Lorsqu’un élu décède, le service protocole intervient. Il sert d’intermédiaire entre le cabinet, la famille et les Pompes funèbres.
À ce titre, un hommage est rendu en mairie. En voici les différentes étapes.
A - Le service Protocole est saisi
Le cabinet du maire est informé du décès de l’élu. Le service Protocole se met en relation avec la famille du défunt et les Pompes funèbres afin de déterminer une date pour la cérémonie d’hommage.
Dès que la date est déterminée, réservation de la salle en mairie et annulation de toutes manifestations et travaux en mairie.
L’ensemble des agendas des élus est bloqué à cette date. Toutes réunions ou manifestations sont reportées. Si un mariage a lieu ce jour, il faut contacter les mariés afin de pouvoir à titre exceptionnel changer l’horaire de leur mariage. Attention, vous ne pouvez annuler un mariage. Les mariés acceptent généralement sans aucun problème.
B - Communication et information
1. Informer par téléphone
- Le conseil municipal ;
- le représentant des corps constitués ;
- la communauté d’agglomération ;
- les associations.
2. Information par mail
- Le personnel communal
Message |
Mesdames, Messieurs, M. …, maire de …, a le regret de vous annoncer le décès de …, adjoint au maire. Un hommage solennel municipal lui sera rendu le … dans la salle des colonnes de l’hôtel de ville. La cérémonie religieuse suivra à l’église … |
3. Information à l’attention de la population
- Feuille sur les portes extérieures de la mairie + ascenseur + tous les lieux municipaux recevant du public ;
- panneaux lumineux ;
- site Internet de la ville.
C - Éléments techniques : dispositif de la salle des colonnes
- Tentures grises occultantes sur les deux portes vitrées de part et d’autre de la porte centrale ;
- moquette grise pour allée centrale et sous le cercueil ;
- éclairage : spots allumés éclairant le palier et le cercueil, salle non éclairée ;
- sur le palier, salle des colonnes ;
- deux couronnes de fleurs : une du maire et de la municipalité, une du personnel communal ;
- grande photo ;
- pupitre en plexiglas pour discours à gauche du cercueil (de face) + sono et musique ;
- drapeau français sur pied en berne ;
- tentures grises sur le palier au pied de l’escalier, derrière le cercueil ;
- 2 tables et livres de condoléances au fond de la salle des colonnes ;
- 200 chaises pour l’assistance en arc de cercle + affiches pour le placement protocolaire :
* famille (2 rangs à gauche) ;
* adjoints + VIP 1 rang à droite ;
* conseillers municipaux (2 rangs à droite) ;
- installer des potelets avec cordon en velours bleu le long de l’allée centrale ;
- prévoir des bouteilles d’eau ;
- indispensable : mettre un dispositif de premiers secours (contacter Croix rouge ou Protection civile).
D - Déroulé de la cérémonie
14h15
Arrivée et installation des participants :
- Deux agents de la police municipale en tenue d’honneur pour accueil des participants
- Agents protocole pour placement des élus et des VIP
14h30
Arrivée du cercueil et installation (PFG) :
- Accueil par le maire (en écharpe) en compagnie de la famille.
- Le cercueil rentre en premier suivi du maire et de la famille.
- Ils regagnent leur place pendant l’installation du cercueil.
14h30h - 14h45
Tours de garde
8 personnes (maximum) se relaient toutes les deux minutes autour du cercueil.
Dans l’ordre du tableau :
- les corps constitués ;
- les conseillers municipaux ;
- les adjoints ;
- dernier tour : le maire.
Environ 2 min. par tour de garde.
14h45
Discours de M. le maire
15h00
Départ de la mairie en cortège vers l’église à pied dans l’ordre suivant :
- le cercueil ;
- la famille accompagnée du maire ;
- les élus ;
- les corps constitués ;
- les participants.
Les services municipaux s’arrêtent à cet instant.
15h15
Début de la cérémonie religieuse.