A - Objet
Manifestation qui a pour objet de marquer l’intérêt que la ville porte à sa communauté américaine en célébrant, le 4 juillet, l’Independence Day. Cette manifestation symbolise également l’amitié franco-américaine.
B - Organisation
La réception est organisée en partenariat avec la ou les associations regroupant la communauté américaine : comité de jumelage, s’il existe, ou association France - États-Unis, ainsi qu’avec le consulat des États-Unis (dans le ressort duquel se trouve la ville).
La date et l’heure sont fixées en accord avec le maire et le consul, afin qu’ils puissent être tous les deux présents.
C - Invitations
Un carton d’invitation est établi avec le libellé suivant :
X maire de…. | Y président du comité de jumelage | Z président de l’association France - États-Unis |
vous prient de bien vouloir assister à la réception donnée le 4 juillet 2008, à …… dans les salons de l’hôtel de ville de … à l’occasion de l’Independence Day |
Ce carton est envoyé à la liste protocolaire, à la presse, aux associations internationales, aux universités et organismes de recherche, aux entreprises américaines, aux membres du comité de jumelage…
La communauté américaine est avertie par voie de messagerie électronique par les associations : comité de jumelage et association France - États-Unis.
D - Déroulement
Allocution du maire de la ville.
Allocution du président du comité de jumelage.
Allocution du président de l’association France - États-Unis.
Allocution du consul des États-Unis.
Cocktail
E - Logistique
L’hôtel de ville est pavoisé aux couleurs des États-Unis.
Une estrade et un pupitre sont prévus pour accueillir les discours. Prennent place sur l’estrade : le maire, les présidents des associations, le consul des États-Unis, l’adjoint au maire chargé de l’international.
Un pavoisement supplémentaire sur grilles ou boules, aux couleurs de la France, des États-Unis et de la ville, est prévu à côté de l’estrade.
Un accueil privilégié est prévu à l’attention du consul, avec accès de son véhicule au plus près de l’hôtel de ville.
Astuces |
- Les allocutions des présidents des associations sont lues dans les deux langues, en anglais, puis en français. - Des fanions aux couleurs des États-Unis et de la France sont disposés sur les buffets. - Des bouquets de tables aux couleurs des États-Unis fleurissent les buffets. - Le nappage des buffets peut, également, être fait avec du bleu et du blanc ou du rouge, mais attention : bien choisir entre les fleurs ou le nappage pour ne faire « too much ». - Le cocktail comporte des spécialités américaines (mini-hamburgers, maïs grillés, salade américaine, crevettes à la marmelade d’orange, pop-corn et beurre de cacahuète…). - Une animation festive et musicale est prévue pour agrémenter le cocktail (par exemple, un groupe de musique country). |
Patricia DETROYAT
Chef du protocole, ville de Grenoble