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II • Honneurs militaires

Fiche pratique n° 23  Le Concours national de la Résistance et de la Déportation

 

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur des aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, et de susciter une réflexion civique.

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s’appuyant sur l’enseignement de l’histoire de la Résistance et de la Déportation.

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire (voir plus bas). Ce travail s’appuie souvent sur des rencontres (anciens résistants et déportés, survivants de la Shoah…), des partenariats (associations mémorielles, fondations, ONACVG, Archives nationales, archives départementales, musées de la Résistance et de la Déportation…) et des visites de lieux de mémoire.

Les élèves peuvent s’engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l’échelon académique puis national.

 

A - L’organisation

 

L’organisation générale du CNRD est régie par l’arrêté du 23 juin 2016 (NOR : MENE1616425A) publié au JO du 28 juin 2016.

Le recteur, responsable du concours au sein de son académie, détermine l’organisation qu’il juge être la plus efficace pour son bon déroulement. Dans ce cadre, il peut déléguer tout ou partie des phases du concours aux directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (DASEN). Les personnes référentes académiques « mémoires et citoyenneté » sont chargées du suivi de cette opération en lien avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR).

Le concours est ouvert aux élèves de 3e des collèges et aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés, sous contrat d’association avec l’État, ainsi qu’aux élèves de niveau équivalent scolarisés dans les établissements d’enseignement relevant d’autres ministères (Agriculture, Armées, Mer…).

La participation à ce concours est aussi l’occasion d’acquérir des connaissances et des compétences inscrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans les programmes d’enseignement et dans le parcours citoyen.

 

Le CNRD s’inscrit en effet pleinement dans le parcours citoyen mis en place depuis la rentrée 2015, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l’élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l’enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d’engagements dans la vie de l’établissement comme dans des projets ou actions éducatives.

 

B - Le déroulé

 

Année scolaire précédant celle du concoursAvril-mai : annonce du thème de la prochaine session du concours
Mai-juin : mise en ligne du règlement du concours sur Éduscol
Année scolaire du concoursSeptembre-octobre : consignes complémentaires données par les services académiques (recensement des candidatures). Début des inscriptions des candidats
Janvier-février : les commissions académiques déterminent les sujets (conformes au thème annuel) des épreuves individuelles. Fin des inscriptions des candidats
Fin mars : passation des épreuves individuelles sur table et remise des travaux collectifs auprès des services de l’Éducation nationale (pour les modalités exactes, se référer aux instructions données par le recteur de l’académie)
Avril : réunions des jurys académiques : correction des travaux et établissement des palmarès locaux
Mai : remises des prix locaux et transmission des meilleurs travaux au ministère
Fin juin : 1re réunion plénière du Collège national des correcteurs : préparation des corrections des travaux transmis par les jurys académiques
Juillet-août : évaluation des travaux transmis par les académies par les membres du Collège national des correcteurs
Année scolaire suivant celle du concoursFin septembre : 2de réunion plénière du Collège national des correcteurs : établissement du palmarès national
Début octobre : Publication du palmarès national sur Éduscol
Octobre-novembre : Réunion du Comité stratégique (bilan de la session écoulée, discussion sur les projets de thème de la session suivante…)
Décembre-janvier (sous réserve) : Cérémonie nationale de remise des prix à Paris

 

C - Les modalités de participation

 

Les élèves peuvent :

- soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ;

- soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire écrit ou imprimé, présentation numérique interactive, film, enregistrement audio de type podcast, exposition, jeux de société, diaporama, œuvre artistique, etc.) qui doit être accompagné d’un document de présentation.

 

Pour la réalisation des travaux collectifs, les candidats sont priés de porter une attention particulière aux dispositions du règlement annuel du concours relatives aux dimensions des travaux (taille et poids des productions plastiques, durée des documents audiovisuels…).

Le document de présentation accompagnant les travaux collectifs doit se trouver sur un support différent selon le type de production réalisée.

 

Support choisi pour la production soumise à l’examen du jurySupport du document d’accompagnement
Mémoire, journal, bande dessinée, diaporama, site Internet, documentaire interactif, film, enregistrement audio de type podcast, etc. sur support numérique (la production est intégralement sur une clé USB)Document d’accompagnement sous format numérique (document Word, pdf, etc.) à mettre dans la même clé USB que la production
Mémoire, journal, bande dessinée, exposition, jeu de société, diorama, œuvre artistique non dématérialisée (il n’y a aucune clé USB)Document d’accompagnement à imprimer ou à rédiger de façon manuscrite qui doit accompagner la production transmise
Production mixte intégrant des parties numérisées et non numérisées (une clé USB accompagne une production « physique »)Au choix des élèves : le document d’accompagnement associé à la production peut être imprimé/manuscrit ou numérique (et mis alors dans la clé USB)

 

Le concours comporte quatre catégories de participation :

 

Catégorie 1 - lycée
Rédaction d’un devoir individuel en classe, portant sur un sujet académique défini dans le cadre du thème annuel (3 h)
Catégorie 3 - collège
Rédaction d’un devoir individuel en classe, portant sur un sujet académique défini dans le cadre du thème annuel (2 h)
Catégorie 2 - lycée
Réalisation d’un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d’autres supports, sur le thème annuel
Catégorie 4 - collège
Réalisation d’un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d’autres supports, sur le thème annuel

 

D - Les thèmes des derniers CNR

 

- 2022-2023 : « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 - 1945) »

 

- 2021-2022 : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) »

 

- 2020-2021 : « 1940 Entrer en résistance, comprendre, refuser, résister » (thème 2019-2020 prolongé pour cause de Covid)

 

- 2019-2020 : « 1940 Entrer en résistance, comprendre, refuser, résister »

 

- 2018-2019 « Répressions et déportation en France et en Europe 1939-1945. Espaces et Histoire »

 

- 2017-2018 : « S’engager pour libérer la France »

 

- 2016-2017 : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi »

 

- 2015-2016 : « Résister par l’art et la littérature »

 

- 2014-2015 : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire »

 

- 2013-2014 : « La libération du territoire et le retour à la République »

 

- 2012-2013 : « Communiquer pour résister » (1940-1945)

 

Pour en savoir plus
https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-4295


 

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