Alors que se préparent les jeux Olympiques de 2024 à Paris et qu’est annoncée une cérémonie d’ouverture exceptionnelle, il est intéressant de se pencher sur le protocole de ces événements toujours marqués souvent par la démesure, mais aussi par des moments obligés.
Certains des éléments du protocole olympique faisant aujourd’hui partie des traditions n’ont été introduits que progressivement, à la suite de diverses adaptations apportées aux cérémonies des premières éditions des Jeux.
La Règle 55 de la Charte Olympique évoque le protocole qui doit être observé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux, ainsi que les mots d’ouvertures prononcés par le représentant du pays hôte.
La cérémonie s’articule en 11 périodes généralement bien définies.
1. L’entrée du chef de l’État et du président du Comité international olympique (CIO)
Le chef de l’État du pays hôte est reçu à l’entrée du stade par le président du CIO. Ils se retrouvent ensuite dans la tribune officielle du stade.
2. L’interprétation de l’hymne national
Après l’entrée du chef d’État du pays hôte, l’hymne national du pays est joué et le drapeau national est hissé dans le stade.
3. Le défilé des athlètes
Le défilé des athlètes reflète à la fois la fragmentation de notre monde et l’essor que connaît le mouvement olympique : le nombre de délégations présentes à la cérémonie d’ouverture des Jeux est passé de 22 en 1908 à 206 à Tokyo en 2020.
La tradition veut que les délégations défilent dans l’ordre alphabétique de la langue du pays hôte, sauf la délégation de la Grèce, qui ouvre la marche, et celle du pays hôte, qui la clôt. De plus, à partir des jeux Olympiques de Tokyo en 2020, la ou les délégations des futurs hôtes des jeux Olympiques d’été correspondants défileront vers la fin de la parade, avant la délégation de l’hôte actuel, ceci afin de renforcer l’accent sur les futurs hôtes dans le stade et parmi le public mondial.
Aux Jeux de Tokyo 2020, les trois délégations qui ont défilé en dernier étaient ainsi les États-Unis (Los Angeles 2028), de France (Paris 2024) et du Japon, dans cet ordre. L’équipe olympique des réfugiés, qui défilait en seconde position aux Jeux de Tokyo 2020, a défilé juste après la Grèce. Chaque délégation est précédée d’une enseigne portant son nom et de son drapeau.
La coutume veut que les athlètes défilent derrière le drapeau de leur pays, mais il y a parfois des exceptions. Le drapeau olympique a été utilisé par quelques nations comme la Grande-Bretagne en 1980 à Moscou, l’équipe unifiée en 1992 ou encore le Timor-Leste en 2000. En d’autres occasions, c’est derrière un drapeau spécial que certaines délégations ont fait leur entrée dans le stade, comme les deux Corée lors de leur défilé conjoint en 2000, 2004 et 2018. À Rio 2016 et Tokyo 2020, l’équipe olympique des réfugiés a défilé derrière le drapeau olympique. À Tokyo 2020, les athlètes du Comité national olympique (CNO) de Russie ont aussi défilé derrière le drapeau olympique.
4. Le lâcher des colombes
La colombe étant le symbole de la paix, le protocole régissant la cérémonie d’ouverture prévoit un lâcher symbolique de colombes. De 1936 à 1988, le lâcher s’est déroulé avant l’arrivée de la flamme olympique. Or, après la mort malencontreuse de plusieurs colombes qui s’étaient posées sur le bord de la vasque olympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux à Séoul, l’usage de vrais oiseaux a été remplacé par un lâcher symbolique de colombes qui se déroule après l’entrée des athlètes et avant l’allumage de la flamme.
5. Les lauriers olympiques
Les lauriers olympiques sont une distinction créée par le CIO afin de récompenser une personnalité de premier plan pour ses réussites dans les domaines de l’éducation, de la culture, du développement et de la paix par le sport. En mettant l’accent sur le développement humain, les lauriers olympiques font le lien entre l’esprit des Jeux de l’Antiquité et la vision de Pierre de Coubertin. Les Lauriers olympiques sont décernés lors de la cérémonie d’ouverture de chaque édition des Jeux. En 2016, le Kényan Kip Keino fut le tout premier récipiendaire des Lauriers olympiques. Symboliquement, la pierre utilisée pour ce trophée provient de l’ancienne Olympie, berceau des jeux Olympiques de l’Antiquité. La création des lauriers olympiques fait partie des réformes prévues par l’Agenda olympique 2020, l’ancienne feuille de route stratégique pour l’avenir des jeux Olympiques.
6. Les discours officiels
C’est d’abord au président du comité d’organisation d’adresser un bref discours depuis le podium principal. Le président du CIO prend ensuite la parole. Il invite le chef de l’État à proclamer l’ouverture des Jeux.
7. L’ouverture des Jeux
Sans autre commentaire, le chef de l’État proclame l’ouverture des Jeux de l’Olympiade en disant : « Je proclame ouverts les Jeux de …… (nom de l’hôte) célébrant la …… (numéro de l’Olympiade) des temps modernes ».
8. Le lever du drapeau olympique et l’interprétation de l’hymne olympique
Après l’ouverture des Jeux par le chef d’État, le drapeau olympique déployé horizontalement fait son entrée dans le stade. Il est ensuite hissé en haut du mât sur l’hymne olympique. Le drapeau olympique doit flotter dans le stade pendant toute la durée des jeux Olympiques.
L’hymne olympique, composé par le Grec Spiros Samaras sur des paroles de Kostis Palamas, a été officiellement adopté par le CIO en 1958 lors de la Session de Tokyo. Cet hymne fut créé en 1896 pour les premiers Jeux de l’Olympiade à Athènes. Aux jeux Olympiques d’hiver, il fut joué pour la première fois en 1960 à Squaw Valley (voir ci-après).
Présenté officiellement lors de la 17e session du CIO en juin 1914 à Paris, le drapeau olympique fut hissé pour la première fois aux jeux Olympiques de 1920 à Anvers. Le premier drapeau fut imaginé par Pierre de Coubertin. Il comprenait le symbole olympique – les cinq anneaux – ainsi que la devise olympique « Citius, Altius, Fortius ». Toutefois, la devise disparut rapidement et seul le symbole olympique demeura sur le drapeau. Contrairement à ce qui est parfois écrit, ce sont les cinq anneaux eux-mêmes qui représentent les cinq continents et non les couleurs de ces anneaux. En réalité, les six couleurs présentes sur le drapeau olympique – le fond blanc plus le bleu, le noir, le rouge, le jaune et le vert des anneaux – furent choisies parce qu’elles représentaient les couleurs figurant sur les drapeaux de tous les pays.
9. La prestation du serment olympique par un athlète, un juge, un entraîneur
Prononcé pour la première fois par l’athlète belge Victor Boin (water-polo, natation et escrime) aux Jeux de la VIIe Olympiade à Anvers en 1920, le serment olympique des Jeux de l’ère moderne est similaire à celui que prononçaient les athlètes olympiques de l’Antiquité – à la différence que les athlètes prêtent aujourd’hui serment sur le drapeau olympique (et non sur les entrailles d’un animal sacrifié !). Le serment olympique des Jeux de l’ère moderne a été rédigé par Pierre de Coubertin, mais il a été modifié au fil du temps afin de refléter la nature évolutive de la compétition sportive.
Depuis les jeux Olympiques de Tokyo 2020, le nombre de personnes prêtant serment est passé de trois à six – deux athlètes, deux entraîneurs et deux juges. Chaque représentant récite sa propre partie « Au nom des athlètes… », « Au nom des juges… », « Au nom des entraîneurs et officiels… ». L’athlète prononce ensuite le serment suivant : « (…) nous promettons de prendre part à ces jeux Olympiques en respectant et en suivant les règles, dans un esprit de fair-play, d’inclusion et d’égalité. Ensemble, nous sommes solidaires et nous nous engageons pour un sport sans dopage, sans tricherie et sans aucune forme de discrimination. Nous le faisons pour l’honneur de nos équipes, dans le respect des principes fondamentaux de l’Olympisme, et pour rendre le monde meilleur grâce au sport. »
10. L’allumage de la vasque olympique
Dans l’Antiquité, les Grecs considéraient le feu comme un élément divin et ils gardaient des feux allumés en permanence devant leurs principaux temples. Ainsi dans le sanctuaire d’Olympie, où se déroulaient les jeux Olympiques de l’Antiquité, une flamme brûlait sans relâche sur l’autel de la déesse Hestia. D’autres feux étaient également allumés sur les autels de Zeus et d’Héra, devant le temple duquel la flamme olympique est allumée aujourd’hui.
Un relais permet de transporter la flamme d’Olympie à sa destination finale – le stade olympique situé dans la ville hôte des Jeux. La flamme fait alors le tour du stade, portée par le dernier relayeur, avant d’embraser la vasque olympique. La flamme brûle pendant toute la durée des Jeux. Elle n’est éteinte que lors de la cérémonie de clôture.
À l’instar des messagers qui proclamaient la trêve sacrée, les relayeurs invitent le monde à déposer les armes et à se tourner vers les Jeux. Le choix d’Olympie comme point de départ du relais témoigne de la volonté d’établir un lien entre Jeux de l’Antiquité et Jeux modernes.
C’est seulement à partir des jeux Olympiques de Berlin en 1936 que la flamme olympique et le relais sont devenus deux éléments du protocole étroitement liés.
Innovations et symbolisme jouent souvent un rôle important dans le choix des derniers relayeurs – ceux dont les noms resteront à jamais gravés dans les mémoires pour avoir allumé la vasque dans le stade olympique.
11. Le programme artistique
En règle générale, le contenu du programme artistique est gardé secret jusqu’au dernier moment. Au fil des années, les organisateurs des Jeux sont parvenus à intégrer avec originalité au protocole olympique juste ce qu’il faut de divertissement, de références culturelles, d’innovations techniques et d’ambiance festive.
La direction de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Rio 2016 a été confiée au réalisateur de film Fernando Meirelles, accompagné dans sa mission par une équipe incluant entre autres les directeurs de films Andrucha Waddington et Daniela Thomas.
Aux jeux Olympiques de Tokyo 2020, la cérémonie d’ouverture fut un mélange de traditions et de technologies, avec en final l’apparition de 1 824 drones formant le symbole des jeux puis la Terre.
La cérémonie d’ouverture des prochains Jeux de Paris doit se tenir sur la Seine le 26 juillet 2024 sur un trajet de 6 km entre le pont d’Austerlitz et le pont de Iéna où la flamme olympique sera installée place du Trocadéro. Ce sera la première fois de l’histoire des Jeux modernes que la cérémonie se déroulera en dehors d’un stade. Elle a été confiée au metteur en scène Thomas Jolly.
Source
https://olympics.com/fr/olympic-games
Les paroles de l’Hymne Olympique |
![]() Traduction : Esprit antique et éternel, créateur auguste De la beauté, de la grandeur et de la vérité Descends ici, parais, brille comme l’éclair, Dans la gloire de la terre et de ton ciel. Dans la course et la lutte et le poids Des nobles jeux éclaire l’élan, Prépare la couronne Faite de la branche immortelle, Et donne au corps la force De l’acier et la dignité. Les campagnes, les monts, Les mers brillent autour de toi, Comme un grand temple fait De pourpre et de blancheur, Et dans le temple ici accourent tous les peuples Pour se prosterner devant toi, Esprit antique et éternel. |