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Diriger un service enfance et/ou jeunesse N° 34 - 10/2023 Un projet éducatif global ou local, voilà ce sur quoi devrait pouvoir s'appuyer chaque commune. Cela demande certes réflexion, mais aussi adaptation à la situation de la commune : grosse, petite, rurale,... |
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Modèles de délibérations : Services à la population N° 2953 - 07/2023 La vie d'une collectivité locale ou d'un établissement public est réglée par l'édiction d'un certain nombre d'actes (principalement les délibérations, arrêtés administratifs et règlements), dont la préparation... |
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Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse N° 577 - 11/2020 Le guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse pose le cadre d'intervention de l'élu et de la collectivité dans ce domaine. Au préalable, après une mise en perspective historique et une contextualisation,... |
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La protection de l'enfance en 100 points clés N° 351 - 10/2020 La protection de l'enfance est un domaine extrêmement riche, tant par la complexité de son cadre juridique que par la multiplicité de ses acteurs. En outre, il est en évolution constante depuis plusieurs... |
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La ville des enfants - Les générations futures au coeur de la participation citoyenne N° 342 - 01/2020 La participation citoyenne à l'élaboration des projets locaux est devenue l'enjeu de l'adaptation de la ville aux évolutions sociétales, partagé par l'ensemble des collectivités territoriales. Dans cette... |
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Guide pratique des relais assistants maternels - Création, fonctionnement, réseaux N° 771 - 08/2019 Les relais assistants maternels (RAM) sont des acteurs essentiels mais souvent méconnus de la politique petite enfance. Ces dispositifs peinent encore parfois à faire reconnaître leur spécificité et leur... |
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Piscines et baignades - Mesures de police et de sûreté, responsabilités pénales et réparations civiles N° 69 - 04/2019 Cette nouvelle édition du contentieux des piscines et baignades est une refonte complète de l'ouvrage. Elle comprend une nouvelle partie consacrée aux mesures de police et de sûreté. Elle prend en compte... |
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Je prends mon poste de coordonnateur enfance jeunesse N° 13 - 01/2019 Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de... |
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L'accueil des enfants handicapés - Rôles et compétences des collectivités N° 841 - 12/2018 Ce livre propose un tour d'horizon du rôle et des responsabilités des collectivités dans l'accueil des enfants en situation de handicap. Le sujet, très transversal, recouvre à la fois les obligations... |
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Guide pratique pour une restauration collective bio et locale N° 648 - 10/2018 L'introduction des produits bio et locaux en restauration collective relève avant tout d'un choix politique répondant à plusieurs enjeux : préservation de la santé des populations, protection de l'environnement... |
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La commune et l'école - Guide pratique de A à Z N° 670 - 04/2018 Le monde des acteurs de la vie scolaire, parascolaire et périscolaire se rénove et l'action des collectivités ne cesse de s'accroître. La nouvelle édition de cet abécédaire demeure donc l'indispensable... |
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Guide juridique du périscolaire - Action sociale, transport, restauration N° 672 - 04/2018 Les activités périscolaires, qui touchent à des domaines aussi sensibles que l'action sociale scolaire, le transport ou la restauration des élèves, constituent un enjeu majeur pour la pleine réussite... |
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L'aménagement des rythmes scolaires : outils pratiques et retours d'expérience N° 569 - 02/2018 À la rentrée 2017, l'aménagement des rythmes scolaires est redevenu un choix des écoles et non plus une obligation. Il demeure néanmoins l'un des éléments moteurs de l'action éducative des communes et... |
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L'École et le territoire - L'éducation par les communes, les départements et les régions N° 791 - 01/2018 Cet ouvrage traite de la manière de mettre en oeuvre une compétence « éducation » dans les différentes collectivités territoriales. Il se veut à la fois un outil pratique et une somme de tout ce qu'il... |
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Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap - Méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs N° 828 - 12/2017 Adossée à la loi « Handicap » du 11 février 2005, la refondation de l'école engagée en 2013 fait de l'inclusion en classe et dans les loisirs éducatifs un enjeu pour toute la communauté éducative. Pourtant,... |
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Mutualiser les compétences scolaires et périscolaires N° 300 - 12/2015 La mise en place des nouveaux rythmes scolaires constitue un enjeu en termes de ressources humaines. Une des premières difficultés auxquelles les collectivités ont été confrontées porte sur les conditions... |