La conduite de projets touristiques durables sur les territoires N° 308 - 03/2021 Phénomène planétaire et réalité locale, l'activité touristique est devenue un levier économique majeur pour la France. Son développement durable, c'est-à-dire à la fois performant et maîtrisé, harmonieux... |
Créer et animer un observatoire local - Comprendre la démarche, connaître la méthode N° 551 - 02/2015 Un observatoire local peut être défini comme un dispositif-outil pluri- et transinstitutionnel d'analyse et d'information régulières sur des territoires de tailles diverses. Porté par des acteurs multiples... |
Guide pratique pour une restauration collective bio et locale N° 648 - 10/2018 L'introduction des produits bio et locaux en restauration collective relève avant tout d'un choix politique répondant à plusieurs enjeux : préservation de la santé des populations, protection de l'environnement... |
L'identité des nouveaux territoires intercommunaux - Méthodes et outils de communication N° 650 - 04/2018 Depuis janvier 2017, la France compte 1260 intercommunalités. Ces nouveaux espaces territoriaux élargis, avec un nombre de communautés réduit d'environ 40 %, doivent désormais travailler à la définition... |
Réussir sa démarche de marketing territorial - Méthode, techniques et bonnes pratiques N° 764 - 02/2017 Le marketing territorial apporte des solutions originales et efficaces d'amélioration de la performance de nos territoires, plongés dans un défi majeur d'attractivité. Pour autant, malgré son succès,... |
Economie sociale et solidaire : contribuer au développement des territoires - Enjeux, initiatives et modes d'intervention N° 780 - 03/2015 Le développement des territoires et le changement d'échelle de l'économie sociale et solidaire n'ont jamais été autant liés qu'aujourd'hui. Mais ce destin commun pose un certain nombre de questions :... |
Compétence tourisme - Quelle intercommunalisation ? Quels modes de gestion ? N° 809 - 03/2017 Au premier janvier 2017, toutes les communautés et métropoles de France ont pris la compétence « promotion du tourisme, dont offices de tourismes » ainsi que la compétence « zones d'activités touristiques... |
Créer une dynamique de territoire - Solutions nouvelles, participatives et durables N° 829 - 12/2017 Les responsabilités des territoires et de leurs habitants sont profondément transformées par les principes de l'innovation sociale et les nouveaux outils de l'intelligence individuelle et collective que... |
Repenser l'offre territoriale de services au public - Diagnostic, méthodes, exemples N° 859 - 12/2019 Ces dernières années, sous l'effet conjugué de contraintes budgétaires et d'une forte digitalisation de la société, l'offre de services au public a largement évolué et a conduit à la disparition de nombreux... |
Dynamiser ses parcs d'activités économiques - Méthodes, outils et bonnes pratiques N° 861 - 01/2020 Les zones d'activités sont souvent mal perçues et mal aimées : verrues au milieu du paysage pour les protecteurs de l'environnement, « grignoteurs » de terrains pour les agriculteurs, sans parler des... |
Adapter les territoires au changement climatique - Outils juridiques d'urbanisme et d'aménagement N° 862 - 02/2020 Le changement climatique devient un enjeu transversal de toutes les politiques publiques. Le Code de l'énergie, le Code général des collectivités territoriales et le Code de l'urbanisme donnent explicitement... |
Construire la croissance dans les territoires - Stratégies gagnantes et outils N° 886 - 04/2021 Les stratégies de développement économique portées par les territoires visent toutes à obtenir de la croissance. Mais tous les territoires n'ont pas la même réussite en la matière. Bien sûr, certains... |
Le guide de l'élu délégué au développement économique et à l'emploi N° 891 - 06/2021 « La relance se fera par les territoires », voilà une phrase désormais célèbre du Premier ministre Jean Castex durant la crise sanitaire, économique et sociale de 2020. Ainsi, l'élu au développement économique... |