Emprunter les transports en commun surtout quand cela dure des heures, c’est vivre une expérience humaine révélatrice. Heureusement, la plupart des gens respectent les règles élémentaires du civisme.
Il est indispensable d’être toujours aimable avec le personnel navigant dans tout transport lors de vos voyages d’affaires ou en famille, avec ou sans enfants.
Voici quelques conseils qui vous permettront d’être apprécié des autres voyageurs et de l’équipage lors de vos déplacements.
A - Au moment de l’embarquement
Préparez vos documents pour l’enregistrement afin de ne pas retarder le processus.
On montre le ticket ou le billet avec la main droite ou les deux mains, l’écriture face à la personne lors du contrôle. Si c’est le passeport, on ouvre la page des informations personnelles et on la présente de la même façon.
On vouvoie le personnel navigant et les voyageurs.
On fait la queue sans tenter de resquiller pour avoir la meilleure place.
On laisse la priorité aux familles avec des enfants, aux personnes âgées et handicapées.
Les passagers qui sortent ont priorité sur ceux qui entrent !
B - Une fois dans le transport
Ne transportez pas de bagages volumineux étant donné que l’espace st réduit. Il est préférable de les porter devant vous lorsque vous vous déplacez dans les allées. Les sacs portés sur l’épaule ou les sacs à dos peuvent blesser les gens qui vous suivent.
Placez vos bagages sous le siège devant vous ou dans le compartiment à bagages. Ce dernier étant placé assez haut et la porte étant assez lourde, aidez les gens qui ont de la difficulté à l’atteindre.
Libérez l’allée le plus tôt possible en rejoignant rapidement votre siège sans encombrer l’allée centrale.
Asseyez-vous dans le siège qui vous a été assigné. Lorsque les portes sont fermées, si vous voyez des sièges libres et que vous désirez changer de place, veuillez en informer les agents et demandez-leur la permission de le faire. Si on vous demande de changer de place afin de permettre aux membres d’une même famille d’être assis ensemble, montrez-vous courtois et acceptez de le faire.
Saluez toujours vos voisins de siège.
Si une personne vous demande gentiment d’échanger votre place pour une raison valable, n’y réfléchissez pas deux fois.
N’envahissez pas l’espace vital de votre voisin. Soyez courtois !
C - Durant le voyage
N’accaparez pas le bras central du fauteuil durant tout le voyage. Votre voisin a aussi le droit de l’utiliser.
N’inclinez pas votre siège durant toute la durée du vol, réduisant ainsi l’espace de la personne assise derrière vous.
Attendez que les plateaux-repas soient enlevés de votre tablette pour incliner votre siège.
Si vous enlevez vos souliers durant le vol, attention aux odeurs.
Ne soûlez pas de paroles votre voisin qui aimerait tant se reposer avant l’arrivée à destination.
Si vous engagez une longue conversation avec vos voisins, faites-le à voix basse pour ne pas déranger les voyageurs qui désireraient se reposer, et évitez de dire des gros mots même si vous croyez que personne ne comprend votre langue.
Lorsque vous regardez un film ou un dessin animé et que vous trouvez les situations amusantes, ne riez pas aux éclats à chacune des farces. Optez pour le sourire ou le rire intérieur.
Si vous recevez un appel téléphonique, répondez si c’est urgent, en vous excusant auprès de votre ou vos voisins et déplacez-vous dans le hall pour parler sans déranger les voyageurs.
Mangez sans faire de bruit.
Ramassez votre plateau de sorte à placer les couverts dans leur étui, et fermez les paquets pour que l’hôtesse ne soit pas obligée de faire le travail à votre place.
Si vous transportez des repas avec vous, évitez des mets avec des odeurs qui dérangeront votre voisin ou voisine.
Placez les papiers, plastiques, bouteilles d’eau dans le sac devant vous.
Lorsque vous vous levez de votre siège, ne vous pendez pas à l’appuie-tête du siège situé devant vous, servez-vous des bras pour vous aider.
L’espace que vous occupez n’est pas un bureau. Ne sortez pas une multitude de documents, votre ordinateur et votre téléphone. Ce n’est pas une salle de réunion non plus.
Si vous mettez des écouteurs, n’augmentez pas le son ce qui obligerait vos voisins à écouter vos goûts musicaux ou vos films.
Lorsque la personne qui occupe le siège de l’allée se lève, profitez de l’occasion pour vous lever aussi et aller aux toilettes. De cette façon, vous n’aurez pas à déranger les gens trop souvent.
Si le trajet est long, pensez à faire quelques exercices pour stimuler la circulation sanguine. Faites des tours de tête, allongez vos pieds devant vous et ramassez-les…
Méfiez-vous de l’alcool en transport de longue distance, qui favorise le relâchement.
D - Le débarquement
Attendez le signal avant de vous lever de votre siège.
Soyez prudent en ouvrant le compartiment à bagages.
Si une personne a de la difficulté à atteindre le compartiment à bagages, aidez-la.
Portez vos bagages devant vous pour ne pas heurter les gens qui vous suivent.
Assurez-vous de ne rien oublier.
Laissez l’espace que vous avez occupé aussi propre qu’il l’était à votre arrivée en pliant les accessoires que l’hôtesse vous a remis lors des longs trajets : la couverture, les chaussettes, les chaussons et le cache-yeux pour dormir.
Les astuces |
Organisez votre valise avant votre voyage. Faire une liste à tête reposée vous permettra de ne rien oublier et surtout de ne pas y mettre n’importe quoi ! En cas de long voyage, pensez à porter des tenues décontractées chics et des chaussures confortables. |
Pour conclure, pensez qu’il faut toujours remercier les agents et le personnel navigant pour le voyage avec un grand sourire et leur dire « à la prochaine » !
Pour en savoir un peu plus sur le voyage d’affaires :
Bonnes manières et politesse, auriez-vous le prix d’excellence ? d’Alix BADOUIN-JAUBERT.
Vivre et travailler en première classe, de Ginette SALVAS.
Pour les exercices : https://luminosante.sunlife.ca/s/article/Dites-adieu-aux-douleurs-en-voyage-grace-a-ces-exercices-pour-les-longs-trajets-en-voiture-ou-en-avion?language=fr