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Guide des usages, du protocole et des relations publiques > Partie 7 L’organisation de réceptions > II • Les buffets

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III • Les déjeuners et les dîners

Fiche pratique n° 45  Remise des prix d’un concours des commerces accessibles

 

L’objectif de ce concours est de valoriser et de récompenser les commerces exemplaires en matière d’accessibilité. L’organisation d’un concours est le prolongement de l’action d’une ville et l’expression de sa volonté politique d’agir pour améliorer le confort et l’accueil des personnes handicapées au sein de cette ville. 

 

Des actions peuvent être entreprises par la commune pour inciter les commerçants à réaliser ces travaux : 

- dispositif permettant de subventionner les travaux (par exemple financement à hauteur de 30 % du montant avec un plafond) par la voie d’un fonds d’actions pour l’accessibilité, la rénovation et l’embellissement ; 

- mise en place d’un label pour valoriser ces commerces ; 

- réalisation d’une plaquette d’information à destination des commerçants les informant des aspects techniques de la mise en accessibilité et mise en place d’une assistance et d’un conseil par la commune. 

Ces actions sont réalisées en partenariat avec les chambres consulaires : chambre de commerce et d’industrie et chambre des métiers. 

 

A - Organisation du concours 

 

Ce concours s’adresse aux commerçants dont les commerces sont accessibles. Il est annuel. Un jury composé d’élus de la commune, d’élus des chambres consulaires, de membres d’associations liées aux handicaps, de services de la commune tels que le service déplacements accessibilité, les droits de voirie, l’urbanisme réglementaire, a pour mission de choisir les lauréats en fonction de critères clairement définis : 

- respect des règles d’accessibilité relatives à tous les handicaps (visuel, auditif, physique, intellectuel) : banque d’accueil abaissée, accès de plain-pied ou rampe d’accès, circulations confortables… ; 

- qualité de l’accueil et du service proposé à la personne handicapée : disponibilité, prestation personnalisée, accompagnement… ; 

- importance de l’effort d’investissement par rapport à la difficulté d’accès initiale. 

 

B - Gestion des cadeaux 

 

- Récompenser les trois premiers lauréats du palmarès. 

- Créer un prix coup de cœur et un prix spécial du jury. 

- Un trophée « Lauréat du concours des commerces accessibles 2009 » peut être remis au 1er

 

C - Organisation de la remise des prix 

 

- Établir un carton avec trois puissances invitantes, formulé ainsi : 

 

… 
Maire de …
… 
Président de 
la chambre de commerce 
et d’industrie de …
… 
Président de 
la chambre des métiers 
et de l’artisanat de …
vous prient de bien vouloir assister à la remise des prix du 
Concours des commerces accessibles 2009 
 
Le …, à … 
Lieu ... 
 
Logo ville 
Logo CCI 
Logo chambre des métiers

 

- Convier les personnalités de la liste protocolaire, la presse, les bureaux des chambres consulaires, les unions commerciales, les unions de quartiers, les associations de handicapés. Ne pas oublier les commerçants qui ont participé au concours ainsi que les lauréats. 

 

- Trouver un lieu accessible pour l’organisation de la réception. 

 

- Équiper ce lieu en podium accessible, pupitre et sonorisation, grande table pour y installer tous les cadeaux, buffet pour le cocktail. 

 

- Prévoir un déroulement protocolaire avec les interventions suivantes : 

* le maire de la commune, 

* le président de la chambre de commerce et d’industrie, 

* le président de la chambre des métiers et de l’artisanat. 

 

- Remise des prix : demander aux trois personnalités précédentes de remettre les prix. 

 

- Cocktail. 

 

Astuces
- Agrémenter le cocktail de musique ou choisir en ouverture de réception une prestation artistique qui peut porter sur le handicap. 
- Associer les associations de handicapés en faisant remettre un prix par leur président. 
- Prévoir un micro HF pour les personnes en fauteuil qui doivent s’exprimer.

 

Patricia DETROYAT 

Chef du protocole de la ville de Grenoble 

 

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