentaux de toute activité professionnelle, ne peuvent donc être réservées...
Règlement amiable des litiges dans les marchés publics - Méthode et cadre juridique Règlement amiable des litiges dans les marchés publics - Méthode et cadre juridique
N° 617 - 06/2016
Les marchés publics génèrent de nombreux litiges et la réforme de la commande publique de début 2016 ne devrait pas changer fondamentalement cette situation. Ces litiges, susceptibles d'apparaître aux...
La numérisation d'archives - Des fondamentaux techniques aux programmes de numérisation La numérisation d'archives - Des fondamentaux techniques aux programmes de numérisation
N° 655 - 04/2016
La numérisation est un procédé aujourd'hui familier, qui masque pourtant une révolution dont toutes les implications ne nous apparaissent pas encore. Particuliers et secteur privé, services administratifs...
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